Chaussures de foot

Les chaussures de foot de … Neymar

Publié le 12/09/2020 Mis à jour le 18/03/2021

Après 15 ans aux côtés de Nike, Neymar s'est engagé avec Puma à partir de septembre 2020. On revient sur tous les crampons portés par Neymar depuis le début de sa carrière.

Entre le début de sa carrière et son statut actuel au PSG, Neymar a longtemps été associé à la marque américaine Nike. Souvent considéré comme l’héritier de CR7 chez Nike Football puis finalement devancé par Kylian Mbappé sur ce secteur, le brésilien Neymar est finalement devenu le nouveau visage de Puma Football en septembre 2020. De la Mercurial de ses débuts en passant par la Hypervenom qu’il incarnait avant de finalement revenir vers la Mercurial et de filer vers la Puma King, la carrière de Neymar et de ses crampons n’est pas un long fleuve tranquille.

Toutes les chaussures de foot de la carrière de Neymar

Au fil des années, le joueur a souvent été un bon client pour nos colonnes. Comment oublier le fait que sa Hypervenom était une Mercurial maquillée par exemple ? À travers cet article, on revient sur toutes les chaussures de foot de la carrière de Neymar, le numéro 10 du PSG.

2009/2010

Nike Mercurial Vapor Superfly et Nike Mercurial Superfly II

Après une formation au club du Protuguesa Sanista, Neymar est très vite repéré par le Santos FC avec qui il fait ses débuts professionnels. Durant la saison 2009/2010, le jeune brésilien porte des Nike Mercurial Vapor Superfly. Un choix presque logique pour un joueur qui n’a quasiment porté que la marque au swoosh en Jeunes.

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-superfly-1

Cette Mercurial Vapor Superfly avec sa peau en Teijin et son nouveau châssis (en carbone) ainsi que la disposition des crampons permet au dribbleur de pouvoir s’exprimer dans toutes les directions, a pleine vitesse et de manière totalement contrôlée. Neymar est encore en jeune mais son agilité ballon au pied fait déjà impression auprès des grands.

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-superfly-2

Au cours de la même saison 2009/2010, Nike dévoile la deuxième génération de la Mercurial Vapor Superfly. Pour ne pas déroger à son confort, Neymar s’empresse d’être au goût du jour. L’allègement effectué avec le Nike Sense permet à Neymar d’être toujours plus vivace et rapide sur ses dribbles.

2010-2011

Nike Mercurial Vapor Superfly III

La deuxième saison au club de Santos permet à Neymar de s’exprimer et de se faire repérer par Nike. Grand fan de la Mercurial, il porte la Vapor Superfly III dans son coloris violet. Grâce à ses performances et ses dribbles dévastateurs, Neymar fait le buzz sur internet. Un bon moyen pour Nike de promouvoir ses nouveaux silos grâce aux performances du prodige qui intègre la Seleçao en 2010.

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-superfly-3

2011-2012

Nike Mercurial Vapor Superfly III

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-8-euro-2012

La saison 2011/2012 est presque un tournant dans la carrière de Neymar. Son club monte en puissance et gagne la Copa Libertadores. Neymar est donc médiatisé à la hauteur de ses performances. On le retrouve toujours avec des Mercurial Vapor Superfly III aux pieds avec un modèle orange et noir en septembre 2011. Le 18 decembre 2011, Santos rencontre le FC Barcelone, ce sera le premier match de Neymar avec le coloris jaune Volt et vert fluo de la Mercurial Vapor Superfly III.

2011-2012

Nike Mercurial Vapor 8

En fin de saison Neymar porte la nouvelle Mercurial Vapor 8 « Mango », puis le coloris spécial pour l’Euro 2012, blanc et rose.

chaussure-football-nike-Mercurial-Vapor-VIII-Mango-2

2012-2013

Nike Mercurial GS

Etant donné l’agilité et la vitesse de Neymar, Nike décide de créer une Mercurial spécifique à son profil pour les Jeux olympiques. La Nike Mercurial Green Speed est donc la chaussure la plus légère créée par Nike, avec seulement 130g. On remarque aussi l’intégration d’une technologie innovante : l’All Condition Control, une texture de grip haute gamme pour tous les temps.

chaussure-football-nike-mercurial-GS-1

2012-2013

Nike Mercurial Vapor 9

Durant la saison, Nike sort la Mercurial Vapor 9, un produit que le joueur affectionne particulièrement puisqu’il publie énormément de photos de la paire sur ses réseaux sociaux.

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-9-sunset

2013-2014

Nike Hypervenom

En mai 2013, Nike dévoile sa dernière innovation : l’Hypervenom, dont l’égérie est Neymar. Cette nouvelle paire met en lumière l’agilité et la rapidité. Son design en œillet et son laçage latéral permettant de ne jamais perdre le contrôle de la balle. La toute nouvelle tête d’affiche de la Nike Hypervenom, Neymar rejoint le FC Barcelone durant l’été 2013. Pendant la saison, Nike commence lance de multiples packs à intervalle régulier. Ainsi, Neymar porte tous les différents coloris durant la saison dont le coloris rouge qui chausse lors du Mondial 2014.

neymar-hypervenom

A l’occasion de la phase finale du Mondial 2014, Neymar va même arborer une édition spéciale avec un coloris doré particulièrement réussi.

nike-hypervenom-or-neymar-cm2014

2014-2015

Nike Hypervenom « Shine Throught »

Neymar débute sa deuxième saison avec le Barça avec le coloris Rouge/jaune Volt de l’Hypervenom qu’il portait à la Coupe du monde puis change pour le coloris Blanc/Bleu du pack « Shine Through ».

nike-hypervenom-shine-through-decembre-2014

2014-2015

Nike Hypervenom « Diamond »

En décembre 2014, Nike décide de lancer un coloris Diamond de l’Hypervenom spécialement pour Neymar. Les couleurs Argenté et rose font référence à son tatouage en diamant qui représente sa sœur.

neymar-liquid-diamond

2014-2015

Nike Hypervenom II Phantom

Le 6 juin 2015, Neymar dispute la finale de la Ligue des champions avec la toute nouvelle Hypervenom II. La paire lui porte bonheur puisqu’il inscrit le troisième but du Barça qui remporte la Coupe aux grandes oreilles.

nike-hypervenom-phantom-2

2015-2016

Nike Hypervenom II Phantom « Electro Flare »

A la reprise de la saison 2015/2016 Neymar porte donc la seconde génération de la Nike Hypervenom. Le gros changement ? C’est l’apport du collier Dynamic Fit qui révolutionne l’esthétisme du modèle. De plus la combinaison du Flyknit et l’ACC offrent un toucher de balle différent.

En ce mois de septembre transitoire, Nike dévoile un nouveau pack, l'Eletro Flare avec ses 4 modèles, Hypervenom, Mercurial, Tiempo et Magista.

2015-2016

Nike Mercurial Vapor X « Electro Flare »

Ambassadeur principal du modèle, Neymar surprend son monde en portant durant quelques matchs la Mercurial Vapor X durant cette même saison 2015-2016.

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-x-electro-flare

2015-2016

Nike Hypervenom II Phinish

Après la Mercurial Vapor X, c’est la version Phinish de l’Hypervenom II, soit celle sans le Dynamic Fit qui est utilisée par le joueur brésilien. En réalité, il s’agira d’une paire customisée très proche de la Mercurial Vapor mais reprenant le design de l’Hypervenom.

Embed from Getty Images

Janvier 2016

Nike Hypervenom II « Ousadia Alegria »

Le 25 janvier 2016, Nike a donc dévoilé un coloris spécial de l’Hypervenom II pour Neymar : « Ousadia Alegria ». Ce coloris, pensé et dessiné par l’artiste brésilien Bruno Big, représente « l’audace et la joie » qui caractérisent le jeu de Neymar.

nike-hypervenom-2-neymar-ousadia-alegria-3

Avril  2016

Nike Hypervenom II

Neymar passe au Radiant Pack en portant les Hypervenom Phinish depuis le classico contre le Real Madrid perdu à domicile sur le score de 2 à 1.

Nike Hypervenom Phinish Radiant Pack Neymar

Août 2016

Nike Hypervenom II x Jordan

Neymar étant un joueur à part, Nike lui a donné l’opportunité d’être l’ambassadeur d’un modèle unique issu d’une collaboration avec la marque Jordan. Une superbe réalisation de la Nike Hypervenom II Phinish NJR x Jordan !

chaussure-football-nike-hypervenom-neymar-jordan-2016-8

Septembre 2016

Nike Hypervenom II « Elite Pack »

Neymar a donc été choisi par Nike pour intégrer le 11 du Pack Elite : un 11 idéal des joueurs équipés par Nike ! Pour le brésilien, ce n’est pas une grande surprise tant il enchaîne les bonnes performances notamment après son titre aux JO 2016 ! Direction donc la version Nike Hypervenom Phinish Elite Pack pour Neymar.

hypervenom-phinish-fg-nike-neymar-2016

Septembre 2016

Nike Hypervenom II « Spark Brilliance Pack »

Neymar joue avec le Brésil avec le Pack Spark Brilliance qui a été dévoilé notamment pour l’Euro 2016 avec des couleurs très flashy !  JO 2016 !

chaussures-football-nike-Hypervenom-II-phinish-spark-brillance

Octobre 2016

Nike Hypervenom II « Floodlights Pack »

Retour à un pack classique pour Neymar qui porte le Floodlights Pack pour le début de l’automne. Un coloris qui s’adapte parfaitement aux couleurs du FC Barcelone à domicile ! Total look pour Neymar Jr. Bien entendu toujours en version basse Phinish.

nike-hypervenom-phinish-ii-fg-neymar-floodlights-pack

Octobre 2016

Nike Hypervenom II Neymar x Jordan « White-Red-Grey »

Après un premier coloris qui a fait beaucoup parler de lui et qui a porté bonheur au joueur, puisque Neymar a remporté les JO avec cette paire aux pieds, l’Hypervenom II Neymar x Jordan revient avec un deuxième coloris aux couleurs des Chicago Bulls avec du blanc et du rouge comme couleurs principales. Le Brésilien portera cette paire pour la première fois en Ligue des champions contre Manchester City, le 19 octobre prochain.

chaussure-foot-nike-hypervenom-neymar-jordan-blanc-octobre-2016

Décembre 2016

Nike Mercurial Vapor XI  « Dark Lightning »

Les rumeurs allaient bon train et l’annonce a été faite. Neymar quitte le silo Hypervenom pour défendre officiellement le silo que lui a toujours préféré, la Mercurial ! Pour la petite histoire, il jouait par le passé avec une paire de Mercurial maquillée en Hypervenom. Le résultat de cette annonce : Neymar joue officiellement avec des Mercurial à partir du 12 décembre 2016.

nike-mercurial-vapor-dark-lightning-pack

 

Janvier 2017

Nike Mercurial Vapor XI  « Radiation Flare »

Neymar continue sur sa lancée en Nike Mercurial Vapor. Il porte désormais le pack Radiation Flare, vert fluo. Ce coloris restera pour lui dans sa mémoire car c’est avec ce dernier qu’il écrira l »histoire contre le PSG en 1/8e de finale retour de la Ligue des Champions en étant l’artisan principal de la Remontada catalane

nike-mercurial-vapor-radiation-flare

Mars 2017

Nike Mercurial Vapor XI  « Motion Blur »

Pour finir sa saison 2016/2017, Neymar évolue avec le coloris « Motion Blur » qui rend hommage au pack « Clash Collection » sorti en 2012, juste avant l’Euro. La Mercurial Vapor XI de Neymar propose un mélange de blanc et rose sur la tige.

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-XI-motion-blur

Juillet 2017

Mercurial Vapor XI « Written In the Stars »

Alors qu’il agite le mercato avec un possible transfert au Paris Saint-Germain, Neymar débute la saison avec une chaussure personnalisée par son équipementier : la Mercurial Vapor XI « Written In the Stars ». Cette paire demeure sa première Mercurial personnalisée, un modèle qu’il a presque toujours porté depuis sa jeunesse. Retraçant sa destinée de prodige du ballon rond, cette paire aux couleurs du Brésil arbore plusieurs références comme ses buts marquants ainsi qu’une référence au titre olympique qu’il a remporté avec le Brésil en 2016.

Octobre 2017

Mercurial Vapor XI « Fire and Ice »

A l’automne 2017 et quelques mois après son arrivée du côté de la capitale, Neymar arbore un nouveau coloris pour sa Mercurial Vapor XI, un modèle issu du pack Fire and Ice qui fait la part belle au rouge et que le brésilien a porté pendant quelques semaines.

nike-mercurial-vapor-fire-and-ice

Décembre 2017

Mercurial Vapor XI « Puro Fenomeno »

Fin décembre, Nike dévoile une nouvelle édition spéciale pour le brésilien. Baptisé « Puro Fenomeno », cette Mercurial Vapor XI rappelle notamment le modèle porté par Ronaldo en 1998 avec son mélange de gris et de bleu.

chaussures-football-Nike-Mercurial-Vapor-XI-Puro-Fenomeno-img8

Février 2018

Mercurial Vapor 360

Début février, Nike fait la révolution en dévoilant la Mercurial Vapor 360 avec sa construction unique en Flyknit. Une technologie qui enveloppe le pied et qui supprime la semelle intermédiaire pour offrir des sensations uniques. Égérie du silo Mercurial, Neymar porte bien évidemment ce nouveau modèle mais va se blesser quelques semaines plus tard.

nike-mercurial

Mail 2018

Mercurial Vapor 12 « Just Do It »

De retour de blessure début juin et à seulement quelques jours de la Coupe du Monde 2018, Neymar évolue avec la nouvelle Mercurial Vapor XII du pack « Just Do It » imaginé pour le mondial. Personnalisé avec le maillot du Brésil au niveau du talon, la paire est blanche avec la semelle orange. L’une des plus belles paires de l’année 2018.

nike-mercurial-vapor-12-just-do-it

Juillet 2018

Mercurial Vapor 12 « Meu Jogo »

Alors que le brésilien a évolué durant les matchs de groupes avec la Vapor du pack « Just Do It », c’est avec une édition spéciale intitulée « Meu Jogo » que Neymar va jouer lors du 8ème de finale face au Mexique. Une paire où le jaune brésilien est à l’honneur tandis qu’un relief en triangle apparait dès le talon.

Chaussures-football-nike-mercurial-vapor-12-Neymar-Meu-Jogo-Coupe-Monde-2018-juillet-2018-11

Octobre 2018

Mercurial Vapor 12 « Always Forward »

Dévoilée à l’automne 2018, le Mercurial Vapor XII jaune fluo du pack « Always Forward » s’affiche dans les pieds de Neymar depuis le 15 octobre. Un coloris qui a largement été plébiscité par les fans.

nike-mercurial-vapor-12-always-forward

Février 2019

Mercurial Vapor 12 « Silencio »

Ambassadeur du silo Mercurial et plus particulièrement de la Vapor, Neymar bénéficie d’une version spéciale baptisée Silencio en début d’année 2019. Une paire qui sera également portée par son ami Dani Alvès.

nike-mercurial-vapor-12-silencio-neymar

Juillet 2019

Mercurial Vapor 13 « New Lights »

De retour de la Copa America, le brésilien s’affiche avec la nouvelle Vapor 13 et son coloris New Lights de la rentrée 2019.

nike-mercurial-vapor-13

Aout 2019

Mercurial Vapor 13 « Speed Freak »

Quelques semaines après le lancement de la Mercurial Vapor 13, Neymar hérite d’une nouvelle chaussure signature, le modèle « Speed Freak ». Imaginé autour d’un coloris gris/noir/rouge qui fait référence à la notion de vitesse et plus particulièrement la Formule 1, ce modèle qui est le dixième modèle signature de Neymar témoigne des précédentes paires puisqu’on retrouve des références à ces dernières sur la partie arrière.

nike-mercurial-vapor-speed-freak-neymar-1

Janvier 2020

Crampons masqués

Début janvier 2020, Neymar surprend tout le monde en s’affichant avec des chaussures entièrement noires et surtout d’une forme encore jamais aperçue sur les terrains. De quoi se poser des questions sur l’avenir de Neymar au sein de la gamme Mercurial de Nike …

neymar-chaussures-masquee

Janvier 2020

Mercurial Vapor 13 « Future Lab »

Quelques jours après, c’est avec le nouveau coloris Future Lab rouge/rosé que Neymar débarque sur les terrains.

nike-nike-mercurial-vapor-13-future-lab-1

Avril 2020

Mercurial Vapor 13 « Jogo Prismatico »

Alors que le football mondial est à l’arrêt, Nike dévoile un nouveau coloris signature pour Neymar. Baptisé « Jogo Prismatico », ce coloris aurait du être celui qui accompagnait le brésilien lors de la Copa America 2020.

nike--mercurial-Jogo-Prismático-neymar-5

Aout 2020

Neymar quitte Nike !

Égérie de Nike depuis ses débuts, Neymar se retrouve au coeur d’un révolution puisque le joueur du PSG quitte Nike ! Un scénario totalement inimaginable pour un athlète qui est pour tous associé à Nike jusqu’à la fin de sa carrière.

12 Septembre 2020

Puma, nouveau sponsor de Neymar

Après quelques jours d’attente, l’officialisation tombe et Neymar devient un joueur sous contrat avec Puma ! Pour la première fois de sa carrière, le joueur va porter des crampons d’une autre marque puisque Neymar va désormais utiliser la Puma King Platinium.

puma-king-platinium-neymar

Octobre 2020

Puma King Platinium « signature »

Quelques semaines après l’annonce de la signature de Neymar chez Puma et la présentation de sa première King Platinium, Neymar se voit offrir sa première paire signature chez Puma. Une paire qui reprend la base de la King Platinium classique mais ornée de la nouvelle signature visuelle du joueur et de son logo. Une paire également disponible à la vente aux côtés d’une collection complète. L’histoire Neymar-Puma Football est en route.

puma-king-platinium-neymar-signature

Décembre 2020

Puma Prototype blanc/jaune

Quelques heures avant le match de Champions League face à Istanbul BB, Neymar utilise une nouvelle paire de crampons qui est tout simplement le prototype mais dans une nouvelle couleur. Ne reste plus qu’à savoir ce qu’est exactement cette paire qui reste toujours une énigme.

neymar-crampons-puma-blanc-jaune-2

Décembre 2020

Puma Future Z 1.1 « Teaser Edition »

C’est finalement quelques heures après le match entre le PSG et Istanbul BB que Neymar et Puma ont dévoilé officiellement la nouvelle paire de crampons de Neymar, la Future Z 1.1. Uniquement portée par le joueur brésilien de la capitale, cette paire de crampons devient la remplaçante de la King Platinium qui était jusqu’ici mise en avant et se dévoile avec de nouvelles technologies comme cette bande de compression jaune fluo baptisée FUZIONFIT+. Censée « rendre fou les adversaires », cette paire est donc une nouvelle étape dans la collaboration entre la marque allemande et le numéro 10 du PSG.

Janvier 2021

Puma Future Z 1.1 « Game.On »

Après avoir incarné le modèle « teaser édition » à lui tout seul, Neymar débarque avec le premier coloris officiel de la Future Z, Game.On. On y retrouve un mélange de jaune fluo et de noir qui vient forcément dans la continuité de la première paire dévoilée.

puma-future-z-neymar

Mars 2021

Puma Future Z 1.1 « Creativity »

Quelques semaines après, c’est un coloris « signature » baptisée Creativity qui débarque aux pieds de Neymar. Imaginé par Puma pour célébrer la créativité sans fin du brésilien, ce modèle se distingue par un mélange audacieux de noir, de rose et de bleu !

Article mis à jour 18/03/21

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 1 septembre 2020 à 16 h 20 min

Magnifique article Thomas ! Très bien argumenté et avec de très belles illustrations !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok