Présente, comme très souvent, parmi les grands favoris de la compétition, l’Allemagne lance le décompte qui la sépare de la coupe du Monde 2018 avec la présentation de ses nouveaux maillots. C’est la première étape vers une course à une 5ème étoile mondiale.
La présentation des nouveaux maillots de la sélection allemande est toujours un événement particulier dans l’année qui précède la coupe du Monde. Présente au minima dans le dernier carré à 12 reprises sur 18 participations, l’Allemagne fait une fois de plus figure de prétendante légitime à la victoire finale et tout ce qui touche de près ou de loin à la Nationalmannschaft est suivi avec attention.
Si aux yeux d’adidas la sélection argentine et leur icone Léo Messi ou le Japon et son importance dans le marché asiatique sont des sélections à ne pas négliger, la sélection allemande prend bien évidemment une place à part dans sa communication et restera à jamais comme l’un des piliers de la marque au même niveau que le Bayern Munich pour les clubs par exemple. Si la renégociation du contrat (qui se termine en 2022) s’annonce rude, le manufacturier allemand possède l’argument non négociable de marcher main dans la main avec la sélection depuis 1954, soit l’un des plus vieux contrat d’équipementier au Monde !
Le maillot domicile
Mais revenons-en au nouveau maillot que l’Allemagne portera dès la trêve internationale de novembre 2017 et jusqu’à la fin des prochains éliminatoires de l’Euro 2020. Et sans surprise, adidas continue de s’inspirer de tenue légendaire pour écrire le futur. Après le Mexique ou la Russie, c’est au tour de l’Allemagne de piocher dans son riche passé pour la création de son nouveau jeu de maillot.
Au premier coup d’œil, les connaisseurs identifieront tout de suite le design du maillot de la sélection d’Allemagne de l’Ouest utilisé entre 1988 et 1991. Élu plus beau maillot de tous les temps par un collège de spécialistes il y a quelques temps, cette tenue portée par Köpke, Matthäus ou encore Klinsmann retrouve donc une seconde jeunesse sur le maillot de 2018. Facilement identifiable grâce à son graphisme de bandes assez particulier, ce « home kit » de la sélection allemande ne reprend en revanche pas les couleurs du drapeau allemand comme le faisait le maillot de la fin des années 80.
20 ans après avoir porté cette tenue lors de la Coupe du Monde 1990, qu’ils ont remporté, les allemands tenteront de faire aussi bien que leurs aînés afin de faire rentrer encore un peu plus ce maillot, déjà mythique, dans la grande histoire du football.
Le maillot extérieur
Dans la continuité du maillot domicile dévoilé il y a quelques mois, adidas vient de présenter le nouveau maillot extérieur de l’Allemagne, le champion du Monde en titre. Et pour cette tenue de rechange, le manufacturier allemand a tout simplement poursuivit le chemin tracée par le home kit puisqu’il reprend un template issu de la même période, à savoir le début des années 90.
Utilisé lors de l’Euro 1988 et du Mondial 1990, ce template très « nineties » est donc de retour pour la Coupe du Monde 2018. Avec ses motifs géométriques assez particulier et sa couleur verte vif, ce maillot extérieur ne risque pas de passer inaperçu. Moderne dans son interprétation, la tenue est agrémentée par un col contemporain et l’inscription « Die Mannshaft » au dos.
Aucun commentaire pour le moment