Chaussures

Nike/adidas/Puma : Les équipementiers sont-ils en manque de personnalité ?

Publié le 23/09/2019 Mis à jour le 27/09/2019

Depuis quelques années déjà, les différentes marques présentes sur le marché des chaussures de football s'activent chaque mois pour dévoiler des nouveautés et s'offrir de la visibilité dans les pieds des joueurs. Quitte même à manquer cruellement de personnalité ...

Puma Future 4.1 Netfit, Nike Phantom Vision, adidas Copa. Quel est le point commun actuel entre ces trois paires de chaussures de foot ? Si vous avez suivi l’actualité footballistique ce week-end et que vous avez scruté attentivement les résumés des différents matchs un peu partout en Europe, vous avez forcément vu au moins une fois un modèle jaune fluo dans les pieds d’un joueur de foot. Et pour cause, que ce soit du côté de Nike, d’adidas ou de Puma, les trois marques ont toutes récemment dévoilé une paire de chaussures avec un coloris fluo. Au lieu de susciter la curiosité autour d’un modèle qui devrait se démarquer par son coloris, les trois marques disposent de modèles plus proches que jamais …

manque-personnalite-equipementier-footpack-1

Depuis le début de l’année, nous vous avons déjà relaté l’actualité des chaussures de football grâce à 200 articles. Bien évidemment axés autour de Nike, d’adidas et de Puma qui dominent outrageusement le marché, ces articles ont dernièrement accouchés d’un dénominateur commun entre certains des modèles de ces trois marques puisque chacune d’elles a récemment présenté un coloris jaune fluo dans ses derniers packs. adidas avait tout d’abord lancé le bal avec la sortie de son pack Hard Wired où la Copa se se teintait d’un étonnant jaune fluo alors que par le passé la marque aux trois bandes lui réservait un coloris classique imaginé autour du noir ou du blanc. Nike a ensuité enchainé avec la sortie là encore de son pack New Lights de la rentrée où la gamme Phantom (Vision et Venom) reprenait le fameux coloris « lime ». Quelques semaines après, c’est au tour de Puma de dévoiler une Future 4.1 Netfit … jaune fluo avec le nouveau Rush Pack. De quoi en perdre la tête comme à Rennes ce dimanche où dans une seule photo, on découvre trois chaussures différentes mais de la même couleur. Mais alors, les marques sont-elles vraiment en manque d’imagination à tel point qu’un même coloris se retrouve au même moment sur trois silos ?

Pour trouver les réponses concrètes à cette question, il faut se pencher du côté d’un maitre-mot qui anime les équipes marketing de chaque marque, la visibilité. Véritable graal pour les équipementiers, la visibilité sur les terrains et dans les rayons des magasins est tout simplement primordiale et quoi de mieux que l’une des couleurs les plus percutante au Monde pour se démarquer ? En effet, le jaune « lime » ou jaune fluo est considéré comme une couleur chaude qui attire l’oeil naturellement « Dans des conditions ordinaires d’éclairage, c’est à la lumière jaune-vert que l’œil est le plus sensible » affirmait même le site caminterresse.fr il y a quelques années déjà. Pas étonnant donc de voir ce coloris spécial fleurir sur les terrains à tel point que années après années les marques continuent de l’utiliser. Chez adidas par exemple, avant la Copa 19, la X18 avait déjà bénéficié de ce coloris au moment de la rentrée tout comme la Predator quelques mois plus tard. Fidèle à cette teinte depuis la gamme evoSPEED (et même avant), Puma aussi compte bien de nouveau utiliser le jaune fluo et Nike tout comme les autres marques comme New Balance, Mizuno ou Under Armour ne seront pas exempts.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok