Maillots de foot

New Balance dévoile les maillots 2018-2019 de l’Athletic Bilbao

Publié le 23/05/2018 Mis à jour le 08/06/2018

Club à part dans le football espagnol et européen, l’Athletic Bilbao vient de dévoiler ses nouveaux maillots, conçus par New Balance pour la deuxième saison consécutive.

L’Athletic Bilbao n’est pas un club comme les autres. Fondé en 1898 par des dockers originaire du nord-est de l’Angleterre (qui adoptent les couleurs de Sunderland), le club basque a remporté la Liga à 8 reprises et compte 23 coupes d’Espagne à son palmarès – plus que le Real Madrid ! Avec le Barça et le Real, c’est également l’un des trois clubs espagnols n’ayant jamais connu la relégation en deuxième division.

athletic-bilbao-new-balance-home-shirt-8

Au-delà des résultats sportifs, l’Athletic est surtout un club à l’identité affirmée. Uniquement composé de joueurs d’origine basque, le club a très longtemps résisté aux sirènes du foot business en jouant (à l’image du Barça) avec un maillot vierge de tout sponsor. Le club a fini par se raviser, mais a néanmoins donné sa priorité au groupe bancaire Kutxabank, dont le siège social est situé à Bilbao. Côté équipementier, New Balance a succédé à Nike depuis la saison dernière.

Ceux qui portent ce maillot savent ce que cela représente pour nos supporters.

Markel Susaeta, capitaine de l’Athletic Bilbao

Débarqué récemment dans le monde du football, New Balance a axé son développement autour d’un club par championnat. On peut dire que cette stratégie porte ses fruits cette saison, car si Lille s’est sauvé sur le fil en Ligue 1, Porto et le Celtic ont respectivement été sacrés champions du Portugal et d’Écosse, tandis que Liverpool va offrir une énorme visibilité à son équipementier lors de la finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid. Décevant 16e de Liga, l’Athletic Bilbao tentera pour sa part de renouer avec le haut du tableau.

maillot-athletic-bilbao-exterieur-2018-2019-new-balance

Le maillot domicile

Pour les 120 ans de l’Athletic Bilbao, New Balance n’avait pas d’autre choix que de rester dans le classique. On retrouve donc les incontournables bandes verticales rouges et blanches, plus larges que lors de la saison précédente, à l’intérieur desquelles s’intègrent parfaitement le blason du club ainsi que les logos de l’équipementier New Balance et du sponsor Kutxabank. Le col en V apporte la touche de noir nécessaire (couleur que l’on retrouve sur le short et les chaussettes).

athletic-bilbao-new-balance-home-shirt-3 athletic-bilbao-new-balance-home-shirt-5

Au dos du maillot, les bandes sont interrompues et laisse la place à un panneau rouge pour une meilleur lisibilité du flocage. Le drapeau basque apparaît dans la nuque, tandis qu’à l’intérieur du col, un dessin portant l’inscription 1898-2018 célèbre le 120e anniversaire du club. Enfin, un trait noir semblable à celui aperçu sur le nouveau maillot de Liverpool, marque de fabrique de New Balance pour la saison 2018-19, apparaît au niveau des épaules.

athletic-bilbao-new-balance-home-shirt-1 athletic-bilbao-new-balance-home-shirt-2

Le maillot extérieur

Si au premier regard, le maillot extérieur 2018-2019 de l’Athlétic Bilbao pourrait surprendre, il faut remonter quelques années en arrière et plus précisément 125 ans en arrière, pour décrypter sa signification. En effet, à l’origine du club en 1903, les joueurs basques évoluaient avec des maillots bleu et blanc en tant que tenue principale. Bien loin des tenues que l’on connait actuellement. A l’époque, les maillots étaient segmentés en deux parties de couleurs différentes.

maillot-athletic-bilbao-exterieur--2018-2019

On comprend donc mieux le lancement de ce nouveau maillot extérieur qui reprend ainsi l’une des couleurs symboliques du club mais également une partie de son graphisme avec ces deux nuances de bleu coupées par le centre. Le rouge est lui présent sur le col rond ainsi que sur les liserés qui partent vers les épaules.

maillot-athletic-bilbao-exterieur--2018-2019-new-balance

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok