Maillots de foot

Nike dévoile des maillots inspirés de 1900 pour l’AIK

Publié le 07/02/2018 Mis à jour le 21/05/2018

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques mois, l’AIK a mis fin à près de deux décennies de collaboration avec adidas pour passer chez Nike. Pour marquer le coup, l’équipementier américain a dévoilé deux maillots unis au look résolument vintage.

Si le noir est historiquement la couleur dominante du maillot domicile de l’AIK, celui-ci est généralement associé au jaune et assorti de shorts blancs. Pour comprendre les raisons de ce choix, il faut replonger plus d’un siècle en arrière. Le 29 juillet 1900, l’AIK (qui évolue alors en blanc) s’impose 1-0 face à Örgryte et obtient son premier titre de champion de Suède. L’année suivante, le club basé à Solna (banlieue de Stockholm) opte pour le noir intégral et parvient à conserver son titre.

Nike rend ainsi hommage à cette période synonyme de premiers succès, en reproduisant ces deux maillots dans leur version moderne. Si les matériaux et la coupe ont évolué, le design reste fidèle à la version originale : un maillot épuré, sans sponsor, remplacé pour l’occasion par les initiales AIK stylisées, en version contrastée pour le modèle blanc, en ton-sur-ton pour le maillot noir. Un maillot « blackout » qui n’est pas sans rappeler le maillot Thames Ironwork concocté par Umbro pour West Ham, ou encore celui du New York Cosmos, toujours par la marque au losange.

aik-white-nike-1 aik-white-nike-kit-1

La sortie de ces maillots a été extrêmement bien accueillie par les supporters, puisque les 127 premiers exemplaires de chaque modèle se sont écoulés en un temps record (6 minutes pour le maillot extérieur) et ont même fait crasher le site du club. Pour les (nombreux) déçus qui n’ont pas pu se procurer le précieux sésame, une collection sportswear comprenant sweats, vestes, joggings et maillots d’entraînement est disponible sur la boutique en ligne du club.

maillot-nike-aik-8 maillot-nike-aik-6

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok