Chaussures de foot

Infographie Euro 2020 : Nike reste le numéro 1 mais adidas et PUMA progressent

Publié le 10/06/2021

Quelle est la marque de crampons la plus présente pendant l'Euro 2020 ? Pour y répondre, nous avons analysé les chaussures des 615 joueurs au sein d'une infographie complète.

Alors que l’Euro 2020 va démarrer, nous avons analysé la place des équipementiers dans la compétition. Pour cela, nous avons répertorié les chaussures des 615 joueurs engagés dans la compétition et les maillots des 24 sélections qualifiées. Un travail fourni qui nous donne aujourd’hui un état des lieux des forces en présence. Quelle est la marque la plus présente aux pieds des joueurs de foot ? Quel est le modèle le plus porté ? Quel équipementier équipe le plus de sélections ? Toutes ces questions ont désormais des réponses au sein de notre infographie sur les équipements de l’Euro 2020.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Maillots de l’Euro : 70% des équipes pour Nike et adidas !

Après avoir décroché son premier titre européen grâce au Portugal en 2016, Nike rafle la mise en terme de nombre de sélections sous contrat pour l’Euro 2020. Avec neuf nations, la marque américaine devance d’une voix son concurrent adidas qui était le grand gagnant il y a cinq ans. Mais outre la densité, certes importante, c’est aussi la qualité qui est intéressante à analyser puisque sur les 17 sélections que comptent Nike et adidas, dix font partie du Top 20 à l’indice FIFA et aux cinq premières places détenues par des nations européennes, on retrouve cinq nations sous contrat avec Nike ou adidas. De la quantité donc, mais surtout de la qualité.

Derrière les deux mastodontes, PUMA se place comme le troisième acteur au niveau des maillots avec quatre sélections. En comparaison avec l’Euro 2016, PUMA perd une nation.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Si ces trois marques regroupent 21 des 24 sélections engagées, trois autres les trois dernières. De retour sur le maillot du Danemark depuis 2016, hummel est l’un de ces acteurs et tentera de surfer sur sa bonne santé actuelle avec les clubs pour réussir une belle communication durant l’Euro. Pour l’Ukraine, c’est Joma qui est aux commandes et qui doit déjà gérer la crise diplomatique causée par le graphisme du maillot. Enfin, Jako est l’équipementier de la Macédoine du Nord. Un partenariat qui a récemment accouché de nouveaux maillots… qui ne seront finalement pas portés à l’Euro à cause d’un choix de couleur jugé non pertinent.
.

Le détail des sélections par équipementier à l’Euro 2020 :
.

Nike (9) : France, Portugal, Angleterre, Pays-Bas, Slovaquie, Finlande, Croatie, Pologne, Turquie.

adidas (8) : Belgique, Espagne, Pays de Galles, Écosse, Hongrie, Allemagne, Suède, Russie

PUMA (4) : Italie, Suisse, Autriche, République Tchèque,

Joma (1) : Ukraine

hummel  (1) : Danemark

Jako (1)  : Macédoine du Nord

Chaussures : Nike confirme sa place de numéro 1 mais adidas et PUMA remontent

Maillots et chaussures. Nike réalise le doublé et sera la marque la plus visible pendant l’Euro 2020. En tête au nombre de sélections sous contrat, la marque américaine se retrouve également sur la plus haute marche du podium au niveau du nombre de joueurs qui porteront ses crampons durant la compétition !

99,02% des joueurs de l’Euro portent des crampons Nike, adidas ou PUMA

Certes, ces derniers temps on pouvait se demander où allait Nike avec sa gestion de joueurs sous contrat. Après les départs de nombreux joueurs et ceux qui hésitent encore comme Robert Lewandowski, on pouvait penser que la place de numéro 1 était de plus en plus compromise. Il n’en est rien puisque 320 des 615 joueurs de l’Euro joueront avec des crampons Nike (52%). Un chiffre marquant puisqu’il dépasse la barre des 50% mais qui est pourtant intéressant à analyser puisqu’il est malgré tout en basse de 10% par rapport aux deux dernières grandes compétitions internationales, l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018. Nike reste donc la marque leader sur le marché des chaussures de foot mais voit sa suprématie de plus en plus contestée. Un constat que l’on avait déjà pu faire lors de notre étude sur les crampons des joueurs de Ligue 1.

Derrière Nike, c’est adidas qui occupe la place de numéro 2 avec un peu plus de 34% de part de voix durant l’Euro 2020. Sur les 615 joueurs de la compétition, 211 portent les chaussures de la marque aux trois bandes. À l’inverse de son concurrent, c’est une hausse de 6% qui est observée par rapport à la Coupe du Monde 2018 pour adidas. L’équipementier atteint ainsi son meilleur score depuis le Mondial 2014. Si la confirmation de la baisse de Nike n’est pas une surprise, le bond en avant d’adidas ne l’est pas non plus puisque la marque allemande a été en première ligne pour accueillir les anciens ambassadeurs Nike comme Leon Goretzka ou Thiago Alcantara.

Un constat qui est également valable pour le troisième grand acteur de la compétition, PUMA. Sous le feu des projecteurs depuis la signature de Neymar Jr en septembre 2020, la marque au félin bondissant confirme par les chiffres ce que nous ressentions depuis quelques mois : elle progresse de manière rapide et efficace et ne compte pas s’arrêter là. Avec 12,68% des joueurs de l’Euro 2020 (78/615), PUMA est certes encore loin derrière le binôme Nike-adidas mais s’offre une augmentation de part de voix de près de 140% par rapport à l’Euro 2016 et à la Coupe du Monde 2018 ! De 5% il y a trois ans à près de 13% aujourd’hui, les efforts et les différentes signatures enregistrées ces derniers mois se traduisent par une part de voix décuplée pour PUMA et cela se ressent notamment du côté de l’équipe de France puisqu’on compte désormais huit joueurs sous contrat contre trois en 2018 et deux en 2016.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Avec 99,02% des joueurs engagés dans l’Euro 2020, le trio Nike, adidas, PUMA annihile toute la concurrence et ne laisse que des miettes aux autres acteurs du marché des chaussures de foot. La preuve, New Balance ne possèdera que trois ambassadeurs (Saka, Sterling, Bushchan) durant la compétition tandis que Mizuno (Zhirkov), Asics (Vermaelen) et Under Armour (Depay) n’en possèderont qu’un. Décidément, il est de plus en plus difficile d’exister dans l’univers des crampons de foot…
.

Les marques de crampons les plus portées à l’Euro 2020 :
.

1. Nike : 52,03% – 320 joueurs / 615

2. adidas : 34,31% – 211 joueurs / 615

3. PUMA : 12,68% – 78 joueurs / 615

4. New Balance : 0,49% – 3 joueurs / 615

5. Mizuno/Asics/Under Armour : 0,16% – 1 joueur / 615

La Mercurial Vapor reste la reine des crampons

Quelle est la paire de crampons qui sera le plus portée ? Comme lors de chaque compétition, la même question se pose et comme souvent, c’est la Mercurial Vapor qui est sur la première marche du podium. Si lors du Mondial 2014, c’est la Tiempo Legend 5 qui avait été la plus utilisée, c’est bien la Mercurial Vapor qui avait repris les reines du classement à l’Euro 2016 et à la Coupe du Monde 2018. Pour la troisième compétition d’affilée, le silo vitesse de la marque américaine est donc à l’honneur et sera portée par 84 joueurs dans sa dernière version mais également par 39 joueurs dans la précédente génération, la Vapor 13. Au total, ce sont donc près de 123 joueurs qui utiliseront une paire de Mercurial Vapor, soit près de 20% des joueurs ! Leroy Sané, Frenkie De Jong ou encore Bruno Fernandes porteront par exemple cette paire devenue iconique au fil des années.

Derrière la star de la compétition, c’est une autre Nike qui monte sur la deuxième marche. Dernier silo né chez Nike, la Phantom GT sera à l’honneur dans sa version basse avec 66 joueurs sur les 615. Un score largement supérieur au modèle tige haute qui ne sera lui porté que par 23 joueurs cet été. À la troisième place, c’est la surprenante Nemeziz d’adidas qui se distingue. Seulement dixième lors du Mondial 2018, la paire incarnée par Lionel Messi bondit sur le podium avec 64 joueurs qui la porteront dans sa version basse, la Nemeziz.1. Une forte présence qui n’est que le reflet de ce que l’on pouvait déjà observer à l’oeil nu ces dernières semaines.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Absentes du Top 10 lors du Mondial 2018, les chaussures PUMA s’offrent une belle visibilité durant l’Euro 2020 puisque la Ultra incarnée par Griezmann pointe à la cinquième place du classement tandis que la Future Z débarque à la 8ème place. Une double présence qui a pour conséquence directe la mise en retrait d’adidas puisqu’en dehors de la Nemeziz.1, il faut descendre à la neuvième et dixième place du classement pour retrouver la X Ghosted.1 et la Predator Freak.1. À noter que pour établir ce classement, nous nous sommes focalisés sur les différentes versions des modèles et non les silos dans la globalité.
.

Le Top 10 des crampons les plus portés à l’Euro 2020 :
.

1. Nike Mercurial Vapor 14 : 84 joueurs / 615 (13,61%)

2. Nike Phantom GT basse : 66 / 615 (10,73%)

3. adidas Nemeziz.1 : 64 / 615 (10,41%)

4. Nike Tiempo Legend 8 : 51 / 615 (8,29%)

5. PUMA Ultra 43 / 615 (6,99%)

6. Nike Mercurial Vapor 13 39 / 615 (6,35%)

7. Nike Mercurial Superfly 8 33 / 615 (5,37%)

8. PUMA Future Z : 33 / 615 (5,37%)

9. adidas X Ghosted.1 : 30 / 615 (4,88%)

10. adidas Predator Freak.1 : 29 / 615 (4,72%)

Quand l’âge influe sur la marque utilisée …

Parce que l’âge est toujours un critère intéressant à analyser, on s’est penché sur trois tranches différentes. Sans grande surprise, chez les 17/22 c’est Nike qui domine le classement en gardant le même pourcentage que l’analyse globale. Il n’y a ainsi que adidas qui grappille des parts de voix à PUMA puisque la marque au félin bondissant chute à 9,20% sur cette tranche d’âge. Chez les 23/29 qui sont les plus nombreux au sein de l’Euro 2020, c’est encore une fois Nike qui domine et qui est même au dessus de son pourcentage moyen à la différence d’adidas qui baisse légèrement. C’est bien sur ces joueurs que la marque américaine fait la différence. Elle attire chez les jeunes et fidélise par la suite.

Du côté des plus de 30 ans, c’est là encore dans la continuité de nos précédentes analyses puisque Nike est en dessous de sa moyenne générale avec « seulement 45% » de part de voix. Comme souvent sur cette tranche, adidas et PUMA réalisent leurs meilleurs scores avec 39% pour la marque aux trois bandes et presque 14% pour sa rivale.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Pour aller plus loin dans l’analyse, nous avons souhaité regarder ce qu’il se passait dans les quatre grands postes du football. Chez les gardiens, c’est par exemple la PUMA Future Z qui est la chaussure la plus portée. Une présence assez étonnante puisque c’est habituellement la gamme Predator d’adidas qui est en tête mais qui est surtout le résultat de l’arrivée de nombreux gardiens dans le giron de PUMA. Non seulement les chaussures sont portées mais également les gants. Chez les défenseurs, c’est l’historique Tiempo Legend qui est la paire la plus utilisée, de quoi confirmer son statut de chaussure pour défenseur avec cette place de numéro 1 devant la Nemeziz.1 d’adidas et la Ultra de PUMA.

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Au milieu de terrain, la Mercurial Vapor 14 prend les commandes avec près de 15% de part de voix à ce poste. Connue pour être une chaussure de vitesse, la Vapor sait aussi être celle des joueurs de l’entrejeu qui ont besoin d’une paire dynamique. Un dynamisme plébiscité par les attaquants puisque sans surprise la Vapor 14 est de loin la paire la plus utilisée à ce poste (36/159, 23%), juste devant … la Vapor 13 ! Si l’on cumule les deux paires, ce sont pas moins de 33% des attaquants de l’Euro qui auront une paire de Mercurial Vapor aux pieds ! La Vapor est décidément LA chaussure des attaquants !

Gardiens : adidas devant les spécialistes du poste

Pour équiper les 72 gardiens sélectionnés pour l’Euro 2020, ce sont pas moins de 17 marques différentes qui seront présentes ! Une diversité que nous avions déjà aperçu lors de notre analyse de la Ligue 1 Uber Eats en début de saison et qui a pour conséquence directe la perte de visibilité des plus grandes marques. Alors qu’il est bien évidemment difficile pour les petites marques d’exister puisque 9 de ces 17 acteurs ne possèderont qu’un seul ambassadeur, ce sont les marques comme adidas, uhlsport ou encore PUMA qui resteront les plus visibles. Avec 22% de part de voix aux mains des gardiens, adidas sera le leader du poste, juste devant uhlsport (13/72, 18%) et PUMA (12/72, 16,67%).

Infographie EURO 2020 crampons, maillots - footpack

Ballon, arbitres : Les partenaires de l’UEFA au premier rang

Une fois les équipements des joueurs passés au crible, il est temps de s’intéresser au ballon mais aussi aux arbitres. Partenaire officiel de l’UEFA et déjà fournisseur du ballon de la Champions League et de la Coupe du Monde, adidas est bien évidemment derrière la conception de Uniforia, le ballon officiel de l’Euro 2020. Comme depuis 1968, c’est donc la marque aux trois bandes qui a imaginé et fabriqué le ballon qui sera utilisé durant toute la compétition.

Du côté des arbitres et alors qu’adidas a longtemps été le fournisseur des tenues, c’est Macron qui va vivre sa première grande compétition en tant que partenaire officiel des tenues du corps arbitral. Aux côtés de l’instance internationale depuis 2019 et déjà visible sur les maillots durant les compétitions de club, l’équipementier italien Macron va donc profiter d’une belle exposition alors même qu’il ne sera pas visible sur le maillot d’une sélection nationale.

Les chiffres présents dans cette étude ont été collectés entre le 25 mai et le 2 juin et en prenant en compte la liste de l’ensemble des joueurs appelés par les sélections nationales.
Les blocs de cette infographie sont disponibles sur ce lien

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok