L'infographie des équipements de l'Euro 2020

Depuis des années, footpack est le rendez-vous de l’actualité des équipements à travers son site internet et ses réseaux sociaux. Mais en plus de cela, nous vous proposons régulièrement des infographies afin de mieux comprendre le marché des équipements de foot. Pour l’Euro, nous avons bien évidemment souhaiter poursuivre cette démarche avec une étude complète de l’ensemble des joueurs de la compétition et des 24 équipes présentes. Quelle est la paire de crampons la plus présente de la compétition ? Quelle marque aura le plus de visibilité ? Qui sera le grand gagnant côté équipement ? On répond à toutes ces questions dans notre infographie sur les équipements de l’Euro 2020.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Maillots : 70% des équipes pour Nike et adidas

Avec neuf sélections sous contrat, Nike est la marque qui bénéficiera du plus de visibilité durant l’Euro 2020, juste devant adidas qui en compte huit. Si la quantité est bien évidemment primordiale pour les deux entités, c’est également la « qualité marketing » des sélections sous contrat qui est intéressante puisque les deux marques pourront compter sur des équipes comme la France, le Portugal, l’Allemagne, l’Angleterre ou encore l’Espagne. Rien que ça.

Derrière le binôme, c’est PUMA qui prend la troisième place avec quatre sélections sous contrat dont l’Italie. En dehors de ces trois équipementiers, on retrouvera trois marques pour les trois dernières sélections. Jako avec la Macédoine du Nord, Joma avec l’Ukraine et hummel avec le Danemark.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Chaussures : Nike domine mais adidas et PUMA remontent

Alors que Nike semblait perdre une partie de ses joueurs ces dernières semaines, notre analyse des 615 joueurs de l’Euro 2020 démontre bien qu’elle reste la marque numéro 1 aux pieds des footballeurs. Avec 52% de part de voix (320 joueurs / 615), Nike reste donc le leader mais perd tout de même 10% en comparaison des deux dernières compétitions internationales que sont l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018. La marque américaine reste donc leader mais voit ses concurrents arriver à grand pas.

Juste derrière, c’est adidas qui prend la deuxième place avec 34% de part de voix et 211 joueurs qui porteront les crampons aux trois bandes durant l’Euro 2020. À l’inverse de Nike, c’est une hausse de 6% qui est enregistrée par la marque allemande et cela confirme sa bonne forme actuelle et va dans la continuité des récentes signatures de Thiago Alcantara ou Leon Goretzka.

Troisième acteur majeur du marché des crampons, PUMA totalise 12,68% de part de voix durant l’Euro 2020 mais s’offre surtout une évolution de 140% par rapport au Mondial 2018 ! Là encore, les nombreuses signatures qui ont été réalisées par PUMA auprès de joueurs importants se traduisent dans les chiffres avec une visibilité qui passe de 5% à 13% en trois ans. Rien qu’en équipe de France, PUMA comptent huit joueurs sous contrat contre seulement deux en 2016 et trois en 2018.

Derrière Nike, adidas et PUMA qui dominent le marché avec 99,02% des joueurs qui porteront leurs crampons, New Balance, Asics, Mizuno et Under Armour se partagent les six derniers joueurs et devront rivaliser d’ingéniosité pour exister durant la compétition.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

La Mercurial Vapor reste la reine de la compétition

Quelle est la paire de crampons la plus portée ? Comme toujours, nous nous focalisons aussi sur les modèles dans nos infographies. Et comme à l’Euro 2016 ou au Mondial 2018, c’est la Mercurial Vapor qui reste la paire la plus visible aux pieds des joueurs. Avec 84 footballeurs (13,61%) qui la porteront dans sa dernière génération, la Vapor 14, la paire de crampons Nike domine les débats et si l’on ajoute les joueurs qui porteront l’ancienne version, la Vapor 13, ils seront 123 à utiliser le silo vitesse de la marque américaine.

Derrière la Mercurial Vapor, c’est la Phantom GT (basse) qui prend la deuxième place avec 66 joueurs qui l’utiliseront durant l’Euro 2020. Une belle victoire pour cette paire qui a remplace la Phantom Vision et la Phantom Venom il y a seulement un an. À la troisième place, c’est la Nemeziz.1 d’adidas qui débarque avec 64 utilisateurs. Très en vue ces dernières semaines, la paire incarnée par Lionel Messi réalise sa meilleure performance depuis son lancement en 2017 !

À noter que la Ultra et la Future Z de PUMA occupent la cinquième et la huitième place de ce top 10 des crampons les plus portés et c’est une première pour la marque allemande que de compter deux paires au sein de ce classement.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Quand l'âge influe sur la marque utilisée ...

Parce que l’âge est toujours un critère intéressant à analyser, on s’est penché sur trois tranches différentes. Sans grande surprise, chez les 17/22 c’est Nike qui domine le classement en gardant le même pourcentage que l’analyse globale. Il n’y a ainsi que adidas qui grappille des parts de voix à PUMA puisque la marque au félin bondissant chute à 9,20% sur cette tranche d’âge. Chez les 23/29 qui sont les plus nombreux au sein de l’Euro 2020, c’est encore une fois Nike qui domine et qui est même au dessus de son pourcentage moyen à la différence d’adidas qui baisse légèrement. C’est bien sur ces joueurs que la marque américaine fait la différence. Elle attire chez les jeunes et fidélise par la suite.

Du côté des plus de 30 ans, c’est là encore dans la continuité de nos précédentes analyses puisque Nike est en dessous de sa moyenne générale avec « seulement 45% » de part de voix. Comme souvent sur cette tranche, adidas et PUMA réalisent leurs meilleurs scores avec 39% pour la marque aux trois bandes et presque 14% pour sa rivale.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Quelle chaussure pour quel poste ?

Pour aller plus loin dans l’analyse des chiffres de notre étude, nous avons voulu en savoir plus sur l’utilisation des chaussures par poste. Quelle est la chaussure la plus portée chez les attaquants par exemple ?

À cette question, la réponse est assez facile à deviner puisqu’il s’agit de la Mercurial Vapor 14 de Nike avec 36 joueurs sur 159 (23%). Le silo vitesse de la marque américaine fait même coup double puisque la Vapor 13 prend la deuxième place et si l’on cumule les deux, la gamme Mercurial Vapor est portée par 33% des attaquants de la compétition ! C’est définitivement LA chaussure des attaquants.

Au milieu de terrain, c’est également la Mercurial Vapor 14 qui enregistre le meilleur score mais avec seulement 15% de part de voix juste devant la Phantom GT basse et la Nemeziz.1. On retrouve donc le même classement que dans le Top 10 global au milieu de terrain.

En défense, c’est en revanche la légendaire Nike Tiempo Legend 8 qui est la plus portée. Historiquement considérée comme une chaussure pour les défenseurs, la paire incarnée par Virgil Van Dijk confirme cela avec près de 14% des défenseurs qui la porte contre 12% pour la Nemeziz.1 et 11% pour la Ultra de PUMA.

Chez les gardiens, c’est en revanche la PUMA Future Z qui occupe la première place et qui confirme ce que l’on a également pu observer du côté des gants puisque la marque au félin bondissant est de plus en plus présente sur le poste de gardien de but.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Gardiens : adidas au premier rang

Si l’on pouvait penser à des marques comme Reusch ou uhlsport, c’est bel et bien adidas qui est la marque la plus présente dans les mains des gardiens de but. Avec 22% de part de voix, la marque aux trois bandes devance uhlsport (18%) et PUMA (16,67%). Mais s’il ne fallait retenir qu’un chiffre de l’analyse des gants de gardien, ce serait le nombre de marques différentes puisque pour équiper les 72 gardiens sélectionnés, ce sont près de 17 acteurs qui seront présents.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack
DÉCOUVRIR L'INFOGRAPHIE COMPLÈTE

Les articles de l'Euro 2020

L’infographie des équipements de l’Euro 2020 by footpack

Quelle est la marque de chaussures la plus portée par les joueurs de l’Euro 2020 ?

Dans l’oeil du cyclone ces derniers mois avec de nombreux départs, Nike reste la marque qui sera le plus portée durant l’Euro 2020 puisque l’équipementier à la virgule possèdera 52% de part de voix, soit 320 joueurs sur les 615 appelés dans les différentes sélections. En baisse de 10% par rapport aux deux dernières compétitions que sont l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018, Nike conserve donc son statut de numéro un mais voit son avance baisser et adidas et PUMA arriver dans le rétroviseur. adidas est en effet à la deuxième place du classement avec 34% de part de voix tandis que PUMA est à la troisième place avec 13% de part de voix, soit +140% d’évolution par rapport au Mondial 2018 où la marque allemande possédait seulement 5%.

Quelle est le modèle de chaussures le plus porté par les joueurs de l’Euro 2020 ?

Sans grande surprise, c’est la Nike Mercurial Vapor 14 qui est la paire de chaussure la plus portée durant l’Euro 2020. Comme en 2016 et en 2018, le silo vitesse de Nike est sur la première marche du podium et devance la Nike Phantom GT dans sa version basse ainsi que la adidas Nemeziz.1 (avec lacets). Un podium inédit puisque la Nemeziz était auparavant dans les profondeurs du classement tandis que la Phantom GT a été lancé il y a seulement un an.

Quelles sont les paires de chaussures des stars de l’Euro 2020 ?

Quelles sont les chaussures de Kylian Mbappé ? De Cristiano Ronaldo ? De Raheem Sterling ? De Karim Benzema ? D’Antoine Griezmann ? Durant la compétition, vous allez forcément vous posez la question. Pour le savoir, on vous propose de découvrir les chaussures utilisées dans chaque sélection mais voici quelques éléments de réponse.
Kylian Mbappé = Nike Mercurial Superfly 8 « Impulse » / Cristiano Ronaldo = Nike Mercurial Superfly 8 « Dream Speed 004 » / Karim Benzema = adidas X Ghosted.1 « Superspectral » / Antoine Griezmann = PUMA Ultra « Spectra » / Raheem Sterling = New Balance Furon 6+ « Sterling » / Phil Foden = Nike Phantom GT « Impulse » / …

Quelle est la marque des maillots des arbitres de l’Euro 2020 ?

Depuis 2019 et sa signature en tant que partenaire officiel de l’UEFA, Macron est la marque qui équipe les arbitres. L’Euro 2020 va justement être la première compétition internationale (hors Champions League) où les arbitres porteront les maillots Macron, spécialement conçus pour l’occasion avec la représentation des frontières de l’Europe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok