Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1930
Équipementier : Aucun
Du bleu roi, des manches longues et aucun équipementier visible. Voici ce qui faisait le maillot de l’équipe de France lors de la première Coupe du Monde en 1930. Un style basique comme ce qui se faisait tout le temps à l’époque. Un maillot qui ne changera pas jusqu’à la Coupe du Monde 1958 et qui sera bien évidemment accompagné par le traditionnel short blanc.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1934
Équipementier : Aucun
Identique au maillot de l’équipe de France de 1930.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1938
Équipementier : Aucun
Identique au maillot de l’équipe de France de 1930.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1954
Équipementier : Le Coq Sportif
Identique au maillot de l’équipe de France de 1930.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1958
Équipementier : Le Coq Sportif
Identique au maillot de l’équipe de France de 1930.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1966
Équipementier : Le Coq Sportif
Si les participations précédentes avaient été faites avec le même maillot, 1966 marque un changement. Revisité, le coq tricolore intègre désormais la mention FFF et un col V tricolore est désormais visible. Ces mêmes couleurs sont également présentes au niveau des manches.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1978
Équipementier : adidas
Alors que Le Coq Sportif a fourni les maillots des Bleus dès le début des années 50 et jusqu’en 1972 sans pourtant avoir son logo sur les tenues, c’est adidas qui débarque en 1972 sur les tenues de la France. Absents du Mondial 1974, les Bleus portent un maillot adidas en Coupe du Monde pour la première fois en 1978. On découvre alors un maillot bleu roi avec un large col rond blanc tout comme les bords de manches. Le coq tricolore est quand à lui surdimensionné tandis que les bandes tricolores apparaissent sur les épaules.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1982
Équipementier : adidas
A Séville en 1982, c’est une tenue un peu plus travaillée que le manufacturier allemand présente. Exit le large col rond, les coéquipiers de Michel Platini portent un maillot bleu roi sur lequel on retrouve un col polo blanc. Les bords de manches restent large et blanc tandis que de fines rayures verticales sont présentes sur le torse.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1986
Équipementier : adidas
Les maillots du Mondial 86 ne provoqueront pas un grand bouleversement dans l’histoire des maillots de l’équipe de France. Si les fines bandes verticales ont disparu, le col polo blanc et les bords de manches blancs sont toujours présents. La nouveauté sera la disparition des bandes sur les épaules au profit de deux bandes entourant une large bande bleu.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1998
Équipementier : adidas
Privés du Mondial 1990 et 1994, les Bleus accueillent l’édition de 1998. Un Mondial qui restera dans les têtes de tout le monde puisque l’équipe de France sera sacrée championne du Monde avec sur les épaules un maillot directement inspiré de la tenue de 1984, quand les Bleus avaient remporté l’Euro, déjà à domicile.
Son col tricolore, les bandes sur les épaules ainsi qu’une large bande rouge au dessus de trois plus fines bandes blanches, voici les ingrédients du plus légendaire des maillot de l’équipe de France.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2002
Équipementier : adidas
Alors que des campagnes de pub promettent une deuxième étoile de champions du Monde aux Bleus avant même le début de la compétition, adidas entend surfer sur la dynamique victorieuse de l’équipe de France, grande favorite de la compétition. Dans une version beaucoup plus moderne que les maillots de la fin des années 90, adidas révolutionne technologiquement la tenue des Bleus en comparaison avec la tenue de 1998.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2006
Équipementier : adidas
Plus travaillé esthétiquement que la version de 2002, le maillot de la Coupe du Monde 2006 restera comme le dernier porté par Zinédine Zidane. Avec son col moderne et ses bandes tricolore sur les épaules, le maillot bleu présente des liserés rouge, style vague, sur le torse. A noter que si le maillot bleu est bien évidemment le maillot principal des Bleus, le maillot extérieur blanc aura marqué ce Mondial puisque notamment porté face à l’Espagne, le Brésil et en finale face à l’Italie.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2010
Équipementier : adidas
Inutile de revenir sur le scénario de cette Coupe du Monde, focalisons-nous sur le maillots de l’équipe de France, le dernier de l’ère adidas puisque le contrat entre la FFF et le manufacturier a pris fin le 31 décembre 2010. Pour cette dernière, adidas avait misé sur le Techfit pour construire la tenue. Ainsi sur les maillots officiels, on retrouve les bandes Techfit sur le devant et dans le dos tandis qu’une version classique existait sans cette technologie assez moulante.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2014
Équipementier : Nike
Quel contraste entre le maillot 2010 et 2014 ! Désormais aux commandes du maillot des Bleus, Nike lance pour la Coupe du Monde 2014 un maillot au style totalement épuré et typé sportswear. On retrouve ainsi un maillot bleu foncé au contraire du bleu roi. Le col polo à boutons offrent la touche de raffinement supplémentaire à l’ensemble de la tenue.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2018
Équipementier : Nike
Dévoilés en mars 2014, les nouveaux maillots de l’équipe de France de la Coupe du Monde au Brésil mêlent élégance et virtuosité avec des petites touches originales sur un fond épuré. On retrouve notamment un col à patte de boutonnage qui cache les couleurs tricolores et de multiples traits bleus et rouges originaux sur le maillot extérieur.
Le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2022
Équipementier : Nike
Pour sa troisième Coupe du Monde aux côtés de l’équipe de France, Nike imagine des maillots très différents. À domicile, on retrouve un maillot de l’équipe de France ultra classique et qui ne se démarque que par sa touche dorée sur les logos. En revanche, le maillot extérieur de l’équipe de France se veut inspiré de la Toile de Jouy et évoque l’ensemble des français à travers 8 saynètes différentes.
Aucun commentaire pour le moment