Maillots de foot

5 points du règlement à connaître sur les maillots en coupes d’Europe

Publié le 06/09/2022

Très attendues chaque saison, les coupes d'Europe sont également l'occasion de découvrir quelques points de règlements bien spécifiques qui impactent les équipements.

En championnat ou en coupe d’Europe, les règles du football sont bien évidemment les mêmes. Mais quand on se penche sur les équipements de ces deux compétitions, la donne est en revanche bien différente. En effet, entre les ligues nationales et l’UEFA, les règlements ne sont pas les mêmes et l’instance internationale est souvent bien plus stricte.

Avant le début de la campagne 2022-2023, on se penche sur ces petits points de règlement qui font la spécificité des coupes d’Europe actuelles.

#1 : la taille des sponsors

Ce n’est pas la plus connue mais c’est assurément la plus stricte. Lors des compétitions gérées par l’UEFA, la taille et le nombre des sponsors sont réglementés. En effet, selon l’article 28 du règlement sur les équipements, seulement deux sponsors sont autorisés sur un maillot européen. L’un sur la poitrine, l’autre sur la manche gauche. Le premier ne doit pas dépasser 200cm2 , le second 12cm et 100cm2.
.

Le maillot du FC Nantes en Coupe d’Europe

maillot nantes europa league 2022 2023

Depuis la mise en place de ce point du règlement, les équipes changent donc de taille de sponsor à l’occasion des matchs de coupes d’Europe. C’est aussi l’occasion pour certains sponsors habituellement dans l’ombre de se faire une place. Pour son retour sur la scène européenne (en Europa League), le FC Nantes n’évoluera par exemple pas avec son historique sponsor Synergie mais avec Groupe AFD sur la poitrine et Millet sur la manche. Une façon de multiplier les accords de partenariat et donc les rentrées d’argent.

#2 : le badge de vainqueur

Autre particularité, le badge honorifique des vainqueurs de la compétition. Depuis plusieurs années, outre le tenant du titre, certains clubs portent un badge honorifique. En Ligue des Champions, Liverpool utilise par exemple un badge représentant la coupe aux grandes oreilles avec le chiffre 6 pour représenter ses victoires en Champions League. Même chose pour Milan avec ses sept victoires, etc… En revanche, tous les anciens vainqueurs n’y ont pas le droit.

badge ligue des champions

Pour entrer dans ce cercle fermé, il faut avoir remporté au moins cinq C1 comme le Real Madrid (14 victoires), l’AC Milan (7 victoires), le Bayern Munich (6 victoires), Liverpool (6 victoires) et le FC Barcelone (5 victoires) ou avoir gagné au moins trois C1 d’affilée comme l’Ajax (1971, 1972, 1973).

#3 : les numéros des joueurs

Comme en France et en Italie, les joueurs peuvent utiliser des numéros allant de 1 à 99 durant les matchs de Coupe d’Europe. Rien de nouveau donc. En revanche, la liste des numéros des joueurs engagés en Coupe d’Europe peut-être différente de celle en championnat. Il y a quelques années, alors que Néné avait quitté le PSG, Zlatan Ibrahimovic avait pu récupérer son numéro en Ligue 1 grâce à une dérogation.

En revanche, le 18 restait son numéro à l’occasion des matchs de Coupe d’Europe puisque selon le règlement de la compétition, il est impossible de changer de numéro en cours de saison.

#4 : le design des maillots

Cela vous a peut-être échappé, mais ces dernières années, les maillots de l’Ajax Amsterdam et de la Roma ont du être changé à cause du règlement de l’UEFA. Du côté de l’Ajax par exemple, l’UEFA avait retiré les trois petits oiseaux du sublime maillot third de 21-22 car ces derniers « ne sont pas considérés pas comme une expression du logo du club, du logo du sponsor principal ou du sponsor sur la manche ».

Lors de la saison 2018-2019, c’est le maillot third de la Roma qui avait du être modifié pour la coupe d’Europe. Alors qu’il présentait différent logo en ton sur ton, le maillot avait en effet dû n’en choisir qu’un afin de répondre au règlement qui interdit la reproduction de plus de deux logos sur le même maillot.

Le maillot de la Roma 18/19

En revanche, les clubs étaient bien évidemment prévenus de ces modifications en amont de la compétition puisque comme le règlement l’indique, les tenues utilisées durant la campagne européenne doivent être validées par l’UEFA avant une date butoir souvent fixée à fin juillet.

#5 : les flocages spéciaux

Dernière particularité des coupes d’Europe, le flocage. Tandis que la plupart des championnats nationaux imposent une police de flocage spécifique à l’ensemble des clubs, l’UEFA est beaucoup plus ouverte. En effet, de nombreux clubs profitent de la coupe d’Europe pour imaginer une police de flocage particulière et qui change chaque saison.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

youssif affandé

Publié le 6 septembre 2022 à 23 h 12 min

combien d’exemplaires de maillots dispose un joueur pour une compétition ?

Thomas Prouteau

Publié le 7 septembre 2022 à 12 h 45 min

Cela dépend de chaque club.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok