Lancé pour la première fois en 1983, le silo Tiempo de la marque américaine Nike n’a de cesse d’évoluer technologiquement avec les années. 36 ans après ses premières foulées sur un terrain de football, ce modèle iconique se dévoile sous une nouvelle génération avec le lancement aujourd’hui de la Nike Tiempo Legend 8. Largement modifiée (et améliorée) il y a deux ans avec notamment l’arrivée du Flyknit, la Tiempo Legend s’offre un nouveau lifting et de nouvelles technologies mais la marque au swoosh a bien évidemment conservé l’ADN historique de la Tiempo avec un confort omniprésent, la présence du cuir et un toucher de balle unique. On vous raconte tout.
Le Quadfit débarque sur la Tiempo 8
Déjà présent sur la Phantom Vision dévoilée à l’été 2018, le Quadfit fait donc son apparition sur la Tiempo Legend 8. À l’instar de la VSN, la Tiempo reçoit donc ce chausson interne en maille qui a la capacité d’apporter un soutien idéal ou encore d’épouser votre pied sans avoir le sentiment d’être compressé dans la chaussure et ce, quelque soit la forme de vos pieds. Pour imager cette technologie, la Quadfit s’étend dans quatre directions pour s’adapter à toutes les formes de pied, tout en empêchant simultanément la couche de cuir externe de trop s’étirer, puis se verrouille afin de contenir le pied et d’apporter un maintien parfait sans la moindre gêne. Que vous ayez un pied large ou un pied fin, la Tiempo Legend 8 s’adaptera à cela. Pour accompagner ce Quadfit, Nike a intégré une sorte de tunnel interne en Flyknit qui s’adapte lui aussi à la forme de votre pied et qui apparait sur la languette, sur le col et sur le talon de la Tiempo 8 comme sur la dernière version.
L’indémodable cuir toujours présent
Indissociable de la Tiempo depuis des années, le cuir est bien sûr présent sur cette nouvelle génération. Seul silo de la marque américaine à proposer du cuir, la Tiempo Legend 8 ne change pas ses bonnes habitudes avec la large présence d’un cuir de kangourou sur sa tige. Si ce matériau noble ne dispose d’aucun traitement particulier à l’image de ce que l’on pourrait retrouver chez d’autres équipementiers, il est en revanche associé à une toute nouvelle structure qui diffère du squelette interne de la Tiempo 7 qui disposait de rainures assez particulières sur l’empeigne. Désormais, c’est un motif de diamant matelassé sans couture qui est présent sur l’ensemble de la tige que la Tiempo 8 et qui empêche l’eau et la boue de s’infiltrer et évite les perforations minimes du cuir qui se produiraient avec une couture traditionnelle. Toujours imaginé pour apporter les avantages du matelassage en termes de toucher et de contrôle de balle, cette structure 3D particulièrement frappante offre, en plus de ces bénéfices, une silhouette moderne à l’ensemble.
À noter que la semelle extérieure ne change pas puisque Nike conserve la plaque Hyperstability, conçue pour les mouvements multidirectionnels. Cette plaque comporte notamment un mélange de crampons coniques dentelés, de chevrons et de lamelles.
Deux coloris de lancement
Pour sa présentation, la Nike Tiempo Legend 8 se pare de deux coloris différents. Le premier se veut être un mélange de noir et de bleu, une combinaison que l’on connait bien sur la gamme Tiempo et qui pourrait être les prémices du traditionnel pack all black de la marque américaine pour le début de l’été. À l’image du pack Stealth Ops de la saison dernière, ce coloris pourrait donc être l’un des premiers de la saison 2019-2020. À l’image du Yin et du Yang, le second coloris se veut être l’exact contraire avec un blanc omniprésent et seulement accompagné par des reflets irisés sur le swoosh. Difficile de savoir cette fois-ci si ce coloris sera intégré à un nouveau pack. À noter enfin, que la paire mystérieuse qui avait fait son apparition dans les pieds de plusieurs ambassadeurs et qui se teintait d’un motif camouflage sera bientôt disponible à la vente en édition limitée !
Quels ambassadeurs ?
Deux mois après avoir découvert ce mystérieux modèle dans les pieds de Virgil Van Dijk qui n’était autre que la Tiempo Legend 8, on se doute que le meilleur défenseur du Monde va devenir l’ambassadeur principal de cette paire tout comme Julie Ertz. Autrefois mis en avant par Gerard Pique ou Sergio Ramos qui approche aujourd’hui de la fin de carrière, Nike devrait sans aucun doute miser sur le néerlandais fidèle à ce silo depuis 2013 et l’américaine. Également aperçues avec ce modèle, les deux anciennes têtes d’affiches devraient eux aussi arborer cette nouvelle paire au retour des vacances tout comme Matteo Darmian, Hugo Lloris, Clément Lenglet, Marco Parolo, Arthur, Jorginho, Jordan Henderson, Raphaël Varane et bien d’autres encore comme Dusan Tadic, l’un des seuls attaquants européens à porter la Tiempo Legend.
Presque 40 ans après le lancement de la première Nike Tiempo qui offrait déjà un cuir kangourou sur la tige, Nike a réussi à tenir le pari de conserver la ligne directrice historique de ce modèle, fervent défenseur du confort et du toucher, avec le lancement de la Tiempo Legend 8.
1 commentaire
Mickael
Publié le 12 juin 2020 à 16 h 21 min
Bonjour,
J’ai l’opportunité d’acheter ces chaussures, mais j’hésite sur la pointure. On m’a dit qu’elle chaussait normalement contrairement aux tiempo habituellement. J’ai un pied de 28.2cm, je chausse du 45 1/3 pour mes dernières Copa 19.1. Je me demande si je dois prendre du 45 ou 45.5, sachant que je sais que, comme il s’agit de cuir, la chaussure aura tendance à se détendre après plusieurs utilisations.
Merci