Maillots de foot

Pourquoi Cesc Fabregas porte le numéro 44 à Monaco ?

Publié le 14/01/2019

Eternel numéro 4 que ce soit du côté d'Arsenal, du FC Barcelone et de Chelsea, Cesc Fabregas a débarqué du côté de l'AS Monaco mais arbore cette fois-ci le numéro 44 ! Un numéro étonnant qui a suscité de nombreuses questions à l'occasion du match face à l'OM.

Si vous avez suivi le match entre l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco hier soir, vous avez forcément du apercevoir la silhouette de Cesc Fabregas sur le terrain pour sa grande première avec le club de la principauté. Omni-présent dans le milieu de terrain, l’ancien joueur d’Arsenal, de Barcelone et Chelsea s’est également distingué avec la présence dans le dos de son nouveau numéro, le 44. Un numéro qui a surpris pas mal de monde et qui vous a fait réagir sur les réseaux sociaux en nous demandant la réglementation à ce sujet.

cesc-fabregas-as-monaco-numero-44

De 1 à 30, sauf cas exceptionnel …

Déjà abordé sur Footpack au moment de l’arrivée de Mario Balotelli du côté de Nice et alors qu’il portait le numéro 45 à Liverpool et à Milan, la réglementation française au sujet des numéros de maillots n’a pas changé depuis cette période et le texte de l’article 563 de la section II ne peut pas être plus simple qu’il ne l’est actuellement :

« Chaque club de Ligue 1 et Ligue 2 doit établir la liste d’affectation des numéros sur Isyfoot 72 heures avant le début de la compétition. Cette liste ne peut excéder 30 noms, le numéro 30 est donc le dernier de la liste qui peut être complétée et mise à jour à chaque mouvement dans le club. Si un club justifie employer plus de 30 joueurs sous contrat professionnel, la commission peut accorder une dérogation à l’alinéa précédent. Les numérotations fantaisistes sont interdites (exemple : 45 – 82). Les numéros 1, 16 et 30 sont exclusivement et obligatoirement réservés aux gardiens de but. En dernier ressort, le numéro 40 peut être attribué. Toutes les équipes doivent disposer d’un maillot numéroté 33, non attribué à un joueur et réservé aux remplacements de dernière heure. »

cesc-fabregas-as-monaco-numero-44-4

Partant de cette texte, le numéro 44 de Cesc Fabregas semble donc interdit. Pourtant quand on regarde les joueurs qui composent l’effectif professionnel de l’AS Monaco, on s’aperçoit que le nombre dépasse les 30 joueurs justifiant ainsi la mise à disposition d’un numéro « fantaisiste » pour l’international espagnol comme le stipule le réglement « Si un club justifie employer plus de 30 joueurs sous contrat professionnel, la commission peut accorder une dérogation ». 

Du numéro 4 au 44

Habitué au numéro 4 depuis ses débuts en professionnel, Fabregas portera donc le numéro 44 et non son numéro fétiche déjà attribué à Jean-Eudes Aholou, l’ancien joueur de Strasbourg. Si l’international espagnol va donc devoir se satisfaire d’un double 4 sur son maillot jusqu’à la fin de la saison, il y a fort à parier en revanche qu’au début de la saison prochaine, Fabregas reprendra son numéro fétiche, histoire en plus de réaliser quelques ventes de maillots supplémentaires avec un nouveau flocage disponible …

cesc-fabregas-as-monaco-numero-44-3

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok