Maillots de foot

adidas dévoile les maillots des sélections féminines pour la Coupe du Monde 2019

Publié le 08/03/2019

C'est à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes qu'adidas a choisi de dévoiler les nouveaux maillots de l'Allemagne, de la Suède et de l'Espagne qui défendront les couleurs de la marque aux trois bandes pendant la Coupe du Monde 2019.

Très souvent calquées sur les maillots masculins, les tenues des équipes féminines devraient bénéficier d’un traitement spécial de la part d’une grande majorité des équipementiers qui seront présents à la Coupe du Monde 2019. C’est le cas par exemple d’adidas qui vient de dévoiler les nouveaux maillots de l’Allemagne, de la Suède et de l’Espagne. Une présentation qui intervient le jour même où l’on célèbre les droits des femmes aux quatre coins du Monde. Alors que les tenues des équipes masculines présentées juste avant le Mondial 2018 s’inspiraient de maillots iconiques des années 90, la marque allemande a souhaité conserver le même credo pour les tenues féminines présentées aujourd’hui.

Suède

Vainqueur de la Coupe du Monde en 2003, la Suède regorge de joueuses de talents et fait partie des équipes qui comptent dans le football international. Pour sa 8ème participation à une phase finale de Coupe du Monde, la sélection féminine de Suède va donc bénéficier d’un maillot spécial. Inspiré par la tenues de 1994 et qui a été l’un des maillots les plus emblématiques de l’histoire du football suédois, le maillot 2019 est orné sur les côtés d’une variante actualisée et futuriste des rayures bleues classiques du maillot 94. Le nouveau motif est fait avec adidas Futurecraft – un processus dans lequel les images de l’ancienne tenue ont été numérisées et remixées pour créer un nouveau graphique futuriste. De plus, le nouveau maillot est fabriqué à partir de tissu adidas Climalite, qui évacue la transpiration de la peau.

Autre spécificité de cette tenue, le flocage se veut être un hommage à la femme et présente une nouvelle caractéristique unique puisque ses numéros sont remplis d’un collage de photos de 48 modèles féminins sélectionnés par les membres de la sélection suédoise. Cette nouvelle fonctionnalité est un hommage aux femmes qui, à l’instar des joueuses de l’équipe nationale, ont créé l’histoire pour ouvrir la voie à l’avenir. Ainsi, outre le visage d’anciennes joueuses comme Caroline Jönsson, on retrouve le visage de Pia Sundhage, la sélectionneuse suédoise mais également Alicia Vikander, une actrice, Linnéa Claeson, une joueuse de handball ou encore Silvana Imam, une rappeuse. Seul le numéro 8 est pour l’instant vierge de tout visage et la fédération suédoise permet aux fans de désigner celles qui devraient se retrouver aux côtés de ces grandes dames de Suède. On pense par exemple à Lotta Schelin ou à Caroline Seger par exemple.

 

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Landslagets nya matchtröja är en hyllning till de kvinnor som, likt landslagsspelarna själva, skapat och skapar historia för att bana väg för framtiden. Förebilder som alla på sitt sätt inspirerar andra. Därför vill vi hylla dessa svenska kvinnor genom att lyfta fram dem på lagets nya matchtröja från @adidas och stolt bära dem på ryggen när #ViSkaparHistoria 🤛🏼 Vem skulle du vilja se i #8? Nominera ett namn här i kommentarsfältet senast den 11/3. Resultatet presenteras på rekordmatchen Sverige-Tyskland på Friends Arena lördagen den 6/4. Köp tröjan med dessa unika siffror i landslagets supportershop – länk i bio 🙌🏼

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Espagne

Également sous contrat avec adidas, la sélection espagnole va elle aussi bénéficier d’un tout nouveau maillot pour le championnat du Monde à venir. Basé sur le template général du maillot de la sélection masculine qui s’inspirait lui-même du maillot de 1994, le nouveau maillot a été créé grâce à un outil informatique innovant mis à la disposition de la RFE par adidas. Les joueuses ont pu elles-mêmes tester et appliquer les différentes combinaisons et options de couleurs, dessins, motifs et détails, afin de choisir les maillots mais également les autres pièces qui composent la nouvelle collection training.

Ainsi, on découvre une nuance de rouge beaucoup plus prononcée que sur le maillot de 2018 mais également des bandes marine sur les épaules en lieu et place des jaunes sur le maillot masculin. Si le graphisme vertical composé de diamants est toujours présent, il perd en revanche sa couleur au profit de la seule couleur marine. Une couleur que l’on retrouve également sur de fines bandes horizontales qui complètent le design de cette tenue.

Allemagne

Autre maillot inspiré d’un design iconique de la sélection, la tenue de l’Allemagne pour la Coupe du Monde 2019 s’inspire de son côté du mythique maillot de 1989. Pourquoi 1989 ? Tout simplement puisqu’il s’agit du premier trophée international remporté par la sélection allemande féminine. Il s’agissait alors du championnat d’Europe 1989 disputé sur le sol allemand et qui a été le véritable tremplin pour le développement du football féminin de l’autre côté du Rhin. Ainsi, on retrouve un maillot classique blanc, sur lequel apparait le drapeau de l’Allemagne dans un format totalement modernisé par rapport au maillot de l’époque. Différent de celui de la sélection masculine alors même qu’il s’agit de la même source d’inspiration, le maillot féminin met en avant les couleurs du drapeau allemand et un design bien plus léger.

Du côté du maillot extérieur, adidas a imaginé une tenue couleur « lie de vin » largement différente cette fois-ci du maillot extérieur des hommes puisqu’il se distinguent par un design qui reprend le template du maillot third de Manchester United de 2018/2019.

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Écosse

Également présente lors du Mondial 2019 qui va se jouer en France, l’Écosse n’a pas eu l’honneur de faire partie de la communication internationale d’adidas, mais de nouveaux maillots ont pourtant vu le jour en ce 8 mars. Des tenues qui auront une saveur toute particulière puisque l’Écosse va disputer sa première Coupe du Monde cette année après avoir participé à son premier Euro il y a deux ans. Des signes qui montrent le développement du football féminin en Écosse et qu’adidas a souhaité encourager en présentant deux maillots différents des tenues masculines. Si le bleu marine emblématique de la sélection est bien évidemment présent sur le maillot principal, on retrouve en revanche un design beaucoup plus classique que sur celui des coéquipiers de Scott Brown.

C’est en revanche sur le maillot extérieur qu’adidas a profondément innové puisque le rose est de retour sur les maillots de l’Écosse. Si au premier abord, on pourrait imaginer que la marque aux trois bandes a dévoilé un maillot rose pour correspondre aux femmes, il n’en est rien puisque le rose est historique sur les maillots écossais et les hommes ont notamment porté une tenue de cette couleur en 2014 et en 2016. Pour retrouver les raisons de cette couleur, il faut remonter à la fin du 19ème siècle quand Lord Rosebery, premier ministre de la Reine Victoria, portait ces couleurs lors de courses hippiques où il excellait.

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