Le top 10 des clubs qui vendent le plus de maillots au monde pour 2015-2016

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La saison n’est même pas terminé qu’un chiffre vient de tomber et un chiffre ô combien important pour les services marketing des grands clubs du vieux continent. Alors, quel est le club qui a vendu le plus de maillots dans le monde pour la saison 2015-2016 ? Footpack vous donne la réponse.

Outre les revenus de billetterie, le marketing et la vente de maillots en particulier est devenu un élément majeur de la vie d’un club. Dopé par les performances sportives de la saison bien sûr mais aussi et surtout par les joueurs de renom qui portent ce bout de tissu pas comme les autres, les chiffres de revente des tenues sont aussi redoutés qu’ils sont attendus.

Et c’est le site Euromericas.com, spécialiste du marketing sportif et qui avait déjà dévoilé les chiffres de la saison dernière qui vient de divulguer les chiffres pour la saison 2015-2016. Qui de adidas, Nike, Puma truste la première place ? New Balance, Umbro, Kappa peuvent-ils figurer dans le top 10 ? Voici les chiffres.

10. AC Milan

Déjà 10ème la saison passé, l’AC Milan conserve de justesse sa place dans le top 10 avec 1 287 000 maillots vendus cette année et ce malgré une nouvelle saison sportive plus que compliqué. De quoi donner de l’espoir à adidas en cas de retour au sommet des rossoneri au sommet du football italien.

Alors que sur le rectangle vert, l'AC Milan vit une saison très compliquée, Adidas vient de dévoiler le nouveau maillot 2015-2016 des Rossoneri

9. Juventus Turin

Au sommet du football italien, c’est justement là que se trouve la Juventus Turin depuis 5 ans maintenant. Champion pour la cinquième fois d’affilée, la Vieille Dame truste également la première place du classement italien en terme de revente de maillots puisque ce sont pas moins de 1 678 000 maillots bianconeri qui se sont écoulés pour cette saison 2015-2016. adidas ne doit vraiment pas regretter d’avoir repris le contrat d’équipementier la saison dernière …

Qui a vendu le plus de maillots dans le monde lors de la saison 2014-2015 ? La réponse se trouve sur Footpack.fr

8. Atlético Madrid

C’est le petit nouveau de ce top 10 ! Bien aidé il est vrai par des résultats sportifs exceptionnels depuis quelques saisons, l’Atlético Madrid a vendu pas moins de 1 977 000 tenues cette saison, avant même la finale de la Ligue des Champions qu’ils vont disputer face au voisin madrilène fin mai.

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Et comment dissocier l’Atlético d’Antoine Griezmann? Présent à titre personnel dans le top 10 des joueurs qui ont vendu le plus de maillots, le français a fait exploser à lui seul le chiffre de l’équipe comme il a dopé par ses performances les résultats de l’Atlético Madrid.

7. Arsenal

adidas/Nike. Nike/adidas. Le marché des équipementiers semblent tourner autour des deux mastodontes. Pourtant il existe à Londres une équipe d’irrésistible Gunners sous contrat avec un autre équipementier qui résiste encore et toujours aux envahisseurs. Sous contrat avec Puma, Arsenal est ainsi le seul club européen de ce top 10 qui n’est pas équipé par la marque au swoosh ou celle aux trois bandes.

Bien aidé il est vrai par le marché asiatique et la puissance de la Premier League, les canonniers ont ainsi vendus 2 055 000 maillots cette saison et auraient même pu exploser ce chiffre si Leicester n’avait pas chipé le titre de champion d’Angleterre qui semblait tendre les bras au club rouge et blanc.

Dévoilé par Puma qui est l'équipementier du club, Arsenal vient de dévoiler son nouveau maillot domicile pour la saison 2015-2016.

6. Paris SG

Irrésistible en France, le Paris Saint-Germain reste encore et toujours en quête du prestige européen qui lui manque tant. Et même si la saison 2015-2016 a vu une augmentation de près de 500 000 ventes de maillots par rapport à la saison dernière pour porter le chiffre global à 2 212 000 tenues vendues, le marketing du PSG n’est encore qu’à ses débuts.

A quelques jours de la fin de la saison, Nike vient de présenter les nouveaux maillots du Paris Saint-Germain pour la saison 2015-2016.

Désormais privé de Zlatan Ibrahimovic, 7ème plus gros vendeur de maillot du Monde, le club de la capitale se doit désormais d’attirer un joueur d’envergure internationale qui lui permettrait de voir sa partie marketing prendre une dimension encore plus importante. Et ce n’est certainement pas Nike qui fera la fine bouche, surtout si ce joueur se nomme Neymar ou Cristiano Ronaldo

5. Real Madrid

Et du Real Madrid de Cristiano Ronaldo il en est justement question. Plus gros revendeur de maillots la saison passée, le Real sort du podium pour se retrouver à la cinquième place avec 2 866 000 maillots revendus, soit tout de même 300 000 tenues supplémentaires.

Si la marque Real Madrid s’exporte toujours aussi bien, le phénomène marketing CR7 semble être en perte de vitesse puisque le joueur lui-même ne se retrouve qu’à la 4ème place des ventes de maillots individuels, deux places derrière le colombien James Rodriguez dont la côte de popularité en Am Sud est au plus haut.

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4. Manchester United

Comme l’AC Milan, le mythe Manchester United semble éternel. Qu’importe les performances sportives, le nom Manchester United fait vendre. Et ce ne sont pas les 2 977 000 maillots vendus cette saison qui nous prouveront le contraire. En augmentation de plus d’un million, le chiffre final doit donner le sourire à l’équipementier allemand adidas qui a repris le contrat de Man Utd depuis la saison dernière pour la coquette somme de 94 millions d’Euros par saison. Un contrat qui pourrait bien être vite rentabilisé …

Désormais sous contrat avec adidas, Manchester United vient de dévoiler ses nouvelles tenues domicile et extérieure pour la saison 2015-2016.

3. Chelsea

Autre club sous contrat avec le manufacturier allemand, Chelsea grimpe sur le podium de ce top 10 des clubs qui vendent le plus de maillots au Monde avec pas moins de 3 102 000 tenues vendues cette saison. Boosté par le phénomène marketing Eden Hazard et par la puissance de la Premier League sur le marché asiatique et américain, le Chelsea FC a explosé son chiffre de l’an dernier malgré une saison difficile.

Autant vous dire que l’annonce de la rupture à l’amiable de l’accord entre Chelsea et adidas à partir de 2017-2018 devrait offrir une féroce bataille entre les grands équipementiers mondiaux que sont Nike et Puma mais sans jamais mettre de côté les petits nouveaux aux dents longues comme Under Armour et New Balance.

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2. Bayern Munich

Déjà ultra-dominant sur la scène nationale la saison dernière, le Bayern Munich a une fois de plus prouvé sa puissance en compilant un 4ème titre de champion consécutif devant le Borussia Dortmund. Egalement présent dans le carré final de la Champion’s League, le Bayern continue de prospérer dans et en dehors de ses frontières au plus grand bonheur de celui qui partage son histoire depuis près de 60 ans, adidas. Unique équipementier de l’histoire du club, le manufacturier allemand ne peut que se réjouir des 3 312 000 maillots rouge vendus cette saison qui lui offre la deuxième place de ce top 10 où il place 6 de ses équipes sous contrat.

Champion d'Allemagne et demi-finaliste de la Ligue des Champions, le Bayern Munich vient de dévoiler son nouveau maillot domicile pour la saison 2015-2016

1. FC Barcelone

Mais voilà, comme dans le sport le marketing ne retient souvent que le vainqueur et le grand vainqueur cette saison c’est le FC Barcelone et son équipementier Nike. Evidemment porté par Lionel Messi qui est également le joueur qui vend le plus de maillots sur la planète, le Barça a surtout été porté par un trio aussi redoutable sur le rectangle vert que dans les rayons des magasins de sport, la fameuse triplette Messi-Suarez-Neymar.

Après avoir présenté un maillot domicile révolutionnaire, le FC Barcelone et Nike ont dévoilé les autres maillots 2015-2016 du Barça de Lionel Messi.

Et ce sont 3 637 000 maillots blaugrana qui se sont écoulés cette saison, 3 637 000 tenues griffées du swoosh de l’équipementier américain qui n’espérait certainement pas un tel accueil d’un maillot qu’il a révolutionné l’été dernier avec la présence de bandes horizontales en lieu et place des traditionnelles bandes verticales.



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