Maillots de foot

Quels sont les sponsors maillots les plus insolites du football ?

Publié le 26/02/2019

Alors qu'aujourd'hui on retrouve de grandes entreprises nationales ou mondiales sur les maillots des différents clubs de football, il y a encore quelques années on pouvait retrouver des sponsors comme Baguépi, Justin Bridou ou encore Nicopatch sur de nombreux maillots. Chez Footpack, on vous a retrouvé quelques pépites.

« On peut rigoler, mais on ne se moque pas » . Si dans cet article, nous mettons en avant de nombreuses marques qui ont disparu et d’autres qui existent encore, l’idée n’est pas d’inciter à de quelconques moqueries. En effet, dans la vie de n’importe quel club du Monde entier (du plus haut au plus bas niveau), les sponsors sont d’une importance vitale et chacun de ceux présent dans cet article ont contribué à la bonne santé d’un ou de plusieurs clubs pendant quelques mois ou quelques années.

Jurassic Park (FC Martigues)

Il faut remonter à la saison 1993-1994 pour retrouver la trace de Jurassic Park sur le maillot du FC Martigues ! Si le film de Steven Spielberg n’a pas attendu d’être sur le maillot de Martigues pour connaitre un énorme succès, c’est du côté de la société d’édition de jeux vidéos Ocean Software qu’il faut se tourner pour comprendre l’apparition de ce sponsor pas comme les autres puisqu’il s’agissait d’une publicité pour la sortie du jeu vidéo Jurassic Park.

maillot-fc-martigues-jurassic-park

No Smoking (West Bromwich Albion)

Assez hors du commun également, entre 1984 et 1986, le club de West Bromwich Albion va évoluer avec un panneau interdiction de fumer sur son maillot. Assez imposant avec sa couleur rouge sur le maillot bleu et blanc, le logo ne passait pas inaperçu. L’histoire ne dit pas si certains supporters ont arrêté de fumer grâce à ce maillot.

no-smoking-west-bromwich-albion

Wati B (Montpellier HSC)

« Le Wati B est le sponsor short officiel des Champions de France de football : le Montpellier Hérault. » À l’été 2012, la nouvelle tombe, le label du groupe Sexion d’Assaut est le nouveau sponsor du MHSC et se place … sur les fesses des joueurs ! Une grande première pour le club de Loulou Nicollin et pour le football français. Aujourd’hui encore les montpelliérains évoluent avec un sponsor sur le short, en l’occurence « Ilios Confort ».

short-montpellier-wati-b-sponsor

Columbia Pictures (Atlético Madrid)

Entre 2003 et 2005, l’Atlético Madrid est sponsorisé par Columbia Pictures, l’une des plus grandes productions cinématographiques. Le résultat en revanche laissera à désirer puisque pendant deux saisons, les maillots de l’Atlético évolueront au fil des sorties des films de Columbia Pictures. Ainsi, les joueurs ont évolué avec des maillots Spiderman, Hitch, Gothika, Anaconda, Hellboy, XXX 2, etc…

atletico madrid 2004 2005

Burger King (Getafe)

En 2009, Burger King devient sponsor maillot de Getafe. Pour l’occasion, la chaine de restauration rapide créé l’evénement en présentant un maillot sur lequel le « King » est présent sur l’envers du maillot afin de le faire apparaitre lors des célébrations de but des joueurs ! Un peu plus tard, le principe sera repris par le FC Barcelone avec Intel et le SC Bastia avec une tête de Maure sur l’envers.

maillot-burger-king-getafe

Baguépi (ES Troyes AC)

Comment oublier le maillot de Troyes et le logo « Baguépi » ? On revoit encore Benjamin Nivet et Blaise Matuidi le porter au milieu des années 2000. Dans le même genre, on retrouvait également le sponsor Rica Lewis du côté de Troyes.

maillot-estac-baguepi

Angry Birds (Everton)

Véritable phénomène de société, le jeu Angry Birds est désormais sponsor d’une équipe de football, en l’occurence Everton. Présent sur le maillot des Toffees depuis l’an dernier, Angry Birds compte plus de 4 milliards de téléchargements dans le Monde, ce qui offre forcément de belles perspectives de développement pour Everton…

Justin Bridou (Olympique Lyonnais)

Si aujourd’hui l’Olympique Lyonnais se bat pour attirer les plus gros sponsors afin de rivaliser avec les grosses écuries européennes, il fut une époque où Justin Bridou s’affichait sur les maillots des Gones. Les supporters de l’OL s’en rappellent encore !

maillot-olympique-lyonnais-justin-bridou

Loué (Le Mans)

Que ce soit du côté de l’équipe de foot ou du club de basket, Loué a largement contribué au succès des équipes sportives de la ville du Mans. Sous le giron de l’entreprise LDC qui détient les marques Loué, Le Gaulois, Maitre Coq, etc… et qui est basée à quelques kilomètres du Mans, on avait pu notamment découvrir les maillots du club de la Sarthe, époque Daïsuke Matsui, avec un très large encart publicitaire.

loue-le-gaulois-maillot-le-mans

Waïti (Girondins Bordeaux)

Présente une seule année sur le maillot (1995-1996) des Girondins de Bordeaux, tout comme Le Coq Sportif, la marque de jus de fruit Waïti qui appartenait à l’homme d’affaire bordelais Bernard Magrez, aura laissé une marque indélébile au club et dans le coeur des supportes Girondins.

maillot-bordeaux-waiti

Panzani (Girondins de Bordeaux)

Présente aux côtés des Girondins de Bordeaux de 1994 à 1996, la société de pâtes Panzani peut se targuer d’avoir compté Zinedine Zidane dans ses rangs et d’avoir été en finale de la Coupe de l’UEFA lors de la saison 1995-1996. Une belle collaboration.

maillot-girondins-bordeaux-panzani

Babou (Clermont FC)

En 2010 du côté de Clermont, c’est la société Babou qui se retrouve sur le maillot de la recrue Romain Alessandrini ! Au même titre que le marque promet des prix fous, le club réalisera durant les saisons suivantes, les meilleures de son histoire.

maillot-clermont-fc-babou

Nicopatch (Toulouse FC)

On vous parlait plus haut de la publicité « No smoking » sur le maillot de WBA, pour ceux à qui ça n’aurait pas suffit, on vous propose le sponsor Nicopatch du Toulouse FC. Si après ça vous avez toujours envie de fumer, on ne peut plus rien faire.

maillot-toulouse-fc-nicopatch

Dans le même genre, on aurait pu vous parler de la Halle aux vêtements avec la Berrichonne de Châteauroux, de Elle & Vire sur le maillot du SM Caen, La Foir’fouille sur la tenue du Montpellier HSC, Benedicta avec l’AS Monaco, etc…

Vous avez d’autres exemples en tête ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok