Le maillot de l’AS Saint-Etienne de la saison 1994/95, celui du FC Nantes en 1986/87 ou encore le « Commodore » du PSG lors de la saison 93/94. Voici quelques maillots mythiques du championnat de France des années 80-90. Gravés dans la mémoire des supporters de chacun de ces clubs par l’histoire sportive de la saison ou les joueurs qui ont porté la tenue, les design renaissent aujourd’hui grâce au talent de Luigi Leonardo Cascella, graphiste italien, qui a partagé les fruits de son travail sur le site Behance.net. Si les lignes des tenues de l’époque sont parfaitement respectées, on découvre en revanche, les nouveaux équipementiers ainsi que les sponsors actuels.
Ainsi le maillot « adidas x Europe 1 » du FCN de l’époque est remplacé par Synergie et New Balance, le « Kappa x Canal+ » de l’AS Monaco subit lui aussi le même sort, tout comme le « adidas x Justin Bridou » de l’Olympique Lyonnais au milieu des années 90 qui est remplacé aujourd’hui par Hyundai.
Mais outre la France, le graphiste s’est également intéressé aux clubs anglais et écossais. Ainsi, le mythique maillot adidas d’Arsenal du début des années 90 ressort une nouvelle fois du lot avec son design atypique tout comme celui de Manchester United de la même période qui avait fait l’objet d’une réedition de la part d’adidas il y a quelques mois.
Dernier pays à être passé sous le crayon du graphiste, l’Italie. Ainsi, le mythique maillot « Mars » du Napoli de la saison 90/91 se voit agrémenté des logos « Kappa x Lete » tandis que la tenue de la Fiorentina reprend le design iconique de la saison 92/93 époque Gabriel Batistuta. On note également le superbe mélange entre les logos actuels de la Juventus Turin et le design du maillot 1995/96 ou encore celui de Parme de la saison 96/97.
Autre pays mis à l’honneur, l’Espagne et ses clubs légendaires comme le FC Barcelone et le Real Madrid. Le maillot mythique du Barça de 1992 et sa couleur orange est bien évidemment mis à l’honneur tout comme le maillot violet du Real Madrid de la saison 1996-1997 ou encore le sublime maillot 95-96 du FC Valence.
Enfin, actualité oblige, le designer italien a ré-actualisé les maillots de Boca Juniors de la saison 85-87 et celui de River Plate de 1996-97 qui rappellerait presque celui de l’En Avant Guingamp actuellement.
2 commentaires
Bec
Publié le 4 décembre 2018 à 17 h 40 min
On peut les achetées ?
Thomas Prouteau
Publié le 5 décembre 2018 à 9 h 55 min
Non ce ne sont que de simples créations.