A quelques mois du début de la Coupe du monde 2018 en Russie, adidas a dévoilé la quasi totalité des maillots des sélections nationales qualifiées pour la compétition. Le Maroc est le seul pays équipé par la marque (avec l’Iran) à n’avoir toujours pas dévoilé ses maillots. Voici pourquoi.
La Coupe du monde est un événement exceptionnel à bien des égards. Tant pour les joueurs que pour les équipementiers, dont les enjeux sont majeurs pendant cette compétition. Et parmi les équipementiers phares présents en Russie, adidas sera une nouvelle fois un acteur principal, d’autant que la marque allemande est l’équipementier officiel de la compétition. La marque aux trois bandes a d’ailleurs été la première a dévoilé ses maillots pour la Coupe du monde 2018, à Moscou (voir le Vlog). Mais parmi toutes les nations qualifiées équipées par adidas, seul le Maroc et l’Iran n’ont toujours pas affiché leurs nouvelles tuniques. Un choix délibéré.
Retarder le lancement pour lutter contre la contrefaçon
En effet, d’après le journal Al Maasae, la Fédération marocaine de football se serait mise d’accord avec adidas pour retarder au maximum le lancement des nouveaux maillots afin de lutter contre la contrefaçon, dont le marché est très important au Maroc. Avec ce lancement tardif, adidas espère donc pouvoir vendre un maximum de maillots officiels avant que les artisans de produits contrefaits aient le temps d’effectuer leurs copies et de les commercialiser à des prix dérisoires. Pas sûr, que cette stratégie soit payante sur le long terme mais adidas a absolument tenu à trouver une solution pour « limiter la casse » et le manque à gagner. On suppose que la décision est similaire pour l’Iran. Les nouveaux maillots du Maroc devraient donc être lancés quelques jours seulement avant le début de la Coupe du monde.
Alors, trouvez-vous cette décision logique ?
Photos : SoccerBible
2 commentaires
Marocain
Publié le 11 avril 2018 à 23 h 05 min
C est debile. On veut pouvoir profiter de nos couleurs assez longtemps incha’Allah. Plutot que qlqs jours parce qu on va se faire éliminer. Donc dévoiler vite les mailots svp qu on puisse en profiter dès maintenant. Merci.
Bousguers rachid
Publié le 26 mai 2018 à 14 h 36 min
C’est pour quand la commercialisation vous jouez avec les nerfs des supporters