Chaussures

Test de la New Balance Tekela 1.0

Publié le 09/10/2018

Le New Balance Tekela est la dernière chaussure de New Balance. Dévoilée peu avant la Coupe du Monde, elle ne bénéficie pas d'une grande visibilité. En effet, seul Tim Cahill a été identifié comme joueur portant ce modèle. Mais nous avons testé cette paire pendant deux mois afin que vous en sachiez plus sur cette chaussure.

New Balance n’est pas la marque la plus répandue dans le football, bien loin des autres Nike, adidas et Puma. Cependant, c’est un équipementier qui propose deux modèles très qualitatifs. La Furon, chaussure de vitesse de la marque, que nous avions testée dans sa version 3.0 et la Tekela, chaussure qui s’adresse aux innovateurs et aux joueurs qui aiment avoir le contrôle du jeu.

Confort

Note :

(7/10)

La Tekela est composée d’une tige en microfibre, une matière très souple qui s’est parfaitement adaptée à la forme de mon pied. Je n’ai pas eu cette sensation désagréable de compression que l’on peut ressentir lorsque l’on essaye une chaussure de football pour la première fois. Un confort renforcé par deux coussinets présents à l’intérieur au niveau du talon. Ces derniers ont la particularité d’amortir le pied et de diminuer les frottements pouvant occasionner gênes et ampoules sur le talon.

chaussures-football-new-balance-tekela-1.0-test-footpack-octobre-2018

Ensuite, on retrouve une petite chaussette d’une matière différente du reste de la chaussure. Un peu élastique, cette composante serre bien le dessous de la cheville, sans pour autant la compresser. Un élément confortable qui unifie parfaitement le pied et la chaussure.

La seule petite gêne que j’ai pu ressentir est due à l’usure de la paire. En effet, l’empeigne s’est légèrement détendue. Le système de laçage ne permettant pas de resserrer la chaussure très fort, je me suis retrouvé moins bien maintenu.

Style

Note :

(8/10)

Lorsque New Balance a dévoilé la Tekela peu avant la Coupe du Monde, j’ai immédiatement été séduit, notamment grâce à ce coloris blanc et rouge. Un rouge électrique et brillant, tranchant parfaitement avec ce blanc éclatant. L’inscription « new balance » à l’intérieur du pied m’a également tapé dans l’oeil, alors que je n’étais pas fan du design de la Furon avec ce « N » présent des deux côtés de la chaussure. Les bandes brodées apportent un côté travaillé et dynamique à la paire.

Maniabilité

Note :

(7/10)

La semelle de la Tekela comporte des crampons rond qui permettent un bonne qualité d’appuis. Je n’ai jamais été gêné lors de mon utilisation, que ce soit dans les accélérations, les changements de directions ou autres, aussi bien par temps sec  que par temps qu’humide. De plus la chaussure a été testée afin de garantir aux joueur une bonne stabilité dans leurs mouvements. Comme le disait Samuel dans son test de la Kipsta Agility 900 Mid, « les crampons ronds sont une valeur sûre en terme de performance ».

chaussures-football-new-balance-tekela-1.0-test-footpack-octobre-2018

Toucher

Note :

(7/10)

Comme évoqué dans la partie confort, l’empeigne de la Tekela s’adapte parfaitement à la forme du pied. Ce qui fournit une proximité entre le pied et le ballon lors de la conduite de balle ou bien des transmissions. On n’est pas sur une sensation « pieds nus » aussi poussée que sur certains modèles comme la Mercurial avec le Flyknit, mais ça reste très correct. La petite chaussette, elle aussi évoquée dans la partie confort, se prolonge légèrement sur le coup de pied, pour offrir une bonne sensation lors des frappes coups de pied.

chaussures-football-new-balance-tekela-1.0-test-footpack-octobre-2018

Durabilité

Note :

(6/10)

J’ai abordé le sujet de la durabilité dans la partie confort en vous disant que l’empeigne s’était détendue après de nombreuses utilisations, n’offrant plus un maintien aussi performant qu’au début. Il s’agit cependant du seul défaut que j’ai trouvé en terme de durabilité. La chaussure est toujours intacte et je ne remarque aucune trace d’usure particulière.

En revanche, en optant pour ce coloris de lancement blanc je ne m’attendais pas à garder cette couleur tout au long du test. Les parties inférieures de l’empeigne ont donc perdu de leur éclat. Il en va de même pour la semelle chromée qui a perdu en brillance.

Rapport qualité/prix

Note :

(7/10)

La New Balance Tekela est disponible à partir de 220€. Un prix élevé qui je pense pourrait nuire à son développement. En effet, malgré le fait qu’elle soit performante, les consommateurs préfèreront sûrement s’orienter vers une chaussure plus populaire qui serait au même prix.

Pour ma part, après l’avoir testé je trouve qu’en terme de performance, elle vaut largement les autres chaussures du marchés se trouvant dans la même fourchette de prix.

chaussures-football-new-balance-tekela-1.0-test-footpack-octobre-2018

Verdict

J’ai réellement apprécié la New Balance Tekela durant ces deux mois de test. Il s’agissait de ma première expérience avec une chaussure New Balance et je ne m’attendais pas à un tel niveau de performance. Je n’ai pas trouvé de défaut majeur à cette paire. Au contraire, j’ai été satisfait en tout points et la recommande vivement. La Tekela mérite vraiment une place plus importante dans le monde des équipements et d’être plus visible sur les terrains de football.

Note globale

7

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Style
  • Maniabilité
  • Toucher
  • Durabilité
  • Rapport qualité/prix

Description du testeur

  • Nom : Victor
  • Type de pratique : En club (R3)
  • Poste : Milieu axial
  • Type de pied : Fort
  • Terrain de pratique : Pelouse naturelle
  • Crampons : FG
  • Modèles habituels : Nike Magista

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok