Le ballon de l’Euro 2020, Uniforia, présenté par adidas
Euro 2020
Prévu pour l’été 2020, le championnat d’Europe a finalement été reporté à 2021 à cause de la pandémie de la Covid-19. Regroupant les 24 meilleures équipes du Vieux Continent, l’Euro 2020 va avoir lieu du 11 juin au 11 juillet 2021. Comme l’ensemble des fans de foot, cet événement va bien évidemment nous intéresser au plus haut point mais sur footpack, nous allons suivre la compétition avec notre oeil de passionnés des équipements. C’est pourquoi nous avons voulu lancer un univers à part de notre site dans le but de vous renseigner tout au long de la compétition sur les maillots de l’ensemble des sélections, sur les crampons de tous les joueurs, sur le ballon qui sera utilisé pendant un mois et sur les petites anecdotes qui vont forcément animer l’Euro 2020. Pour tout savoir sur les maillots et les chaussures de foot durant l’Euro, ce sera forcément sur footpack.
Groupe E
Initialement prévu en juin 2020, l’Euro a finalement été décalé du 11 juin au 11 juillet 2021 mais continuera de se nommer officiellement « Euro 2020 ». La compétition se déroulera autour d’une phase de groupes réunissant quatre sélections afin une phase finale qui regroupera les deux premières sélections de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupe. Viendront ensuite les huitièmes de finale, puis quart de finale, demi-finale et enfin la finale qui se tiendra le dimanche 11 juillet 2021 au stade de Wembley, à Londres
Depuis plusieurs années maintenant, adidas est le partenaire technique de l’UEFA et de la FIFA. Un titre qui lui permet d’être le fournisseur officiel des ballons des grandes compétitions comme la Champions League, la Coupe du Monde ou l’Euro. Une fois de plus, c’est donc un ballon adidas qui sera utilisé durant l’Euro 2020. Il a été baptisé « Uniforia » et se veut être le garant de l’unité et de l’euphorie.
Durant l’Euro 2020, six équipementiers différents vont se partager les 24 équipes engagées. Nike, adidas, PUMA, hummel, Jako et Joma seront en effet les différentes marques présentes sur les maillots des sélections et c’est Nike qui sera la marque la plus visible avec neuf fédérations sous contrat (France, Portugal, Angleterre, Pays-Bas, etc…). Juste derrière, adidas sera également très présent avec des sélections historiques comme l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Belgique et la Russie. PUMA sera un peu plus loin avec quatre sélections sous contrat (Italie, République Tchèque, Autriche et Suisse) tandis que hummel avec le Danemark, Jako avec la Macédoine du Nord et Joma avec l’Ukraine ne seront visibles qu’avec une seule fédération engagée dans l’Euro 2020.