En à peine deux saisons, la Juventus Turin a complètement changé de dimension. De son changement de logo au début de l’année 2017 à l’arrivée de Cristiano Ronaldo l’été dernier, la Vieille Dame s’est offert une nouvelle jeunesse et force est de constater que cela se ressent sur le plan sportif et sur le plan commercial. Bien évidemment, avant ces deux moments forts, la Juventus Turin était une place forte du football européen, bénéficiait d’une aura déjà considérable et d’un soutien qui dépassait les simples frontières de l’Italie. Mais l’arrivée d’un joueur comme CR7 capable de faire vendre plus de 500 000 maillots en seulement 24h et les différents choix marketing, bien que contestable, semblent avoir été efficace.
Le premier de ces choix marketing a bien évidemment été le fameux remplacement de son blason par un logo moderne, voir même futuriste pour le football. Car si cette volonté de changement pouvait apparaitre comme une aberration pour de nombreuses personnes, dont une partie des supporters Bianconeri, elle s’est finalement transformée en véritable cash machine pour la division marketing du club. Désireux d’utiliser les codes du Monde de la mode, de casser les préceptes établis dans le football et de fédérer autour de la « marque » Juventus, les dirigeants italiens ont a priori réussit à s’affranchir de l’étiquette de club de football pour devenir une entité à part à tel point que le chiffre d’affaire de la Juventus Turin a doublé en seulement deux ans et avant même l’arrivée de CR7. Autant dire que le résultat devrait être probant pour l’exercice 2018-2019…
Sous contrat avec adidas jusqu’en 2027 contre un montant annuel de près de 55 millions d’Euros, la Juventus Turin profite des derniers matchs de la saison pour dévoiler ses nouveaux maillots pour 2019-2020.
Le maillot domicile 2019-2020 de la Juventus Turin
Et pour cette nouvelle saison, les dirigeants de la Juventus ont décidé de frapper un grand coup en bouleversant totalement les codes du maillot domicile dont le graphisme était quasiment identique depuis 1903 … Ainsi disparait le mythique maillot de la Juventus reconnaissable parmis des milliers avec ses bandes verticales noires et blanches qui a habillé les Del Piero, Platini, Zidane et Nedved par le passé et place à un design aussi novateur que le logo en 2017 et qui suscite déjà de nombreuses réactions sur la planète football.
Bien évidemment, le noir et le blanc restent les couleurs principales de ce nouveau maillot domicile de la Juventus Turin pour 2019-2020. Mais en lieu et place des nombreuses bandes verticales, on retrouve une tenue séparée en deux parties. La partie gauche en noir et la partie droite en blanc tandis que les manches comportent les couleurs inversées à l’image du maillot du Feyenoord par exemple. L’autre nouveauté de ce home kit, c’est la présence du rose en tant que séparation du noir et du blanc, une couleur qui est présente afin de faire le lien entre le passé et le futur puisque pour rappel, le premier maillot officiel de la Juventus était rose et le club a rendu hommage à cette teinte à de nombreuses reprises par le passé, comme par exemple en 2015-2016.
Pour compléter ce maillot, adidas a imaginé un short entièrement noir tout comme les chaussettes, ce qui marque une rupture avec la tenue de la saison dernière mais qui n’est pas sans rappeler les tenues utilisées entre 1997 et 2001 mais également pendant les premières années du club entre 1903 et 1919.
Le maillot extérieur 2019-2020 de la Juventus Turin
Profitant de sa tournée asiatique et de l’International Champions Cup, la Juventus Turin a lancé son nouveau maillot extérieur. Pour cette nouvelle version, adidas a imaginé un mélange de blanc et de rouge et présente un subtil motif camouflage sur l’intégralité du torse. « Inspiré des environs du stade de la Juventus et plus particulièrement des bâtiments et structures urbains de Turin » selon le communiqué de presse de la marque aux trois bandes s’est surtout payée le luxe de créer un design moderne sur ce maillot extérieur. Toujours selon le communiqué de presse d’adidas « les motifs dessinés par les bâtiments et les rues ont été « remixés » pour donner vie à un vêtement moderne et tendance » Alors que le motif de camouflage présent se veut vraiment discret, du rouge se présente au niveau des bords de manches et sur les différents logos présents sur cette tenue.
Le maillot third 2019-2020 de la Juventus Turin
Une fois de plus, le club s’est tourné vers l’avenir et veut être le guide de l’innovation appliquée au football. Le maillot third des bianconero est donc un mélange entre performance, design et technologie de pointe. L’utilisation du système CLIMALITE permet une absorption optimale de la transpiration. Il est associé à un matériau en polyester recyclé permettant de réduire le gaspillage de ressources et de réduire les émissions. Un regard sur l’environnement qui s’inscrit dans la lignée de ce que fait adidas avec l’association Parley.
D’un point de vue esthétique, le troisième maillot de la Juve 2019/20, se pare de de bleu comportant un contraste créé par des détails argentés arborant la totalité du maillot.
Aucun commentaire pour le moment