Maillots de foot

Les maillots de l’African Football League, la Super Ligue Africaine

Publié le 20/10/2023

L'African Football League, la Super Ligue Africaine débute vendredi, l'occasion de voir quelles tenues les huit clubs engagés vont arborer.

L’Afrique inaugure vendredi sa nouvelle compétition. Renommée l’African Football League au lieu de Super League, pour ne pas faire écho à la version européenne avortée, la compétition débute le 20 octobre, et la finale, en match aller-retour, est attendue pour les 5 et 11 novembre.

La compétition réunit 8 clubs à travers tout le continent. Les clubs présents sont Al Ahly SC (Egypte), Enyimba FC (Nigeria), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud), Atlético Petroleos de Luanda (Angola), Simba SC (Tanzanie), TP Mazembe (RD congo), et Wydad AC (Maroc).

Si la CAF avait évoqué 24 participants pour la première édition, ce chiffre a été revu à la baisse. Des rencontres aller-retours auront lieu, dans un format cours, permettant, selon l’instance africaine, d’offrir un spectacle plus intense et de meilleure qualité.

 

Les quarts de finale de l’African Football League seront proposés en direct sur la plateforme de diffusion de la FIFA, FIFA+ (https://apo-opa.info/46XYbtw). Les matches aller ont lieu les 20, 21 et 22 octobre tandis que les rencontres retour se déroulent les 24 et 25 octobre.

Simba SC

Et qui dit compétition dit maillots. Pour cela, nous nous sommes penchés sur les tenues que vont arborer les clubs présents pour la première édition de l’AFL. Du bleu, du vert, du rouge du blanc, du noir, il y a toutes les couleurs et il y en a pour tous les goûts. Certains ont même confectionné un maillot spécial pour l’occasion, comme le Simba SC et son équipementier Sandaland.

Le club 22 fois champion de Tanzanie a dévoilé 2 maillots la semaine dernière que le club portera uniquement pendant la compétition. Un rouge, un blanc, respect de couleurs du club et des traditions.

Al Ahly FC

Son adversaire en quart de finale, Al Ahly, arbore les mêmes couleurs sur leur écusson. Les coéquipiers d’Anthony Modeste, équipés par adidas ont eu un maillot domicile rouge, et une tenue extérieure noire. Onze fois vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF, le poids du maillot d’Al Ahly est lourd de ses 43 titres de champion d’Egypte. Ils auront à coeur de devenir les premiers vainqueurs de l’AFL.

Petroleos de Luanda

En Angola, les Petroleos de Luanda font penser à l’Équateur ou à la Colombie. Jaune, bleu et rouge en couleurs principales, et un splendide maillot third noir bien imaginé par la marque Fast, les Angolais affrontent les tout aussi colorés Sud-Africains du Mamelodi Sundowns.

Mamelodi Sundowns

Cap sur Pretoria et les Sundowns qui jouent aux couleurs de leur pays, l’Afrique du Sud. Un maillot domicile jeune et vert imaginé par PUMA, un extérieur bleu et jaune façon Brésil et un third bleu nuit et toujours ce jaune. Les Sud-Africains arrivent avec style sur la compétition, auréolés de leur étoile de vainqueur de la Ligue des champions africaine, obtenue en 2016.

TP Mazembe

Le mastodonte de la République Démocratique du Congo s’avance avec quelques incertitudes autour de son maillot. Le site congolais Foot.cd a révélé que le club refusait de porter sur sa manche le sponsor de la compétition « Visit Rwanda ». Le refus est dû au soutien de l’État rwandais aux rebelles du M23 sévissants dans le nord de la RDC, et l’état-major lushois, opposé aux rebelles dans ce conflit, voudrait ainsi marquer son opposition. Le TP Mazembe ne jouera pas non plus devant son public. Le match est délocalisé à Dar Es Salaam (Tanzanie) à cause du refus du gouvernement de délivrer des visas aux officiels de la CAF et d’autoriser le matériel de retransmission TV sur le territoire.

Côté maillot, le TPM arbore des maillots classique noir et blanc, avec une tenue extérieure comprenant du bleu.

ES Tunis

Leurs adversaires, l’Esperance Sportive de Tunis portent des tenues plus colorées. L’autre top club africain, 32 fois vainqueur de son championnat et 4 fois victorieux de la Ligue des champions africaine, va représenter fièrement ses couleurs lors de l’AFL.

 

Les Sang et Or portent bien évidemment une tenue rouge et jaune. Le maillot extérieur, bleu et doré est splendide, tout autant que le third et le fourth aux couleurs inversées bordeaux doré.

 

Un gros travail de Kappa qui rend difficile de savoir lequel des 4 est le plus beau.

Enyimba FC

Leurs tenues sont un mystère, sans équipementier de référence, mais leurs maillots restent surprenants et réussis. Aux couleurs du club, les bandes rajoutent du cachet à un maillot simple. Le même template et les mêmes couleurs sont utilisés pour le domicile et l’extérieur, en étant inversées. Les représentants du Nigéria, deux fois vainqueurs de la Ligue des champions africaine, devront faire face à un monument marocain, le Wydad AC.

Wydad AC

Du côté de Casablanca, Macron a dévoilé en début de saison 3 maillots pour le Wydad AC. Un rouge, un blanc et un bleu. Du classique, des références à la ville et le cocktail est efficace pour des tenues réussies.

© Instagram

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok