Chaussures

Nike dévoile son nouveau silo, la Phantom Venom

Publié le 14/01/2019 Mis à jour le 19/01/2019

Voilà donc ce qui se tramait derrière toutes ces chaussures masquées dont la silhouette nous orientait vers Nike mais nous rappelait aussi étrangement un modèle bien connu des footballeurs des années 2000, la mythique Total 90 Laser !

Près de six mois après la sortie de la Phantom Vision, l’équipementier américain lance donc un nouveau modèle, la Phantom Venom qui remplace ainsi la Nike Hypervenom qui existait depuis 2013. Un héritage lourd à porter pour ce nouveau silo qui sera présent dans les pieds de Edinson Cavani ou Marcus Rashford dès cette semaine. Mais alors, qu’est-ce qui se cache derrière cette Phantom Venom ?

Une Total 90 Laser mis au gout du jour ?

Des les premiers instants, impossible de faire abstraction de la ressemblance frappante avec l’une des chaussures iconiques de Nike dans les années 2010, la Total 90 Laser, un modèle qui s’est éteint en 2013 au profit de … la Hypervenom !

Une sorte de retour au point de départ pour la marque américaine avec le lancement de ce nouveau modèle qui fleure bon la nostalgie et qui s’inscrit dans la continuité de la Phantom Vision. A l’instar de la Vapor et de la Superfly qui constituent la gamme Mercurial Series axée sur la vitesse, la Vision et la Venom se rejoignent autour de la gamme Phantom Series privilégiant le contrôle et la précision, laissant la Tiempo et son style intemporel conserver le lead sur le toucher de balle.

La nouvelle chaussure des attaquants ?

Tout comme la Phantom Vision a remplacé la Magista dans les pieds des créateurs sous contrat avec Nike (De Bruyne Coutinho) mais également sur des postes à vocations défensives (Matuidi), la Phantom Venom va devoir passer derrière six années d’Hypervenom. Six années durant lesquelles ce modèle a su trouver sa place dans les pieds des grands numéros 9 de la planète comme Cavani, Lewandowski, Kane, Aubameyang ou Rashford sans oublier les premiers ambassadeurs comme Neymar ou Rooney.

Un lourd passé que la Phantom Venom va donc devoir combler aujourd’hui tant sur le plan esthétique que technologique. Si le design de la paire et son inspiration directe de la Total 90 Laser devrait facilement convaincre dans une période où les joueurs sont demandeurs de chaussures vintage, la partie technique va elle devoir faire ses preuves.

Vision – Venom : mêmes technologies ?

A l’instar des Mercurial Superfly et Vapor qui utilisent les mêmes technologies, on aurait pu croire à un rapprochement technique entre la Venom et la Vision. Pourtant, les deux modèles de la nouvelle gamme Phantom Series présentent quelques différences.

nike-phantom-venom-semelle-crampons

Premièrement, la Venom est une chaussure avec un col bas et ne possède pas de déclinaisons avec une chaussette type Dynamic Fit comme c’était le cas sur la Hypervenom. Du côté de la semelle extérieure aussi, Nike a imaginé d’autres technologies que sur la Phantom Vision. Ainsi, les crampons coniques présents sur la Vision pour favoriser les changements de direction sont remplacés sur la plaque HyperReactive par des crampons triangulaires beaucoup plus performants pour les accélérations typiques des attaquants. La plaque s’inspire également de Nike Free afin d’offrir de la flexibilité à l’avant-pied pour permettre aux joueurs de décoller du sol !

nike-phantom-venom-technologie

Sur la tige en revanche, le Flyknit trouve une nouvelle fois sa place. La technologie emblématique des chaussures de football actuelles de la marque américaine se retrouve sur la tige de la Phantom Venom mais cette fois-ci combinée au Nike Skin, ce matériau en maille souple et flexible imaginé pour apporter la sensation de jouer pieds nus. Un matériau agrémenté au niveau du coup de pied par une structure de grip qui rappelle bien sûr la Total 90 Laser mais aussi par la technologie ACC (All Conditions Control) imaginée pour favoriser la prise de balle et le contrôle dans toutes les conditions climatiques. Cette conception augmente de 30% la taille de la zone de frappe par rapport à celle de l’Hypervenom, ce qui permet d’ouvrir la zone et de permettre aux joueurs d’avoir plus de contrôle sur le ballon. Ceci est également possible grâce à la couche supplémentaire de Flyknit présent sur la partie inférieure des lacets.

nike-phantom-venom-precision-pwr-technologie

Elément majeur de cette nouvelle Phantom VSN, la technologie Precision Pwr se matérialise par ces ailettes forgées présentes à l’intérieur du pied. Travaillant de manière similaire aux rainures d’un club de golf, ils offrent une rotation et un contrôle maximum du ballon, créant ainsi des tirs puissants et précis. Les 13 arrêtes de la zone de frappe de Precision Pwr sont également placées à des angles et à des hauteurs spécifiques pour aider à garder le ballon au sol en cas de frappe erronée. Une vraie technologie d’attaquant !

Bien évidemment, au fil des semaines à venir, nous vous parlerons en détail de l’ensemble des technologiques qui composent la Phantom Venom, mais également de la gamme complète de ce nouveau silo, des joueurs qui vont porter la Phantom VNM et un test Footpack sera bien sûr au programme dans les prochaines semaines.

Crédits photos : SoccerBible

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok