Qu’on se le dise, une ère importante du football touche bientôt à sa fin. Cristiano Ronaldo, 41 ans, et Lionel Messi, 39 ans, s’approchent doucement de la fin de leur carrière de footballeur. À eux deux, ils ont régné sur le monde du football pendant près de 15 ans et porté leurs équipementiers respectifs, Nike d’un côté et adidas de l’autre. Deux joueurs qui ont donc eu un impact sportif aussi important que leur impact marketing, mais deux joueurs dont la carrière touche à sa fin. L’Argentin a d’ailleurs récemment mis un terme à sa présence en sélection nationale.
Pour cette dernière justement, adidas avait mis les petits plats dans les grands en dévoilant un maillot spécial sur lequel le logo de l’équipementier était tout simplement remplacé par la marque signature de Lionel Messi. Une grande première pour adidas et une bonne façon aussi de montrer que la marque Messi pourrait bien exister dans le futur en tant que filiale de l’équipementier allemand, à l’image de ce que Jordan Brand est devenue pour Nike après la retraite de Michael Jordan. Car au fil des années durant lesquelles Lionel Messi a construit sa légende, adidas a fait en sorte de positionner la marque Messi sur son échiquier, notamment grâce aux gammes et aux chaussures signatures dévoilées régulièrement.
Une collection signature riche d’une trentaine de paires différentes que l’Argentin a amassées tout au long de sa carrière et qui pourrait bien s’arrêter avec la F50 Fútbol y Familia qu’adidas vient de dévoiler. Au sein du communiqué de presse de la marque, on apprend que « Aujourd’hui, adidas dévoile le dernier chapitre de l’histoire des chaussures signature de Lionel Messi avec la nouvelle F50 Fútbol y Familia, une édition spéciale inspirée des racines, de la famille et des années de formation qui ont contribué à façonner l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. » Une paire rouge et blanche qui pourrait donc être la dernière chaussure signature de la carrière de Lionel Messi.

On retrouve donc une paire créée autour du rouge et du blanc, deux couleurs « inspirées des couleurs du parcours de formation de Messi » selon adidas. Mais c’est surtout côté design que cette F50 Fútbol y Familia est intéressante puisque son couvre-lacet frappé du logo Messi rappelle très largement la F50.6 TUNIT, qui a été l’une des paires les plus emblématiques portées dans la carrière de Lionel Messi. Technologiquement, elle reste en revanche fidèle à la paire de F50 actuelle.
Un coloris signature qui pourrait être le tout dernier de sa carrière, mais une histoire avec adidas qui ne semble pas près de s’arrêter.
Publication
- Publié le : 12/10/2026 à 11:37
- Mis à jour le : 12/10/2026 à 15:39
