Transféré à Liverpool contre 145 millions d’euros bonus compris, devenant au passage la plus grosse vente de l’histoire pour un joueur formé en Ligue 1, Bradley Barcola a immédiatement confirmé qu’il garderait son numéro fétiche. Il devient ainsi le huitième joueur différent à porter le 29 sous le maillot des Reds depuis le début de l’ère Premier League. Mais surtout, son histoire avec le numéro 29 se poursuit.
Alex Hunter, l’idole de jeunesse à l’origine de ce choix
Ce numéro n’a jamais été un hasard pour Bradley Barcola. Formé à l’Olympique Lyonnais, il rejoint le PSG en 2023 et choisit alors le numéro 29, qu’il conserve sans interruption jusqu’à son départ, y compris après le départ de Kylian Mbappé, qui portait lui aussi le 29 avant de basculer sur le 7. L’origine de cette fidélité au numéro remonte à son adolescence et à un certain Alex Hunter, personnage de fiction de la série de jeux vidéo FIFA. Apparu pour la première fois dans FIFA 17, au sein du mode carrière narratif The Journey, Alex Hunter portait justement le numéro 29.

Adepte de la licence, Bradley Barcola s’était identifié à ce personnage : « Quand j’étais plus jeune, je jouais à FIFA. Dans le mode histoire avec Alex Hunter, ce numéro est devenu symbolique pour moi. Je me suis dit : le jour où je passerai pro, ce sera le numéro 29. Et voilà. Je l’ai adopté et je ne le lâcherai plus« , expliquait l’attaquant à l’époque de son arrivée au PSG. Une promesse qu’il a donc tenue jusqu’à son transfert à Liverpool, où son maillot « B. Barcola 29 » est déjà disponible à la vente sur la boutique officielle du club.

Un numéro peu glorieux dans l’histoire de Liverpool
Mais à Liverpool, le 29 n’a en revanche jamais vraiment porté chance. Le tout premier titulaire du numéro chez les Reds, en 1997, était déjà un habitué de l’anonymat : le gardien américain Brad Friedel, qui ne disputera que 31 matchs en trois ans avant de s’imposer ailleurs. Depuis, le numéro a surtout été porté par des joueurs de rotation ou des paris qui n’ont pas totalement fonctionné, à l’image de Fabio Borini, de Dominic Solanke, ou plus récemment d’Arthur Melo, prêté par la Juventus en 2022. Bradley Barcola arrive donc avec l’ambition de changer un peu l’image de ce numéro sur les bords de la Mersey.
Publication
- Publié le : 02/09/2026 à 15:37
- Mis à jour le : 02/09/2026 à 15:37
