Maillots de foot

Pourquoi Liverpool ne joue pas avec son nouveau maillot en Ligue des Champions ?

Publié le 07/05/2019 Mis à jour le 24/05/2019

Dévoilé il y a seulement quelques jours et déjà utilisé en championnat, le nouveau maillot de Liverpool n'est pourtant pas présent sur les épaules des joueurs face au FC Barcelone. Mais alors, pourquoi ?

L’information ne vous a sans doute pas échappé, Liverpool a dévoilé il y a quelques jours son nouveau maillot domicile pour la saison 2019-2020. Alors que le design s’inspire directement des tenues utilisées au début des années 1980, c’est également un hommage au mythique Bob Paisley qui a été imaginé par le club de Liverpool et son équipementier New Balance pour la saison prochaine. Approuvé par les fans et disponible à la vente à partir du 9 mai, ce nouveau maillot devrait être utilisé dès le week-end prochain à l’occasion de la 38ème et dernière journée de Premier League qui verra les Reds accueillir Wolverhampton dans son antre d’Anfield. Si le match face à Newcastle aurait également pu être le point de départ de cette nouvelle tenue, il apparait beaucoup plus logique de débuter l’histoire d’un nouveau home kit dans son stade. Mais alors, pourquoi ne pas se servir du choc face au FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des Champions pour lancer dignement ce nouveau maillot ?

maillot-liverpool-domicile-2019-2020-new-balance-2

On vous en parle régulièrement sur Footpack, le réglement de l’UEFA est intransigeant sur de nombreux points. Par le passé, le FC Valence en a fait les frais à cause d’un logo trop gros sur un cache-cou tandis que Nike joue avec le feu sur ses gants de gardiens. Si aujourd’hui, le club de Liverpool ne peut pas évoluer avec sa nouvelle tenue face au FC Barcelone, c’est tout simplement à cause du réglement de l’UEFA sur les équipements. En effet, l’article 6 sur la procédure d’approbation de l’équipement est clair : « Chaque équipe doit soumettre pour approbation à l’Administration de l’UEFA, gratuitement et dans le délai prévu par le règlement de la compétition concernée, un modèle complet composé des articles d’équipement suivants : a. tenue de jeu principale des joueurs de champ ; b. tenue de jeu de réserve des joueurs de champ ; c. tenue de jeu principale du gardien ; d. tenue de jeu de réserve du gardien ; e. toute tenue de jeu alternative supplémentaire ou tout article supplémentaire d’une tenue de jeu (maillot[s], short et/ou chaussettes) » .

maillot-liverpool-barcelone-ancien-maillot

En clair, chaque équipe qui évolue dans les compétitions organisées par l’UEFA doit présenter en amont ses tenues afin de les faire valider avant le début du tournoi. Dans le cas de la Champions League et de l’édition 2018-2019, la date butoir était « le 2 juillet 2018 pour les clubs qui se qualifient directement pour les matches de barrage ou la phase de matches de groupe et le 6 août 2018 pour les clubs qui se qualifient pour le troisième tour de qualification » . Ainsi depuis ces dates, aucun autre maillot n’est autorisé. Cependant le réglement prévoit le changement de tenue « Une équipe ou un fabricant peut soumettre un équipement à l’Administration de l’UEFA pour un examen préliminaire à tout moment, mais l’équipe n’est en aucun cas ainsi libérée de son obligation de respecter la procédure d’approbation standard » . Ainsi, ni New Balance, ni Liverpool ne semblent avoir pris les devants pour demander l’approbation du nouveau maillot de la saison 2019-2020. Il faudra donc désormais attendre dimanche prochain pour voir ce magnifique maillot sur les épaules des Reds avant peut-être de le retrouver en finale de la Ligue des Champions le 1er juin prochain si le club fait la demande et si l’UEFA la valide

Bien évidemment cela sera également valable pour Chelsea dès jeudi en Europa League face à Francfort et les co-équipiers d’Eden Hazard ne porteront pas le nouveau maillot 2019-2020 sauf si adidas ou Chelsea ont fait les demandes en amont bien sûr.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok