Depuis ses débuts à l’AS Cannes en 1989, Zinedine Zidane a presque exclusivement porté des chaussures adidas. L’un des plus gros ambassadeurs d’adidas a pourtant évolué avec une autre marque aux pieds durant son passage chez les Girondins Bordeaux. Mais depuis 1996, il n’a eu d’yeux que pour l’adidas Predator.
1989/1992 AS Cannes : adidas Copa Mundial
Le 20 mai 1989, Zinedine Zidane, 16 ans, joue le premier match de sa carrière professionnelle avec l’AS Cannes, son club formateur. Le jeune marseillais évolue avec des adidas Copa Mundial aux pieds, des chaussures également portées par son idole Enzo Francescoli. C’est avec cette paire qu’il inscrit son premier but en pro contre le FC Nantes en 1991.
1992/1994: Girondins de Bordeaux – Line 7
Après une belle saison 1991/1992, Zidane est courtisé par plusieurs clubs de Division 1 mais c’est finalement Bordeaux qui l’enrôle. En Gironde, « Zizou » délaisse ses adidas Copa Mundial fétiches pour des chaussures Line 7 (Merci à nos lecteurs pour les informations).
En fait, durant ses deux premières saisons chez les Girondins, Zidane ainsi que ses coéquipiers portent tous les mêmes chaussures avec un sigle en forme de boomerang qui caractérise la marque Line7. Il s’agit de l’équipementier du club bordelais à l’époque. Il marquera 18 buts durant cette période.
1994 : équipe de France – adidas Copa Mundial
Le 17 août 1994, Zinedine Zidane fête sa première sélection avec l’équipe de France, lors d’un match amical contre la République Tchèque…à Bordeaux. Appelé en remplacement de Youri Djorkaeff, forfait, « Zizou » ne manque pas de s’illustrer dès son entrée en jeu à la 63e minute avec un doublé dont une frappe magistrale avec sa paire de prédilection : l’adidas Copa Mundial.
1994/1996 : Girondins de Bordeaux – Asics Testimonial
Au cours de la saison 1994/1995, Zidane met une nouvelle fois de côté la Copa Mundial au profit d’une paire populaire à l’époque: l’Asics Testimonial. Cette chaussure demeure similaire à la Copa Mundial puisqu’elle arbore une languette repliable et un cuir premium. C’est avec l’Asics Testimonial que Zidane inscrit l’un de ses plus beaux buts de sa carrière contre le Betis Seville en Coupe de l’UEFA.
1996/1998 : Juventus Turin – adidas Predator Touch
Durant l’Euro 1996, Zidane évolue pour la première fois avec le nouveau modèle de la marque aux trois bandes : l’adidas Predator Touch. C’est le début de la grande histoire d’amour entre « Zizou » et la Predator (lancée pour la première fois en 1994) qui va devenir légendaire en grande partie grâce à lui. Cette paire l’accompagne logiquement du côté de la Juventus Turin, où Zidane s’engage durant l’intersaison.
1998/2000 : Juventus Turin – adidas Predator Accelerator
1998, Zidane devient le « Président ». Avec sa nouvelle adidas Predator Accelerator, « Zizou » remporte la Coupe du monde 1998 en inscrivant deux buts de la tête. Il mettra encore plus en valeur sa paire en janvier 2000 avec une réalisation magistrale contre la Reggina.
2000/2001: Juventus Turin – adidas Predator Precision
Lancée pendant l’Euro 2000, l’adidas Predator Precision est logiquement portée par Zidane durant la compétition. Avec, le meneur des Bleus inscrit deux buts durant la compétition qu’il remporte avec l’équipe de France. En finale, c’est surtout David Trézéguet qui fait briller la paire avec son but en or. C’est aussi avec la Predator Precision que « Zizou » fait ses adieux à la Juventus en 2001 en manquant un troisième Scudetto lors de la dernière journée de Serie A.
2002/2004 : Real Madrid – adidas Predator Mania
2002, Zidane évolue désormais au Real Madrid et adidas dévoile la Predator Mania. Cette sixième Predator fait place pour la première fois à du cuir de kangourou pour remplacer les fameuses “dents” sur l’empeigne. Un changement sans doute bénéfique pour Zidane lorsqu’il reprend de volée un centre de Roberto Carlos en finale de la Ligue des Champions. Un but d’anthologie ancré à tout jamais dans la mémoire des fans de foot.
2004/2006 : Real Madrid – adidas Predator Pulse
Juste avant l’Euro 2004, Zidane enfile pour la première fois la nouvelle adidas Predator Pulse qui marque l’arrivée du système Power Pulse System, une semelle censée rapprocher le centre de gravité de la chaussure du point d’impact lors d’une frappe. Lors de la compétition, il met à profit cette nouvelle technologie en réalisant un doublé contre l’Angleterre dans les arrêts de jeu de la rencontre (un coup franc et un penalty). Malheureusement, la France se fait éliminer en quart de finale contre la Grèce. Il débute également sa dernière saison professionnelle avec ce modèle aux pieds qui lui permettra d’inscrire neuf buts. L’adidas Predator Pulse est la paire portée par « Zizou » dans le film Zidane, un portrait du XXI siècle.
2006 : équipe de France – Predator Absolute « Gold »
Juste avant la Coupe du monde 2006 en Allemagne, adidas sort une nouvelle version de la Predator : l’Absolute. Il s’agira de la dernière paire portée par Zidane en pro. Le maestro joue donc son dernier match avec le Real Madrid avec un coloris classique de la Predator Absolute avant d’évoluer avec une version dorée (ou Gold) unique et inédite pour le Mondial allemand.
Zidane termine donc sa carrière avec une Panenka en finale de Coupe du monde (son dernier but) et un malheureux coup de tête. Mais le meneur des Bleus a surtout marqué la compétition par sa performance exceptionnelle contre le Brésil en quart de finale.
Bonus après-carrière
2013 – adidas Predator LZ
En pleine formation pour devenir entraîneur, on aperçoit Zidane avec la nouvelle adidas Predator LZ, sortie en 2013, dans le documentaire de Canal Plus « Nouvelle vie », consacré à sa reconversion.
2016 – adidas Ace 15.1 « Solar Orange »
Au début de l’année 2016, Zidane est nommé entraîneur du Real Madrid. Lors de son premier entraînement à la tête des Meringues, le nouveau coach porte des adidas Ace 15.1 « Solar Orange » version cuir. Sans doute un moyen de s’assurer de « contrôler » le jeu.
Premier entraînement en @adidasFR #ACE15 pour Zidane ! pic.twitter.com/6NWUMokgxL
— FOOTPACK (@Footpack) 5 janvier 2016
2016 – adidas Ace 16.1
Quelques semaines après, c’est avec la Ace 16.1 que Zidane réalise ses entrainements
Tiens, Zizou porte les @adidasFR #ACE16 désormais ! pic.twitter.com/eDaRNqSilm
— FOOTPACK (@Footpack) 3 mars 2016
2019 – adidas Predator 19+ « 25 years »
Pour les 25 ans du modèle Predator dont Zinedine Zidane a été l’un des plus grands ambassadeurs, adidas dévoile un pack « 25 years » en édition limitée avec notamment une Predator 19+ dorée et bleu marine. Une paire qui sera présente dans les pieds de Zizou lors de son retour à la tête du Real Madrid
2019 – adidas Predator Accelerator édition « 25 years »
Autre modèle présent dans ce pack spécial imaginé par adidas, une réédition de la Predator Accelerator de la fin des années 1990. Doré afin de rendre hommage au Ballon d’Or remporté par Zidane en 1998, cette magnifique paire a elle aussi eu le privilège de se retrouver dans les pieds de son plus grand ambassadeur.
Existe-t-il sur cette Terre quelque chose de plus beau que Zizou et ses #adidas Predator Accelerator réédition ? pic.twitter.com/5op80U9DGe
— FOOTPACK (@Footpack) 2 avril 2019
2020 – adidas Predator 19.1 « Encryption »
Malgré la sortie de la Predator 20, c’est bel et bien avec la Predator 19.1 du pack Encryption que Zidane participe aux entrainements avec le Real Madrid au début de l’année.
Voir cette publication sur Instagram
8 commentaires
Arnaud
Publié le 9 janvier 2016 à 16 h 01 min
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur zidane , et je crois que la marque de ces chaussure au logo en forme de boomerang s’appelle »
Ligne 7″
Merci
Cordialement
Footpack
Publié le 9 janvier 2016 à 18 h 32 min
Bonjour Arnaud,
Merci pour tes messages & nous avons bien mis à jour l’article en parlant de la marque Line7.
Sportivement,
L’équipe Footpack
michel
Publié le 14 juin 2016 à 17 h 23 min
La marque c’est NOEL (d’ailleurs on le voit sur la semelle). le modele c’est Line7.
arnaud
Publié le 9 janvier 2016 à 17 h 24 min
Re bonjour,
Suite à mon précédent mail, je confirme, la marque de zidane avec des boomerang, c’est bien « LINE 7 »
Pinet
Publié le 14 avril 2016 à 9 h 11 min
Pour info, les line 7 étaient des copa mundial trafiquées. Ils enlevaient les logo et les 3 bandes et collaient le signe line 7. Beaucoup de joueurs ont fait ça dans les années 90. Papin avec la predator rapier blanche et logo le coq sportif 😉
michel
Publié le 14 juin 2016 à 17 h 21 min
@Pinet : pas du tout. ce sont des copies certes mais les lignes de couture sont completement differentes. il a fallut repartir de 0 pour faire les chaussures. ils n’ont pas « simplement » retiré les bandes adidas.
Noel Patrick
Publié le 8 août 2016 à 9 h 13 min
Bonjour,
Je confirme que la marque qui équipait à l’époque le FC Bordeaux était bien Line 7. Cette marque appartenait au groupe Noel…..que je dirige aujourd’hui. L’entreprise était à l’époque dirigée par mon père, après avoir été créée par mon grand-père et son frère (« les frères Noel ») en 1928.
Face à la concurrence internationale, la montée en puissance de Nike et la force grandissante d’Adidas en foot, Line 7 s’est retiré en 93 du marché du foot, pour se concentrer sur la chaussure de Randonnées dont elle était leader en France en 98, quand nous avons vendu la marque à notre concurrent principal de l’époque…la société Aigle…..qui a cessé la commercialisation de cette marque 3 ans plus tard……
la remarque concernant la Copa …..est en partie vraie. La chaussure est pour chaque joueur son outil de travail principal, et avec certains d’entre eux, une forme de fétichisme pouvait rapidement se créer et donc très souvent la marque officielle de l’équipe n’était pas portée par tous les joueurs….qui maquillaient éventuellement le logo théorique partenaire du club. Pour résoudre ce problème, l’UEFA a autorisé des contrats individuels pour les chaussures……
Bien sympathique ce retour quelques années en arrière.
DUMAS DAVID
Publié le 4 mai 2020 à 14 h 20 min
Salut Thomas,
Merci de nous remémorer l’épopée de Zinédine – un de nos meilleurs joueurs à une époque du foot inoubliable.
Zinédine et ses coups de pieds magiques !
Il restera dans l’histoire du Foot mondial. Ses mythiques paires de chaussures elles aussi resteront dans l’histoire !
Mais pour les amoureux du foot et des fameuses chaussures c’est toujours un plaisir d’évoquer toutes ces époques marquantes pour nous tous !
Sportivement,
David