Maillots de foot

40 ans de maillots de l’équipe de France en Coupe du Monde

Publié le 15/03/2018

Aujourd’hui est un jour spéciale puisqu’au même titre que le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde, la présentation des nouveaux maillots de l’équipe de France lance nos Bleus dans la dernière ligne droite avant le Mondial russe. L’occasion pour Footpack de revenir sur les maillots de la France depuis 1978.

1978

Alors que Le Coq Sportif a fourni les maillots des Bleus dès le début des années 50 et jusqu’en 1972 sans pourtant avoir son logo sur les tenues, c’est adidas qui en 1972 débarque sur les tenues de la France. Absents du Mondial 1974, les Bleus portent un maillot adidas en Coupe du Monde pour la première fois en 1978. On découvre alors un maillot bleu roi avec un large col rond blanc tout comme les bords de manches. Le coq tricolore est quand à lui surdimensionné tandis que les bandes tricolores apparaissent sur les épaules.

1982

A Séville en 1982, c’est une tenue un peu plus travaillé que le manufacturier allemand présente. Exit le large col rond, les coéquipiers de Michel Platini portent un maillot bleu roi sur lequel on retrouve un col polo blanc. Les bords de manches restent large et blanc tandis que de fines rayures verticales sont présentes sur le torse.

1986

Les maillots du Mondial 86 ne provoqueront pas un grand bouleversement dans les maillots de l’équipe de France. Si les fines bandes verticales ont disparu, le col polo blanc et les bords de manches blancs sont toujours présent. La nouveauté sera la disparition des bandes sur les épaules au profit de deux bandes entourant une large bande bleu.

1998

Privés du Mondial 1990 et 1994, les Bleus accueillent l’édition de 1998. Un Mondial qui restera dans les têtes de tout le monde puisque l’équipe de France sera sacrée championne du Monde avec sur les épaules un maillot directement inspiré de la tenue de 1984, quand les Bleus avaient remporté l’Euro déjà à domicile.

Son col tricolore, les bandes sur les épaules ainsi qu’une large bande rouge au dessus de trois plus fines bandes blanches, voici les ingrédients du maillot le plus légendaire de l’équipe de France.

2002

Alors que des campagnes de pub promettent une deuxième étoile de champions du Monde aux Bleus avant même le début de la Coupe du Monde, adidas entend surfer sur la dynamique victorieuse de l’équipe de France, grande favorite de la compétition. Dans une version beaucoup plus moderne que les maillots de la fin des années 90, adidas révolutionne technologiquement la tenue des Bleus en comparaison avec la tenue de 1998.

2006

Plus travaillé esthétiquement que la version de 2002, le maillot de la Coupe du Monde 2006 restera comme le dernier porté par Zinédine Zidane. Avec son col moderne et ses bandes tricolore sur les épaules, le maillot bleu présente des liserés rouge, style vague, sur le torse. A noter que si le maillot bleu est bien évidemment le maillot principal des Bleus, le maillot extérieur blanc aura marqué ce Mondial puisque notamment porté face à l’Espagne, le Brésil et l’Italie.

2010

Inutile de revenir sur le scénario de cette Coupe du Monde, focalisons-nous sur le maillots des Bleus, le dernier de l’ère adidas puisque le contrat entre la FFF et le manufacturier a pris fin le 31 décembre 2010. Pour cette dernière, adidas avait misé sur le techfit pour construire la tenue. Ainsi sur les maillots officiels, on retrouve les bandes techfit sur le devant et dans le dos tandis qu’une version classique existait sans cette technologie assez moulante.

2014

Quel contraste entre le maillot 2010 et 2014 ! Désormais aux commandes du maillot des Bleus, Nike lance pour la Coupe du Monde 2014 un maillot au style totalement épuré et typé sportswear. On retrouve ainsi un maillot bleu foncé au contraire du bleu roi. Le col polo à boutons offrent la touche de raffinement supplémentaire à l’ensemble de la tenue.

2018

Dévoilés ce jeudi 15 mars, les nouveaux maillots de l’équipe de France mêlent élégance et virtuosité avec des petites touches originales sur un fond épuré. On retrouve notamment un col à patte de boutonnage qui cache les couleurs tricolores et de multiples traits bleus et rouges originaux sur le maillot extérieur.

maillot-football-Nike-France-2018-home-Varane

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok