Dans le monde du football professionnel, Benoit Assou-Ekotto est un cas à part. Cela concerne aussi ses chaussures de football puisque le joueur n’a jamais voulu se lier officiellement avec un sponsor pour garder une totale liberté de choix. On a donc listé les différentes chaussures du joueur durant sa carrière.
Depuis ses débuts professionnels au RC Lens en 2004, Benoit Assou-Ekotto a cultivé son goût pour la liberté en portant différentes chaussures de foot. Le latéral gauche a ainsi toujours refusé de se lier contractuellement avec un équipementier pour pouvoir porter la paire de crampons qu’il souhaitait, quand il le voulait. Retour sur les différents modèles qu’il a choisis.
2004/2006 – RC Lens : adidas Predator Mania puis Nike Air Zoom Total 90 III
En 2004, Assou-Ekotto joue ses premières minutes de Ligue 1 en adidas Predator Mania. Un modèle qu’il apprécie en grande partie grâce à Zinedine Zidane, auteur d’un but magistral en finale de Ligue des champions avec cette paire.
Pendant les deux années qu’il effectuera avec son club de formation, le Nordiste alternera entre ce modèle et la Nike Air Zoom Total 90 III dans un coloris entièrement rouge.
2006/2010 – Tottenham Hotspur et équipe nationale du Cameroun : Puma V1.06 à V1.10
En 2006, Benoit Assou-Ekotto rejoint le club londonien de Tottenham. Il y passera sept saisons avec les Londoniens et les quatre premières en portant des Puma aux pieds. Il débute avec des Puma V1.06 noir/blanc/rouge puis opte pour le modèle V1.08 en 2008 qu’il reportera quelques années plus tard…
En 2009, Assou-Ekotto rejoint la sélection du Cameroun, qui est justement sponsorisé par Puma. Le joueur représentera les Lions Indomptables lors de la Coupe du monde 2010 avec la dernière Puma V1.10 dans un coloris noir/orange puis portera une version blanc/bleu en club à la reprise de la saison 2010/2011.
2011/2013 – Tottenham Hotspur : adidas adiPower Predator et F50 adizero micoach
En 2011, l’international camerounais décide de repasser en adidas avec les modèles adiPower Predator et F50 adizero MiCoach. Le joueur se permet même de les porter en même temps durant plusieurs rencontres.
2013/ 2014 – Tottenham Hotspur puis QPR et sélection nationale du Cameroun: Under Armour ClutchFit Blur Carbon III, ClutchFit iD et 10K Pro Force iD
En 2013, Assou-Ekotto opte pour un modèle Under Armour, équipementier de Tottenham cette même année. Les modèles de la marque américaine semblent lui plaire surtout la ClutchFit Blur Carbon III puisqu’il l’emporte avec lui à QPR, où il est prêté durant la saison 2013/2014. En fin de saison, Under Armour lui confectionne même une paire de ClutchFit personnalisée.
Lors de la Coupe du monde 2014, le défenseur bénéficie même de deux modèles personnalisés de la marque américaine : une Under Armour ClutchFit iD aux couleurs du Cameroun, et une Under Armour 10K Pro Force avec ses initiales et le drapeau du Cameroun.
2015/2016 – AS Saint-Etienne : Puma V1.08, adidas ACE15.1, adidas Predator Mania
A l’été 2015, Benoit Assou-Ekotto retrouve la Ligue 1 avec l’AS Saint-Etienne. Le joueur effectue son premier entraînement avec les Verts avec sa « vieille » paire de Puma V1.08 datant de 2008. Il testera ensuite le modèle récent ACE15.1 mais portera aussi une adidas Predator Mania qu’il s’est procuré sur le site anglais « bwbootsuk ».
Comme il l’a expliqué dans l’excellent reportage de J+1 sur les chaussures de foot, Assou-Ekotto aime acheter ses chaussures de foot sur Ebay et d’autres sites similaires. Quelle paire vintage nous sortira-t-il la prochaine fois ? La suite au prochain épisode…
Crédits photos : Facebook et Twitter de Benoit Assou-Ekotto, SoccerBible
Aucun commentaire pour le moment