Et c’est dans cette optique que Nike a dévoilé aujourd’hui l’un des maillots les plus attendu de l’année. Présenté en même temps que les maillots de l’Angleterre, de la Turquie, du Portugal, de la Croatie et de la Pologne, la nouvelle tenue de nos Tricolores présente un design aux allures plus sportives que la précédente.
Basé sur un template commun aux autres nations européennes mais aussi Sud-américaine comme le Chili et le Brésil et qui pourrait introduire les éléments des futurs maillots Nike de la saison 2016-2017, le maillot français présente ainsi des éléments graphiques bien identifiés tandis que d’un point de vue technologique, le maillot utilise l’Aeroswift, la nouvelle technologie brevetée Nike qui absorbe rapidement la transpiration tout en l’évacuant par le maillot et le short.
Et le plus visible de ces éléments est cette différence de nuance entre le torse et les manches. Graphiquement réalisé par l’apparition de fines bandes bleu marine sur les manches et le dos du col, le contraste s’effectue totalement avec le torse qui redevient bleu roi à la différence du maillot que l’équipe de France portait depuis la coupe du Monde 2014. L’autre élément c’est la bande bleu marine présente sur les flancs, le revers des manches mais aussi le dos du col.
Un col qui dévoile également des détails bourrés de symbole puisqu’a l’intérieur apparaît un hexagone en hommage à la géographie de notre pays dans lequel est inscrit la mention « Nos différences nous unissent ». Sur les manches aussi, l’équipementier américain a choisi de faire passer des messages comme sur l’ensemble des maillots Nike et c’est ainsi qu’on découvre les mentions « Fierté » et « Bleu » sur les manches droite et gauche.
Mais la grande nouveauté 2016 de la tenue et c’est une petite révolution pour les Tricolores, c’est la disparation de l’ensemble bleu-blanc-rouge au profit d’un ensemble maillot bleu, short bleu et bas rouges ! Déjà régulièrement utilisé par le passé depuis les années 2000 mais aussi lors de rencontres mémorables comme la demi-finale de la coupe du Monde 1998 face à la Croatie ou la finale de l’Euro 2000 face à l’Italie, cet ensemble devient donc l’ensemble officiel des Bleus et ce, au moins jusqu’en 2018. Une nouveauté qui, là encore se retrouve, sur l’ensemble des nations sous contrat avec Nike.
Présenté aujourd’hui, ce nouveau maillot ne sera disponible dans les différents points de vente qu’à partir du 24 mars et sera utilisé pour la première fois contre les Pays-Bas le 25 mars tandis que le second maillot sera utilisé face à la Russie le 29.
Car en plus de la tenue principale des Bleus, le manufacturier américain a également présenté le maillot de rechange que les joueurs porteront cet été et jusqu’à la coupe du Monde 2018. Basé sur un template identique au maillot domicile, la tenue extérieure se présente comme un hommage au drapeau tricolore. Si le blanc est majoritairement présent au niveau du torse, il est entourée d’une manche bleu et d’une manche rouge, à l’instar du second maillot américain qui utilise également ce graphisme. Autre élément commun avec le « home kit », la présence sur les flancs, les manches et le col de bandes bleu marine.
Et comme pour le maillot bleu, associé à un short bleu et des bas rouges, l’ensemble extérieur subit lui aussi une cure de jouvence puisque il sera désormais composé du maillot blanc, complété par un short blanc et des chaussettes bleu marine.
Pour découvrir tous les maillots de l’Euro2016 déjà dévoilés, rendez-vous ici : Tous les maillots de l’Euro2016
Crédit Photos ShowRoom Nike : ©FootPack
2 commentaires
Bookmaker
Publié le 17 mars 2016 à 14 h 47 min
Nike innove encore une fois, comme on vois le design reste beau, et tout est fait pour éviter le frottement avec l’air.