Peut-on jouer avec une semelle SG sur un terrain synthétique ?

Publié le 26/08/2019

Avec la reprise des entrainements et la démocratisation fulgurante des terrains synthétiques, vous êtes très nombreux à nous solliciter pour savoir si on peut jouer avec une semelle SG sur un terrain synthétique en changeant les crampons. Voici notre réponse.

Depuis quelques années maintenant, les terrains synthétiques fleurissent un peu partout dans le Monde et notamment en France. Qui ne foule pas un terrain synthétique au moins une fois dans sa saison ? Certains d’entres-vous évoluent même 90% de la saison sur ces gazons artificiels qui souffrent souvent d’une très mauvaise image auprès des sportifs et plus particulièrement des footballeurs. Si de nombreuses études démontrent que les blessures sont plus nombreuses sur ce type de terrain contrairement à un gazon conventionnel, d’autres experts se dressent pour affirmer le contraire. Mais une chose est sûre, attention aux crampons que vous utilisez !

crampons-pour-terrains-synthetiques-footpack-3

Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps et qui jouent au football, vous avez peut-être déjà lu nos articles « Guide » autour du choix de crampons et plus particulièrement sur les terrains synthétiques. Alors pourquoi refaire un nouvel article à ce sujet ? Tout simplement parce que vous êtes très nombreux à nous solliciter depuis quelques semaines autour de deux questions qui se résument à :

Peut-on jouer avec une semelle SG sur un terrain synthétique ? 

Comme nous l’évoquions déjà dans nos précédents articles, les semelles SG sont prévues pour évoluer sur des terrains gras et sont donc totalement à bannir des terrains synthétiques pour lesquels ils peuvent même s’avérer très dangereux pour votre santé. En effet, la particularité des semelles SG c’est que les six crampons présents sur la semelle extérieure sont présents afin de s’enfoncer parfaitement dans le terrain et ainsi offrir une accroche totale. Mais si cette semelle et ses crampons en aluminium sont parfaits pour les terrains très gras, ils sont en revanche totalement contre productif sur des terrains synthétiques qu’ils soient de première, de deuxième ou de troisième génération et vous devez donc privilégier les semelles AG si vous jouez sur synthétique.

La raison de cela est simple. En effet, les semelles AG ont été spécialement développées ces dernières années pour répondre au besoin grandissant suite à l’arrivée massive des synthétiques dans le Monde. Plus vous aurez de crampons sous la semelle, meilleures seront vos sensations et votre confort sur ce type de terrain si particulier. Souvent conçue avec une vingtaine de crampons plus mous que sur les semelles FG, la semelle AG est faite pour apporter une meilleure adhérence et surtout offrir moins de pression sur les articulations et les genoux.

Et en changeant les crampons de la semelle SG, peut-on jouer sur synthétique ?

Voici la question qui reviens le plus sur nos différents réseaux sociaux depuis quelques jours et la réponse simple à cette question est NON ! Car vous êtes nombreux à avoir des chaussures avec une semelle SG et vouloir remplacer les crampons aluminium par des crampons avec des embouts en plastique qui sont plus petits. Mais pour faire rapide, une semelle SG restera une semelle SG et elle restera à bannir pour une utilisation sur terrains synthétiques quelque soit les crampons que vous pouvez mettre sur cette semelle SG.  La raison de cela est simple puisque comme nous le disions juste avant, plus vous avez de crampons sur synthétique, mieux vous vous porterez. Or qu’importe la forme et la taille des crampons que vous vouliez mettre sur votre chaussure SG, le nombre de crampons ne changera lui jamais et la semelle dite pour « terrain gras » sera toujours aussi délétère au contraire de la semelle AG qui permet une répartition du poids sur l’ensemble de la semelle.

Bien évidemment, si vous évoluez sur des terrains synthétiques, secs et gras, il apparait difficile de pouvoir avoir trois paires de chaussures différentes pour une seule et même saison. Ainsi, si vous ne jouez que très rarement sur des terrains synthétiques, une semelle FG pourra convenir tout en essayant de prendre le moins de crampons en chevrons possibles. Une semelle Turf pourra également être utilisée sur des terrains synthétiques mais encore une fois, on vous déconseille vivement la semelle SG !

Vous êtes désormais armés pour vous équiper de la meilleure des façons si vous jouez sur synthétique ! Bonne saison.

crampons-pour-terrains-synthetiques-footpack-1

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok