Ce n’est pas la plus mise en avant par Nike, ni la plus ancienne, mais la Nike Hypervenom est une valeur sûre chez les attaquants très techniques. Elle est portée au plus haut niveau par Neymar, Wayne Rooney ou encore Nabil Fekir en France. La Première Foulée a testé la collection « Shine Through ».
Le modèle testé est la Nike Hypervenom Phantom FG Blanche/Bleue. Il s’agit du pack « Shine Through » dévoilé par Nike début Décembre. Cette gamme sera remplacée très rapidement par une nouvelle début Février. La gamme Hypervenom se décompose en 3 modèles : Phantom, Phatal et Phelon pour l’entrée de gamme.
Confort
Le confort est un argument important pour la Nike Hypervenom Phantom. En effet, ce modèle dévoilé en 2013 et créé en collaboration avec Neymar (alors à Santos) a pour vocation de retranscrire au mieux la sensation « pieds nus ». Pour cela, Nike a mis en place plusieurs technologies :
- La technologie NikeSkin qui enveloppe votre pied pour des sensations plus naturelles
- L’empeigne (qui ressemble à un niz d’abeille) utilise uniquement un film fin en PU et du Mesh pour réduire le poids de la chaussure et rapprocher votre pied du ballon. Cette sensation est flagrante lorsque vous vous lancez dans une série de jongles. Vous aurez l’impression d’être dans une chaussette !
Esthétique
Pour sa gamme hiver, Nike a décidé de sortir un modèle à dominante blanche pour rendre hommage aux festivités brésiliennes. En effet, le blanc est la couleur traditionnellement portée au Brésil par les personnes participant aux festivités du Nouvel An au Brésil. C’est également la 2ème couleur la plus utilisée sur NikeID.
Pour les différents modèles de la gamme « Shine Through », il vous suffit de regarder la couleur du swoosh et de la semelle. La Nike Hypervenom Phantom FG possède le swoosh Rouge/Bleu avec un contour Noir. En revanche, la semelle est entièrement bleue. Enfin, la tête de mort est toujours présente à l’arrière de la chaussure. C’est l’élément incontournable depuis le lancement du modèle en 2013.
Poids
Conçue pour les attaquants dribbleurs comme Neymar, la Nike Hypervenom Phantom pèse 205 grammes. Si on devait la comparer aux autres modèles destinés aux postes offensifs (adidas F50 adizero & Nike Mercurial Superfly), le poids est un peu plus élevé (50 grammes de plus en moyenne). Cependant, le modèle Hypervenom est hybride et donc aussi porté par des milieux de terrain comme Wayne Rooney à Manchester United. Ainsi, par rapport à des modèles comme l’adidas Predator Instinct, son poids est très intéressant.
Mais la faculté première de l’Hypervenom réside dans sa capacité à se faire oublier lorsque vous commencez à jouer. Comme on dit, la meilleure chaussure de football est celle que l’on oublie.
Maniabilité
Au niveau du toucher de balle, l’Hypervenom est dotée comme toutes les chaussures de la gamme Football, de l’ACC (All Condition Control). L’empeigne texturée apporte un contrôle de balle optimal lorsque les terrains sont détrempés.
Point très intéressant : la semelle et la plaque ont un espace au niveau des orteils. Cela facilite l’agilité lors de vos courses endiablées. La plaque est composée de 10 crampons.
Tout est prévu pour favoriser les déplacements rapides et les gestes techniques :
- la surface de laçage est par exemple raccourci par rapport à un modèle traditionnel
- six bandes de maintien sont placées à l’intérieur de la chaussure pour mieux tenir le pied
- la semelle intérieure est moulée et reprend parfaitement la forme de vos pieds. En revanche, l’épaisseur n’est pas impressionnante par rapport à un modèle de ce standing.
Solidité
Comme toutes les chaussures destinées aux joueurs offensifs, la Nike Hypervenom Phantom FG est une chaussure très légère. Malgré tout, les différentes couches résistent bien aux chocs lors des matchs. Le seul point négatif est l’entretien de la chaussure.
En effet, la matière supérieure en PU et Mesh peut être très fragile après quelques matchs sur des terrains détrempés. Si vous avez l’habitude de laisser vos chaussures de foot au fond de votre sac de foot après le match, alors ce modèle n’est pas fait pour vous. Plus que d’autres chaussures, l’Hypervenom peut vite « piquer » et moisir. Pour l’instant, après trois matchs d’utilisation et un entretien adéquate, notre Nike Hypervenom se porte à merveille.
Nos impressions
Au final, la Nike Hypervenom Phantom FG est une vraie découverte. Très méconnue par le grand public du fait de son jeune âge (Juin 2013), elle a pourtant de nombreuses qualités.
L’attaquant ou le milieu rapide et technique se retrouvera parfaitement dans ce modèle. La sensation « pieds nus » lors du toucher de balle est vraiment très intéressante. En comparant avec l’adidas F5O par exemple, ce point est déterminant. Seule la durée de vie avec une matière compliquée à entretenir peut être un frein à l’achat.
Enfin, la collection « Shine Through » dévoilée par Nike pour l’hiver est osée. En effet, les nombreux terrains gras vont rapidement « jaunir » vos chaussures. Mais on apprécie la chaussure basse, ce qui est de plus en plus rare chez Nike avec la Nike Mercurial Superfly ou la Magista Obra. Mais, nous avons entendu parler que la prochaine version des Hypervenom pourrait être montante ! Affaire à suivre …
2 commentaires
Hervé
Publié le 3 janvier 2015 à 17 h 40 min
Oui effectivement Nike a décidé en 2015 de sortir les Hypervenom 2.0 qui seront montante, cette nouveauté enlèvera le « Nike Skin » . D’ailleurs il y aura un ptit changement au niveau de la semelle, pour en voir plus, venez voir ici : http://www.footyheadlines.com/2015/01/nike-hypervenom-phinish.html
ou ici : http://www.footyheadlines.com/2014/12/next-gen-nike-hypervenom-2-2015-boot.html
Boboch
Publié le 17 mars 2018 à 23 h 35 min
En effet, j’étais un des premiers à utiliser cette paire, et c’est là ou j’ai réalisé mes meilleurs performance/saisons.
Après je suis passé à Mercurial (car Nike à changé le modèle hypervenom), et il y a un monde d’écart entre ces deux modèles de crampons.
Nous sommes en 2018, et je reviens à la première Hypervenom phantom 1(!) pour retrouver de meilleurs performance sur le terrain…