Footpack a eu l’occasion de tester la dernière génération des adidas f50 adizero lors d’un tournoi entre influenceurs organisé par adidas. Test & avis.
Le silo f50 est l’élément moteur de la gamme adidas depuis sa sortie en 2004. La 4ème génération a d’ailleurs animé le classement des buteurs de La Coupe du Monde 2014 avec notamment Arjen Robben et Karim Benzema. La 5ème et dernière génération est la tête d’affiche de la campagne actuelle imaginée par adidas : #therewillbehaters. En effet, les f50 caractérisent le mieux l’image que souhaite développer adidas. Les joueurs tels que Karim Benzema, Luis Suarez, Gareth Bale et James Rodriguez véhiculent cette culture de l’amour et de la haine envers les footeux.
Confort
Conçues par adidas avec une tige ultra douce HybridTouch, les f50 adizero offrent tous les avantages du cuir … mais avec une tige synthétique légère offrant un excellent confort. adidas a également ajouté des technologies intéressantes pour faciliter le contrôle du ballon. Le Dribbletex 3D, à savoir le grip matérialisé par l’effet « peau de serpent », vous aidera lors des conditions humides de jeu.
Esthétique
Au niveau de l’esthétisme, adidas a décidé de totalement relooker son silo f50. Certains éléments graphiques qui les caractérisaient ont disparu comme les 3 bandes adidas sur l’extérieur de la chaussure.
A la place, la marque allemande a décidé d’innover. On retrouve donc ces 3 bandes à l’arrière de la chaussure (du talon à l’arrière de la semelle). Si nous étions surpris par l’ajout de celles-ci sur le talon, on comprend mieux ce choix lorsque l’on regarde un match à la TV. En effet, c’est l’un des éléments les plus reconnaissables sur la chaussure et l’identification d’adidas est forte.
On retrouve également un imprimé graphique et motif « peau de serpent » sur l’ensemble de la tige. Une grande nouveauté pour le silo et un axe de commercialisation fort car pour la première fois les f50 sont personnalisables sur miAdidas. Autres éléments d’identification d’adidas : le logo adizero est mis en avant sur la partie arrière extérieur de la chaussure, tandis qu’on retrouve le logo adidas à l’intérieur.
Poids
Très certainement le point faible de ces nouvelles adidas f50 adizero. Alors que la 4ème génération ne pesait que 150 grammes et se positionnait loin devant ses concurrents, la 5ème se retrouve au même niveau. Avec 40 grammes de plus, les f50 adizero « rentrent dans le rang » en compagnie de la Nike Mercurial Vapor et la Puma evoSPEED. Quid de la démarche d’innovation entamée par adidas avec notamment les f50 adizero Crazylight ?
Cette notion de poids reste tout de même à relativiser. En effet, dès lors que vous mettez ces chaussures dans vos pieds, vous reconnaissez la sensation de légèreté procurée par les f50 adizero. Et à 190 grammes, elles restent parmi les plus légères du marché.
Maniabilité
Si la 4ème génération des f50 adizero combinait la technologie HybridTouch et le SpeedFoil, la 5ème n’a plus que la première. En effet, le SpeedFoil permettait de rendre la chaussure légère et durable a disparu. A la place, on retrouve uniquement du cuir synthétique HybridTouch pour le confort, la légèreté et la performance. Si elles sont plus confortables que les précédentes (les pieds larges se sentiront mieux que les précédentes générations), les chaussures ont également tendance à s’ouvrir au niveau du talon à chaque appui. Si vous ne portez pas de chevillère, cela peut être dangereux.
Sur la tige, la texture DRIBBLETEX rainurée 3D surélevée vous permettra de dribbler rapidement par tous les temps. Enfin, LA grande idée de ce nouveau modèle se situe au niveau de la semelle : une nouvelle configuration de crampons fait son apparition et offre plus d’accroche et de traction sur terrain souple. Cette idée est inspirée des chaussures d’athlétisme. On retrouve également 3 crampons à l’arrière de la chaussure, ce qui est également une nouveauté.
Solidité
En augmentant considérablement le poids de ses nouvelles f50 adizero, adidas a vraisemblablement voulu renforcer sa solidité. Par exemple, l’épaisseur de la tige synthétique a été développée afin de mieux protéger des éventuels coups que peut recevoir un joueur au fil des matchs. Le constat a notamment été fait sur les côtés de la chaussure où la protection est beaucoup plus importante qu’auparavant. Le joueur aura donc moins d’appréhension lors des contacts.
La tige synthétique est également très solide et permettra à vos chaussures de parcourir facilement la saison (sous condition d’un entretien minimum).
Nos impressions
Une petite déception. Si on est convaincu par la campagne #therewillbehaters en cours et par le look agressif et nouveau des f50 adizero, nous sommes moins enthousiasmé « techniquement » par cette nouvelle génération. Plus lourde et globalement équipée des mêmes technologies, les f50 adizero ne profitent pas de ce renouveau marketing insufflé par adidas. Mais si l’important était ailleurs ? La marque mise beaucoup sur sa communication depuis 2015. La marque allemande s’attachera certainement plus au produit d’ici quelques semaines …
Malgré tout, les f50 adizero restent d’excellentes chaussures pour les joueurs rapides et techniques aimant le ballon.
1 commentaire
Kaddour
Publié le 13 août 2016 à 21 h 12 min
Merci pour la description grâce a votre savoir j’ai décider de l’acheter merci encore footpack