Chaussure légendaire et intemporelle, la Nike Tiempo continue d’avoir ses afficionados. Nous avons eu le plaisir de tester la toute fraîche Tiempo V Legend version Highlight Pack à St George’s Park, fief de l’équipe nationale d’Angleterre et de la Nike Academy. Présentation et impressions.
Dévoilé en exclusivité à St George’s Park début février, le pack Highlight a fait son apparition lors des 8èmes de finale aller de la Ligue des champions. La dernière Tiempo Legend V a notamment été portée par le Parisien Maxwell, le Madrilène Carvajal, le défenseur suédois du FC Bâle Behrang Safari et par la petite perle du FC Porto Ruben Neves.
Confort
Si la Tiempo a bien un point fort, c’est incontestablement son incroyable confort grâce au cuir de kangourou (technologie Kanga-Lite) devenu mythique. A noter également la couche extérieure Hypershield, qui ajuste parfaitement le pied et qui permet à la chaussure de garder sa forme quelque soit les conditions de jeu. La semelle de propreté intègre des couches de Poron qui améliorent l’absorption des impacts, au niveau du talon et sur les principaux points d’appuis de l’avant-pied. Même si l’on n’a pas forcément l’impression d’être dans des chaussons comme avec la Magista, la Tiempo est très agréable à porter.
Esthétique
Malgré ses couleurs flashy, la version Highlight Pack de la Tiempo Legend V reste sobre. Le bleu azur qui recouvre l’intégralité de l’empeigne et le swoosh fluo avec un contour noir donne du peps à une chaussure qui se veut discrète comparée à la Magista, Mercurial et Hypervenom. Esthétiquement, c’est donc un mélange entre le classique et la modernité.
Poids
Dédiée aux milieux de terrain ou aux défenseurs, la Tiempo est la plus lourde de la gamme Highlight avec un poids de 235 grammes (taille 43) contre 207 grammes pour la Magista Obra, 191 grammes pour la Mercurial Superfly et 205 grammes pour l’Hypervenom. Ceci s’explique par la présence du cuir de kangourou qui « alourdit » la chaussure et le fait qu’elle soit plus axée sur la technique plutôt que sur la vivacité ou la mobilité.
Maniabilité
La combinaison de la technologie Hypershield, qui protège de l’humidité et permet un séchage rapide, et du ACC (All Condition Control), qui garantit un toucher de balle optimal même par temps de pluie, fait de la Tiempo V Legend une paire particulièrement maniable. Au niveau de la semelle extérieure, on remarque une plaque flexible pour une meilleure adhérence et deux formes de crampons, coniques (sur la partie avant) et à lames (sur la partie arrière). Nous avons testé la chaussure à la fois sur terrain sec naturel, sur terrain humide et sur un synthétique nouvelle génération, et la tenue s’est avérée excellente à chaque fois.
Solidité
Le cuir de Kangourou a déjà prouvé la qualité de sa robustesse par le passé et n’a quasiment plus rien à prouver à ce niveau. Si les derniers silos Nike composés de mesh toujours plus fins déplaisent à une partie du public à cause de leur supposé manque de protection lors des chocs et leur fragilité, le cuir de la Tiempo est au contraire très résistant et s’entretient facilement. Un lavage à la brosse après un entraînement ou un match sur pelouse détrempée ou grasse demeure largement envisageable sans que cela n’abîme la chaussure.
Nos impressions
Moins mise en avant que les « modernes » Magista Obra, Mercurial Superfly IV, Vapor X et Hypernevom, la Nike Tiempo n’a pourtant rien à leur envier. On a particulièrement apprécié cet alliage de modernité – incarné par la technologie ACC, l’Hypershield et les couleurs flashy – et de tradition avec le cuir de kangourou. Comme évoqué précédemment, on recommande la chaussure aux joueurs au profil défensif et technique qui affectionnent autant les duels et que les caresses avec le ballon.
De tous les silos de la gamme Highlight, la Tiempo est certainement la plus complète, polyvalente susceptible de ravir un large public. Pour l’avoir testée sur différents terrains et sous différentes conditions climatiques, elle est l’une des rares chaussures à nous avoir convaincu lors de chaque test. Cependant, mieux vaut éviter de porter les versions FG (Firm Ground) sur les revêtements synthétiques type Urban Foot ou Five car les crampons ne sont pas adaptés à ce type de surface.
Pour résumer, il ne s’agit ni d’une surprise ou d’une révélation mais d’une confirmation : la Tiempo a encore de beaux jours devant elle.
Aucun commentaire pour le moment