Ni voyez pas l’ombre d’un début de polémique mais plutôt celle d’une blessure d’un enfant. Ce week-end, le football français va rendre hommage aux blessés de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’attentat terroristes. Comme depuis plusieurs années maintenant, le Bleuet de France va ainsi se retrouver sur le maillot de l’ensemble des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2.
Malgré cela, Nemanja Matic pourrait bien être le seul joueur de l’équipe à ne pas arborer cette petite fleur bleue sur le maillot du Stade Rennais. Un geste qui fera écho à celui qu’il faisait déjà lorsqu’il jouait en Angleterre et lorsqu’il refusait de porter le coquelicot, symbole des soldats tombés.
« Pour moi, ce n’est qu’un rappel d’une attaque que j’ai ressentie personnellement en tant que jeune garçon effrayé de 12 ans «
Le Bleuet de France au même régime que le Coquelicot britannique
Face à Lyon, dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1, l’ancien mancunien et romain pourrait donc faire parler de lui. Pourrait car au moment même où cet article est écrit, ni le joueur, ni le Stade Rennais n’ont pris la parole à ce sujet. Pourtant, en se basant sur l’histoire du joueur et sur son passé, il est difficile de croire qu’il portera le Bleuet. Derrière ce geste résonne en fait le souvenir d’une attaque que Nemanja Matic a subit en 1999 lorsqu’il avait à peine 12 ans et que la guerre faisait rage dans les Balkans. .
.
Le Bleuet de France sera porté sur les maillots de Ligue 1 et Ligue 2
« Je comprends tout à fait pourquoi les gens portent des coquelicots, je respecte totalement le droit de tout le monde de le faire et j’ai une sympathie totale pour toutes les personnes qui ont perdu un être cher à cause d’un conflit. Toutefois, pour moi, cela ne fait que rappeler un attentat que j’ai vécu personnellement en tant que jeune garçon effrayé de 12 ans vivant à Vrelo, mon pays ayant été dévasté par le bombardement de la Serbie en 1999. »
@footpackfr Un petit symbole qui revient chaque année. Tu l’avais déjà remarqué ? #maillot #football #sportstiktok ♬ son original – footpackfr
Avant le Bleuet, c’est donc le Coquelicot anglais que Matic a refusé de porter à partir de 2018. Avant cette date, que ce soit à Chelsea ou à Manchester United, le Serbe arborait la fleur rouge sur son maillot. En novembre 2018, le milieu de terrain décide alors d’expliquer son geste et ne reportera plus jamais le symbole britannique appelé « Poppy ». « Même si je l’ai déjà porté, après réflexion, je ne pense pas qu’il soit juste que je porte le coquelicot sur mon maillot » expliquait Matic le 5 novembre 2018. « Je ne veux pas porter atteinte au coquelicot en tant que symbole de la fierté britannique ou offenser quiconque, néanmoins, nous sommes tous le produit de notre éducation et il s’agit d’un choix personnel pris pour les raisons indiquées. J’espère que chacun comprendra mes raisons maintenant que je les ai expliquées et que je pourrai me concentrer pour aider l’équipe dans les matchs qui s’annoncent. »
Voir cette publication sur Instagram
Portera ? Portera pas ? Seul l’avant match entre Rennes et Lyon pourra le dire et cela n’empêchera en revanche pas le football professionnel français d’honorer la mémoire de nombreux français à travers l’histoire.
Aucun commentaire pour le moment