Guide Footpack : Comment nettoyer et entretenir ses gants de gardien ?

Publié le 24/09/2019

On vous parle souvent de l'entretien des gants de gardien dans nos articles... Aujourd'hui on vous explique tout!

On connaît tous cette sensation, ce sentiment, cette envie de recevoir rapidement sa commande et une fois arrivée l’envie de bichonner son précieux article. Plus qu’un objet, la paire de gants est l’outil de travail de tout gardien, mais si l’on veut pouvoir tirer le maximum des capacités d’une paire, il est important de respecter quelques précieuses règles :

1) BANNIR LA MACHINE À LAVER ET LE SÈCHE-LINGE.

Le premier élément n’est pas des moindres, car n’importe quel gardien a déjà nettoyé ses gants à la machine à laver ! Grossière erreur, le tambour et les produits présents dans les lessives vont abîmer vos gants, que ce soit la mousse ou le gant en lui-même. Deuxième erreur les passer au sèche-linge, la chaleur et le tambour vont littéralement raidir et détruire vos gants au fur et à mesure. Alors certes, cela vous fera gagner du temps et cette technique est la solution de facilité, mais celle-ci abîmera considérablement vos gants !

2) LAVAGE À LA MAIN

Bien que cela peut être une tâche ingrate, les gants de gardien se lavent à la main et à l’eau tiède de préférence. La suite est assez facile, une fois que vous jugez la température de l’eau comme suffisante, insérez un gant puis mettez-le sous l’eau. Ensuite, frottez avec votre autre main de manière délicate la paume en latex. Répétez ce geste plusieurs fois, et entre chaque phase pensez à serrer le poing pour faire sortir l’eau stagnante dans la mousse. Vous pouvez ajouter des produits spécifiques que sont les nettoyants pour gants, uhlsport, Reusch ou encore la marque spécialisée GloveGlu, proposent des articles très performants. Ils vous permettront de nettoyer de manière efficace vos gants, mais également d’entretenir le grip! Attention cependant si vous utilisez un produit de la sorte, pensez à rincer correctement votre latex après utilisation. Essorez le gant en serrant votre poing, puis les mettre à sécher!

gant-reusch-fit-Control-Pro-G3-Fusion-HL-hugo-lloris-footpack-9

3) QUAND LAVER SES GANTS ?

Forcément, après la réception de votre colis vous allez vous empresser d’enfiler vos gants et partir à l’entraînement, ou pire en match. Nous vous conseillons au minimum un premier lavage avant toute utilisation. Cela permettra de nettoyer votre mousse en latex et d’enlever les différents produits qui peut y avoir dessus. Ensuite, il faut penser à nettoyer vos gants dès que vous avez fini une séance d’entraînement ou un match. Nous conseillons de les laver directement après l’utilisation et d’éviter de les mettre dans votre sac et les laver deux jours après. Un simple rinçage à l’eau tiède pour enlever le plus gros peut suffire dans un premier temps, s’il est suivi dans les jours suivants d’un vrai nettoyage.

4) LE TEMPS DE SÉCHAGE ET LE STOCKAGE

Comme dit précédemment, le sèche-linge est une solution à bannir, on vous conseille de faire pendre vos gants sur un séchoir traditionnel à l’abri du soleil. Évitez également de les mettre devant la cheminée ou au-dessus du radiateur! Comptez minimum 24h pour que votre paire soit bien sèche, voire plus selon les paires. Ensuite, remettez vos gants dans la pochette que vous recevez avec votre paire, puis les ranger où vous le souhaitez ! Encore une fois, évitez tout type de pièce avec des variations de température importantes.

5) CONCLUSION

Une paire de gants s’entretien avec minutie si vous voulez la voir durer dans le temps, et surtout si vous voulez qu’elle vous offre toutes ses promesses en terme de grip.

gants-uhlsport-Absolutgrip-comfort-6

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok