Maillots de foot

adidas dévoile les maillots de ses sélections pour l’Euro 2020

Publié le 11/11/2019 Mis à jour le 04/12/2019

Dans 7 mois débutera l'Euro 2020. Juste avant la trêve internationale qui décidera des derniers qualifiés pour la compétition, adidas vient de dévoiler les nouveaux maillots de ses différentes sélections sous contrat.

Partenaire de l’Euro 2020 et fournisseur du ballon officiel dévoilé il y a quelques jours, adidas sera bien évidemment également présent sur les maillots de nombreuses sélections nationales comme l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne ou encore la Russie. Marque historique du football mondial, l’équipementier allemand vient justement de présenter les nouvelles tenues officielles de ces sélections qui seront portées dès cette semaine avec les derniers matchs des éliminatoires de l’Euro 2020.

Grand artisan de l’origine de ces nouveaux maillots, Juergen Rank, Senior Design Director chez adidas, commente : « C’était un défi unique de développer une ligne de maillots qui transmettrait avec succès l’émotion et l’union qui caractérisent le monde du football. Le début du processus de création axé sur les dessins à la main nous a permis d’être plus francs, plus humains et d’être dans l’émotion pour ces créations. Nous sommes ravis du résultat final qui réussit vraiment à transmettre cette union entre les mondes de l’art et du football ». Pour concevoir ces maillots, la marque allemande a donc établi une approche inédite puisqu’elle a vu l’implication de « creators » de la marque qui ont produit des croquis dessinés à la main, plutôt que l’utilisation de la méthode habituelle numérique. Ces dessins créés par ce collectif de créateurs de différents horizons « témoignent de la passion et de l’émotion partagées par les fans et les joueurs, qui vont devenir l’inspiration des modèles définitifs, des choix des couleurs et des graphiques des maillots » comme le précise le communiqué officiel de la marque.

Les maillots de l’Espagne pour l’Euro 2020

Alors que tout laissait penser qu’adidas ne serait plus l’équipementier de l’Espagne, c’est bel et bien avec un maillot frappé des trois bandes que la Roja va évoluer en juin prochain lors de l’Euro 2020. Bien évidemment créé sur une base rouge et agrémenté d’une touche de jaune, le nouveau maillot de l’Espagne est surtout accompagné d’un graphisme très moderne qui fait plus penser à une peinture qu’à un maillot de foot. En effet, sur la partie avant on découvre plusieurs nuances de rouge qui réalisent un damier créé grâce à des effets que l’on pourrait croire travaillés au pinceau. Le col est quand à lui directement inspiré des maillots adidas du début des années 90.

Plus d’infos sur les maillots de l’Espagne pour l’Euro 2020

Les maillots de la Belgique pour l’Euro 2020

Demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, la Belgique est l’une des nations importantes de l’Euro 2020 à venir. Et pour cette compétition, adidas et la Fédération Belge ont souhaité revoir totalement leur copie. En changeant le blason officiel de la fédération tout d’abord, en le modernisant et en imaginant un maillot principal beaucoup plus osé que les précédents également. Toujours avec l’esprit « coup de pinceau » , on découvre deux larges bandes diagonales noires qui se croisent avec trois autres grandes bandes en ton sur ton. Très abstrait dans le concept général, ce maillot met également en avant les deux autres couleurs du drapeau belge que sont le jaune et le noir.

Plus d’infos sur les maillots de la Belgique pour l’Euro 2020

Les maillots de l’Allemagne pour l’Euro 2020

Nation historique et emblématique pour adidas, l’Allemagne bénéficie bien évidemment d’un nouveau maillot à  l’approche de l’Euro 2020. Articulée autour du blanc qui est la couleur de base de la Mannschaft, la nouvelle tenue est elle aussi accompagnée d’un motif spécial cette année puisqu’on découvre de nombreux liserés horizontaux créés grâce à cet effet « pinceau » commun à la quasi totalité des tenues de la marque aux trois bandes. Sur les manches, les couleurs jaune, rouge et noir font écho au maillot de l’Allemagne.

Plus d’infos sur les maillots de l’Allemagne pour l’Euro 2020

Les maillots de la Russie pour l’Euro 2020

Dévoilé quelques heures avant les autres maillots, la tenue de la Russie pour l’Euro 2020 s’intègre pourtant dans la continuité de ces dernières. Que ce soit avec son large col qui s’inspire du début des années 90 et qui ressemble fortement à celui utilisé sur le maillot de l’Espagne ou à ce motif présent sur le torse qui ferait presque penser à un tableau. Si la découpe globale est en revanche différente des trois autres maillots, on retrouve une fois de plus le drapeau national avec la présence de blanc et de bleu sur le bord des manches.

Plus d’infos sur les maillots de la Russie pour l’Euro 2020

Les maillots de la Suède pour l’Euro 2020

Toujours en lice pour se qualifier pour l’Euro 2020, la Suède aussi bénéficie d’un nouveau maillot à l’approche de la compétition. Mais contrairement aux autres nations, les suédois vont bénéficier d’un template beaucoup plus classique. En effet, hormis le col rétro qui tire son inspiration du début des années 90 et le bord des manches bleu qui permet de reconstituer le drapeau suédois, la tenue est d’une sobriété rare.

Plus d’infos à venir sur les maillots de la Suède pour l’Euro 2020

Les maillots de la Hongrie pour l’Euro 2020

À l’image de la Suède, la Hongrie aussi va jouer sa place à l’Euro lors des derniers matchs des éliminatoires. Et pour les accompagner dans cette quête, les héritiers de Ferenc Puskás arboreront le nouveau maillot imaginé par adidas. Inspiré du Danube qui traverse le pays, ce maillot présente diverses teintes de rouge dans un style graphique rappelant le cours du légendaire fleuve. Conçu une nouvelle fois pour faire le lien entre l’art et le foot, ce maillot portera peut-être chance aux Hongrois pour le match décisif face au Pays de Galles.

maillot-domicile-hongrie-euro-2020-adidas-1

Plus d’infos à venir sur les maillots de la Hongrie pour l’Euro 2020

Les maillots de l’Ecosse pour 2020

Depuis quelques années déjà, les rayures horizontales sont régulières sur les maillots de l’Écosse. Que ce soit au milieu des années 80 ou au début des années 2000, ce design particulier est de retour sur la nouvelle version du maillot de l’Écosse. Si la sélection ne sera pas présente lors de l’Euro 2020, adidas a néanmoins dévoilé une tenue qui devrait être utilisé durant toute la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 qui prendra le relais dès l’automne 2020. Dans le détail, on retrouve un coloris bleu marine largement présent et auréolé d’une nuance différente sur les fameuses bandes horizontales. Sur les manches, on retrouve des touches de blanc et de rouge qui sont tout simplement les couleurs de complément historiques de la tenue principale. Si la version 2020 est accompagnée d’un short et de chaussettes de la même teinte que le maillot, le short blanc et le rouge sur les chaussettes accompagnent les écossais depuis plus de 60 ans.

maillot-domicile-ecosse-euro-2020-adidas

Les maillots du Pays de Galles pour 2020

Pas encore éliminé mais loin d’être qualifié, le Pays de Galles de Aaron Ramsey et Gareth Bale va chèrement défendre sa peau lors des deux derniers matchs et ce sera avec le nouveau maillot domicile sur les épaules. Inspirés de la bannière d’Owain Glyndŵr, le rouge et le jaune de ce maillot rendent hommage au dernier gallois nommé Prince de Galles qui fut également celui qui enclencha la révolte contre l’emprise de l’Angleterre sur le Pays de Galles. Par cet acte symbolique, adidas donne de la force aux Gallois tandis que le bas de la manche renvoie au drapeau national.

maillot-pays-de-galles-euro-2020-adidas

Les maillots de l’Irlande du Nord pour l’Euro 2020

Toujours en lice pour se qualifier pour l’Euro 2020, la sélection d’Irlande du Nord évoluera dans un match décisif face à l’Allemagne avec son nouveau maillot imaginé par adidas. S’inspirant directement des maillots utilisés entre 1986 et 1990 (déjà sous l’ère adidas), les designers ont souhaité moderniser le graphisme an ajoutant une touche « coup de pinceau » afin de s’inscrire dans la continuité des autres tenues. On retrouve donc une multitude de bandes diagonales de plusieurs teintes de vert qui apportent du dynamisme à l’ensemble.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok