Mythique depuis sa sortie en 1983, la Nike Tiempo Legend traverse les époques en préservant son prestige. Lancée juste avant la fin d’année 2015, la sixième génération de la paire se veut encore plus bluffante. Nous avons découvert la paire en exclusivité et pu la tester sur la durée. Voici notre ressenti.
Après un avant-goût à Munich, nous avons pu jauger la paire dans des conditions plus « classiques », durant notre pratique quotidienne. Déjà surprenante dès notre premier essai, le Tiempo Legend 6 a-t-elle réussi à totalement nous convaincre sur la durée ?
Confort
Comme d’habitude et sans surprise, on retrouve donc le cuir de kangourou sur l’empeigne, LA marque de fabrique de la Tiempo. Ce qui est plus étonnant, c’est la réduction des coutures à l’avant, omniprésentes sur la Tiempo Legend 5, et la mise en place d’une nouvelle structure interne. Ce choix n’est pas seulement esthétique, il demeure utile car la réduction des coutures empêche l’infiltration de l’eau dans le cuir et évite que celui-ci ne devienne rigide. Concrètement, la paire garde sa souplesse même par temps de pluie et le confort reste optimal après plusieurs heures de jeu. Pour notre grand bonheur, on retrouve des couches de Poron sur la semelle de propreté, qui absorbent les impacts sur les parties sensibles du pied. On se sent plus que jamais comme dans des chaussons à l’intérieur de cette nouvelle Tiempo Legend même si le pied est légèrement plus serré à l’avant du fait de la nouvelle silhouette de la paire.
Style
Par rapport au modèle précédent, la Tiempo Legend 6 a incontestablement subi un « lifting », la rendant plus moderne. Sa silhouette est beaucoup plus fine que par le passé. Comme les premiers coloris de la Tiempo 5, la paire est découpée en deux parties. Le choix du noir et blanc est bien trouvé pour un coloris de lancement car c’est simple et efficace surtout que l’orange sur les contours de la virgule et les différentes inscriptions viennent donner du peps à l’ensemble. La structure interne, visible à l’extérieur, donne aussi un côté étrange et futuriste à la paire. Mais le gros plus esthétiquement, c’est la personnalisation possible de plaque extérieure avec un nom ou un numéro de votre choix. D’ailleurs, les fans de customisation vont vraiment se régaler avec la Tiempo Legend 6 car les personnalisations possibles sur la paire sont nombreuses et complètes.
Maniabilité
Si on compare la Tiempo aux autres silos de la marque, le poids est clairement le point faible de cette paire surtout que ce nouveau modèle est plus lourd que la version précédente (254 grammes comme 235 grammes pour la Tiempo Legend V). Cependant, cela reste relativement léger et sur le terrain, sa supposée « lourdeur » ne se ressent pas du tout car la paire est incroyablement maniable. La tige demeure très souple tandis que la plaque extérieure en TPU assure une adhérence très performante et un retour d’énergie optimal. La Tiempo Legend 6 arbore une nouvelle fois des crampons coniques à l’avant et des petites lamelles à l’arrière pour une accroche plus agressive pour les accélérations. Cela permet d’être globalement stable et de pouvoir changer confortablement de direction quand le jeu le demande.
Toucher
La combinaison du cuir de kangourou et du All Conditions Control porte une nouvelle fois ses fruits. C’est un pur régal au niveau du toucher que ce soit pour les contrôles, la conduite de balle et aussi les frappes. Finalement, on se demande presque pourquoi Nike a créé le Flyknit ou le NikeSkin puisque son cuir de kangourou fait plus que le job pour assurer un toucher de balle de haute qualité.
Durabilité
Avec le cuir de kangourou, on a quasiment la garantie d’avoir une paire partie pour résister à tous les chocs. Même si l’empeigne paraît plus fine qu’auparavant, le cuir n’en demeure pas moins robuste. Après, le bémol du coloris blanc/noir c’est qu’il est plus sensible ou visible à l’usure et qu’il se salit plus facilement et rapidement qu’un coloris sombre. Cependant, la paire s’entretient bien et après quelques coups de brosse, elle retrouve sa splendeur sans perdre en souplesse (on en revient à l’intérêt de réduire les coutures).
Nos impressions
Avec la Tiempo Legend 6, Nike frappe un grand coup et prouve que le cuir est le matériau le plus efficace pour une chaussure de foot. Moderniser un modèle légendaire et historique, un pari a priori risqué mais finalement gagnant au vu de la qualité de cette nouvelle paire bluffante par son confort, sa maniabilité et le toucher balle procuré. Dès le premier essai, on était complètement conquis et ce sentiment n’a cessé de s’amplifier lors des sessions suivantes. De plus, les possibilités de personnalisation quasiment illimitées de la Tiempo Legend 6 font d’elle une paire déjà incontournable pour les amateurs de chaussure de foot. Aussi fou que cela puisse paraître, la Tiempo Legend s’est encore améliorée avec cette sixième édition. Ses caractéristiques font même d’elle l’une des paires voire la paire la plus complète de la gamme Nike, adaptée aussi bien aux joueurs offensifs qu’à ceux à vocation défensive. Pour nous, c’est quasiment un sans-faute.
6 commentaires
Julien
Publié le 1 juin 2016 à 12 h 58 min
Salut Frederic, cette paire est elle la meilleure des gammes nike et adidas ou a t’elle des concurrents ?
Frédéric Yang
Publié le 1 juin 2016 à 16 h 55 min
Bonjour Julien,
Dans les chaussures en cuir, la Tiempo a quand même de la concurrence : Mizuno Morellia Neo (voir notre test : https://www.footpack.fr/29913-test-mizuno-morelia-neo), l’indémodable Copa Mundial d’adidas, l’Umbro Medusae voir les nouvelles Milémil que l’on est en train de tester.
Xavier
Publié le 13 août 2016 à 10 h 01 min
Bonjour, j’aimerai apporter un bémol sur la durabilité de cette Tiempo. En effet dès la première semaine on constate une dégradation de la jonction semelle / cuir, étant trois joueurs dans mon équipe à les avoir on a tous eu le même soucis. Ce qui est vraiment déplorable pour 200€, une chaussure qui ne dure même pas six mois encore moins 1 an (4 entrainements / semaine + match). Sinon bonne continuation dans votre travail, c’est très utile et passionnant ce que vous faites, d’ailleurs après avoir lu votre test je vais essayer les evopower qui ont l’air d’avoir des très bons atouts (pas assez connu du grand publique peut être). A bientôt!
Frédéric Yang
Publié le 15 août 2016 à 12 h 37 min
Bonjour Xavier,
Je veux bien te croire pour la Tiempo car un coéquipier a eu le même souci. Par contre, de mon côté, je joue toujours avec (au moins une fois par semaine) et après plus de six mois et je n’ai toujours pas vu d’usure sur ma paire… Certaines paires ont peut-être eu des problèmes de fabrication ? En tout cas, merci de nous avoir partagé ton témoignage.
A bientôt !
Rick
Publié le 6 juillet 2017 à 15 h 30 min
Bonjour,
Cette tiempo VI est-elle adaptée aux terrains synthétiques ? Je m’entraine et joue quasiment que sur cette surface.
Frédéric Yang
Publié le 10 juillet 2017 à 11 h 47 min
Tout dépend le type de crampons. Plus d’infos ici : https://www.footpack.fr/18767-guide-quels-crampons-choisir-ses-chaussures-football