Aussi doué que charismatique, Zlatan Ibrahimovic ne laisse personne indifférent. Détesté pour son côté hautain ou idolatré par son génie balle aux pieds, le suédois est passé au sein des plus grands clubs du Monde dans sa carrière. Dans cet article, on retrace le parcours sportif de Ibra à travers les différents crampons qu’il a porté.
Toutes les chaussures de foot de la carrière de Zlatan Ibrahimovic
De la Tiempo de ses débuts jusqu’à la Mercurial Vapor 13 actuelle sans oublier un petit passage chez Puma puis adidas, Zlatan restera comme l’un des plus grands attaquants de l’histoire du football et sa collection de crampons est probablement aussi belle que sa collection de trophées.
1999 – 2001
Nike Tiempo Noir
Son début de carrière professionnel démarre au Malmö FF, son club formateur. De 1999 à 2001, Zlatan Ibrahimovic portera des Nike Tiempo. A l’époque il était inconcevable de ne pas porter du cuir pour avoir une bonne chaussure. Ce modèle offrait déjà un bon toucher de balle grâce à son cuir souple. Le confort était l’atout du modèle Nike.
2001
Puma King
En 2001 le jeune prodige est recruté par l’Ajax d’Amsterdam. Encore peu connu du public, le footballeur professionnel teste les géants de la chaussure. En 2001, la Puma King est aux pieds du géant Suèdois. Les changements sont réguliers, et l’adidas Copa Mundial aura aussi son année de gloire avec Zlatan.
2002
adidas Copa Mundial
2003
Nike Mercurial Vapor 1
2004
Nike Tiempo
Grosse surprise en 2003 : la Nike Merurial Vapor 1 est lancée par Nike et est tout de suite portée par le jeune joueur de l’Ajax. Un gros changement puisqu’on avait l’habitude de voir Zlatan avec des chaussons en cuir. Durant quelques temps, on le verra passer assez régulièrement de la Vapor à la Tiempo. La révolution de Mercurial, sa légèreté et son confort vont le ravir puisqu’il va rester avec des Nike Mercurial par la suite.
2004-2005
Nike Mercurial Vapor 2
2006
Nike Mercurial Vapor 3 (Blanc/Or/Noir)
2004 est l’année où Zlatan commence à se faire connaître en Europe. Acheté par la Juventus de Turin, le jeune homme va monter en puissance au profit de Nike et sa Mercurial. Durant deux ans à la Juventus, il va porter les différents coloris de la Mercurial Vapor 2 (Noir et jaune ; Cuivre et Noir ; Argent et Or). Son nouveau design et les technologies associées au modèle lui plaisent. A la sortie de la Nike Mercurial Vapor III (2006), la fibre de carbone au talon et sa texture en teijin sont les technologies innovantes améliorant tant le modèle que les performances de Zlatan. Il tourne d’ailleurs la fameuse pub « Joga Bonito » avec le coloris bleu aux pieds.
Février 2008
Nike Mercurial Vapor IV (Rouge)
Octobre 2008
Nike Mercurial Vapor IV (Noir/Vert)
Décembre 2008
Nike Mercurial Vapor IV (Verte)
Juin 2009
Nike Mercurial Vapor Superfly (Rouge/Gris)
En Italie, les performances de Zlatan sont souvent en première de couverture et son arrivée à l’Inter de Milan montre bien son ascension. Durant son parcours dans le club, deux modèles sont portés par Ibrahimovic. De 2006 à 2009, il porte les Mercurial Vapor III (Blanc/Noir). En 2008, la Mercurial Vapor IV fait son apparition sur les pieds du Suédois en rouge, bleu, puis vert.
En 2008, Nike va révolutionner le modèle et changer sa technologie principale. La légèreté de la semelle et le « flywire » améliorent alors les sensations de Zlatan avec sa nouvelle Mercurial Superfly.
Octobre 2009
Nike Mercurial Superfly (Bleu clair et foncé)
Février 2010
Nike Mercurial Superfly II Jaune
2009 est l’année du transfert chez les Catalans. Zlatan se voit rejoindre l’un des plus grands clubs d’Europe. Il est toujours équipé de ses Nike Mercurial Superfly Bleu. En Février 2010, Zlatan est l’un des premiers joueurs à porter le nouveau modèle des Mercurial Superfly.
Mars 2011
Nike Mercurial Superfly II (Rose/Gris)
Décembre 2011
Nike Mercurial Superfly III (Violet)
Avril 2012
Nike Mercurial Vapor VIII (Orange)
Zlatan fait le buzz à son retour en Italie. Tous les regards sont figés vers l’homme qui domine la Serie A, autant par son talent que par sa taille. En 2011, il porte les précieuses Mercurial Superfly III. L’amélioration du modèle se situe au niveau des crampons à lamelles : ils sont plus légers et adhérents. Le retour de la Vapor se fait en 2012. Zlatan, égérie de la marque, porte les Mercurial Vapor VIII « Mangue » ou « Mango ». Le toucher de balle est totalement différent. Zlatan sera l’un des premiers à faire l’éloge de ce modèle qui donne l’impression « de jouer pieds nus ».
Décembre 2012
Nike Mercurial Vapor VIII (Bleu Clair/Orange)
Juillet 2013
Nike Hypervenom (orange/noir)
En juillet 2013, Zlatan Ibrahimovic devient le nouvel ambassadeur de la gamme Hypervenom de Nike. Aux côtés de Neymar, le suédois est l’une des têtes d’affiche de cette nouvelle gamme destinée aux attaquants
Aout 2013
Nike Hypervenom (vert/noir)
Septembre 2013
Nike Mercurial Vapor IX (jaune/orange)
Seulement deux mois après le lancement de la Nike Hypervenom, Ibrahimovic revient à ses premiers amours avec la Mercurial Vapor 9.
Novembre 2013
Nike Mercurial Vapor IX (Violet/Jaune)
Mai 2013
Nike Mercurial Vapor IX (Bleu Clair/Rose/Blanc)
2014
Nike Mercurial Vapor X « World Cup pack »
Novembre 2014
Nike Tiempo Legend V Black Out
A son arrivée en France, Zlatan porte toujours ses Nike Mercurial Vapor VIII. Sa démarche hautaine et charismatique font beaucoup parler de lui, au profit de Nike. La Mercurial Vapor IX sort, en 2012, avec le slogan « Dare to Zlatan ». En 2014, Nike révolutionne Mercurial et sort deux gammes : La Mercurial Superfly IV et la Mercurial Vapor X. Zlatan reste fidèle à la gamme Vapor qu’il a longtemps portée. Cependant, la blessure de Zlatan au mois de Novembre remet en question son futur choix de chaussure. A son retour sur les terrains, il portait des Nike Tiempo Legend V Blackout. Depuis son retour, Zlatan n’est plus en contrat avec Nike. Il porte depuis quelques matchs des adidas F50 adizero masquées.
Une façon pour lui de négocier un nouveau contrat, le dernier de sa carrière. Sur footpack, on a essayé d’estimer les chances des différentes marques présentes sur le marché de la chaussure de football.
Juillet 2015
Nike Mercurial Vapor X
Il aura fallu attendre le dernier match de la saison 2015/2016 pour voir un changement notable. En effet, Zlatan Ibrahimovic à porter les nouvelles Nike Mercurial Vapor X du pack Silver Storm. Il semblerait donc que la situation de Zlatan Ibrahimovic soit enfin réglée. Il a donc décidé de continuer avec Nike malgré l’approche d’autres marques comme New Balance ou adidas.
Octobre 2015
Nike Mercurial Vapor X « Electro Flare »
Le « problème » Zlatan semble être réglé puisque le suédois joue avec le nouveau pack Nike Electro Flare. Il est le premier à marquer lors des éliminatoires de l’UEFA EURO 2016 contre la Moldavie à Stockholm.
Décembre 2015
Nike Mercurial Vapor X « Liquid Chrome »
Zlatan ne change pas. Ou plus. Il est désormais à la pointe et porte fièrement le nouveau pack Nike Liquid Chrome durant la fin d’année 2015 et ce dès le match amical face à l’Inter Milan au Qatar au stade Al Sadd.
Février 2016
Nike Mercurial Vapor X « Metal Flash »
Paris ultra domine le championnat. Zlatan survole le championnat et se montre décisif en Champions League notamment lors du huitième de Ligue des Champions face à Chelsea avec un but à l’aller puis un but et une passe décisive au retour. Efficacité de ses Nike Mercurial Vapor X du pack Metal Flash !
Mars 2016
Nike Mercurial Vapor X « Radiant »
Ce sera donc la dernière paire de chaussure de Zlatan au PSG. La mercurial Vapor X du Radiant Pack. Un joueur qui aura marqué l’histoire du club et des chaussures puisque il aura au PSG, voire même avant, été l’un des ambassadeurs de la Mercurial Vapor depuis des années ! Malheureusement pour lui, toujours sans la Ligue des Champions qui le fuit toujours …
Juin 2016
adidas X16
Ambassadeur de longue date de Nike (malgré la fin de son contrat avec la marque), Zlatan a « trompé » la marque au swoosh lors de l’Euro 2016. Après avoir disputé le premier match Suède-Irlande en Mercurial, le géant suédois a en effet été aperçu à l’entraînement avec des adidas X16 au pied. Faut-il y voir avec signe avec sa prochaine destination en club ? Manchester United est désormais équipé par adidas…
Juillet 2016
Nike Mercurial Vapor
Alors qu’il laissait planer le doute, Zlatan est de retour avec des Mercurial Vapor. Déstabilisant ! #BootsMercato pic.twitter.com/U7elYYPyke
— Footpack (@Footpack) 28 juillet 2016
Arrivé en grandes pompes à Manchester United, Zlatan nous prend une nouvelle fois à contre-pied et joue avec la nouvelle Nike Mercurial Vapor ! Et comment dire que ses débuts sont assez réussis avec les Red Devils !
Octobre 2016
adidas X16.1 « Stellar Pack »
Zlatan de retour en adidas avec le pack Stellar ! Une vraie girouette Zlatan.
Hello @Footpack, @Ibra_official en @adidasfootball X16, ça vous intéresse ?? pic.twitter.com/6Lz4dZ3l1x
— Marouene Bouga (@BougaManUnited) 19 octobre 2016
Novembre 2016
adidas X16.1 « Red Limit »
Février 2017
adidas X16.1 « Blue Blast »
Avril 2017
Nike Mercurial Vapor 11 « Radiation Flare »
Avril 2017
Nike Mercurial Vapor 11 « Motion Blur »
Novembre 2017
Nike Mercurial Vapor 11 « Fire & Ice »
Décembre 2017
Nike Mercurial Vapor 11 « Lock in let loose »
Février 2018
Nike Mercurial Vapor 12
Mars 2018
Nike Mercurial Vapor 11 « Fire & Ice »
Juin 2018
Nike Mercurial Vapor 12 « Just Do It »
Juillet 2018
Nike Mercurial Vapor 12 « Raised on Concrete »
Octobre 2018
Nike Mercurial Vapor 12 « Always Forward »
Mars 2019
Nike Mercurial Vapor 12 « Game Over »
Mars 2019
Nike Mercurial Vapor 12 « Raised on Concrete »
Mai 2019
Nike Mercurial Vapor 12 « Euphoria »
Juillet 2019
Nike Mercurial Vapor 13 « New Lights »
Janvier 2020
Nike Mercurial Vapor 12 « Future Lab »
Mars 2020
Crampons masqués
En mars 2020, juste avant l’arrêt des championnats européens, Zlatan Ibrahimovic surprend tout le monde en s’affichant en crampons masqués. Des crampons qui sont tout simplement les Puma Future 4.1. Lui l’emblématique égérie de Nike vers Puma ?
Mars 2020
Puma Future 4.1 « Spark »
Quelques jours plus tard, c’est avec le dernier coloris Spark de la marque allemande que Ibra continue de s’entrainer. Les rumeurs l’envoyant vers Puma sont alors de plus en plus précises.
Avril 2020
Crampons masqués
En plein confinement généralisé, Zlatan Ibrahimovic se distingue en s’entrainant avec le club d’Hammarby et surtout avec de nouveaux crampons masqués. Cette fois-ci inconnu (on apprendra plus tard qu’il s’agissait de la Puma Ultra), ce modèle semblait clore le débat sur une prolongation de Zlatan chez Nike.
Juillet 2020
Nike Mercurial Vapor 13 « Neighborhoods »
Pourtant, quelques semaines plus tard, c’est bel et bien avec la Nike Mercurial Vapor 13 « Neighborhoods » que Zlatan Ibrahimovic évolue. Une paire qui est encore aujourd’hui à ses pieds dans les derniers coloris de la marque.
Septembre 2020
Nike Mercurial Vapor 13 « Daybreak »
Dernière mise à jour : 27/10/2020
1 commentaire
David
Publié le 5 novembre 2020 à 19 h 40 min
Bravo Valentin pour ton argumentation audacieuse et très complète ! Bonne expertise !