Quelle est la différence entre une semelle FG et une semelle AG ?

Publié le 04/06/2022 Mis à jour le 03/06/2022

Il est souvent difficile pour les joueurs de foot de comprendre les différences entre les plaques de crampons. Aujourd'hui, on s'attarde sur ce qui fait la différence entre les semelles FG et les semelles AG.

Depuis quelques années déjà, nous vous expliquons quels sont les crampons les plus adaptés en fonction des terrains sur lesquels vous évoluez. Par exemple, nous avons consacré un article sur le fait que la semelle SG (pour terrain gras) est à bannir des terrains synthétiques. Un constat qui peut paraitre normal pour beaucoup de joueurs mais qui est pourtant la réalité des terrains de l’Hexagone chaque week-end …

Aujourd’hui on s’attarde sur une question qui revient souvent dans vos demandes, quelles sont les différences entre une semelle FG et une semelle AG ?

Semelle FG vs semelle AG : Quelles sont les différences ?

« Firm Ground » d’un côté, « Artificial Grass » de l’autre. Outre le nom, quelles sont les véritables différences entre une semelle FG et une semelle AG ? Alors que l’on pourrait croire que les deux types de plaques sont très proches, il existe finalement plusieurs choses qui font que l’utilisation ne se fera pas sur les mêmes types de terrains. Pour illustrer cela, on a décidé de s’attarder sur la Nike Mercurial Vapor 14.
.

La semelle FG d’une Mercurial Vapor 14

La semelle AG d’une Mercurial Vapor 14

La première différence entre une semelle FG et AG est quantitative. En effet, sur une semelle AG (pour terrain synthétique donc), on retrouve plus de crampons que sur les autres plaques. Certes loin de la semelle TF pour les terrains stabilisés, les crampons supplémentaires de la plaque AG sont là pour offrir une meilleure répartition du poids et moins de pression sur les articulations et notamment les genoux.

Un gain qui peut s’avérer futile pour beaucoup de joueurs mais qui sera surtout efficace dans une optique de long terme et de protection du corps. C’est également dans ce but que les crampons de la plaque AG sont plus courts que les autres puisque le joueur a tout simplement moins besoin de s’enfoncer dans le sol puisque ce dernier est plus dur.

FG, terrain en herbe. AG, terrain synthétique

L’autre différence est dans la forme puisque sur les plaques FG, certains manufacturiers privilégient les crampons en chevrons. C’est le cas par exemple sur la semelle AeroTrack de la gamme Mercurial tandis qu’adidas conserve des crampons plus classiques sur ses dernières créations comme la Predator Edge.

À noter que les crampons en chevrons ne sont que très peu appréciés par les équipes médicales des clubs puisque souvent pointés du doigt comme responsables de nombreuses blessures. En revanche, les crampons ronds ou coniques des semelles AG sont eux beaucoup moins décriés et sont mêmes présents dans le football depuis la nuit des temps, pour vérifier cela, il suffit de regarder la plaque d’une paire de Copa Mundial.
.

Semelle FG vs semelle AG de la Predator Edge

Des points forts pour la semelle AG donc, mais pour autant, son utilisation sera limitée aux terrains synthétiques quand la semelle FG sera votre meilleur partenaire sur les terrains en herbe plus classique. Très proches pour beaucoup mais pourtant imaginées pour des utilisations différentes, les plaques FG et AG n’auront désormais plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à utiliser celle qui sera la plus adaptée à votre pratique.

Une semelle FG/AG, la solution de PUMA

Alors que Nike et adidas dévoilent à chaque fois de nouveaux coloris pour l’ensemble des versions et les différentes semelles, d’autres marques comme PUMA ont souhaité la jouer différemment. Ainsi, depuis quelques temps, la marque au félin s’est lancée dans la commercialisation d’une semelle vendue comme FG/AG. Malgré tout beaucoup plus proche d’une semelle FG dans le design, cette dernière reste intéressante pour les terrains synthétiques de la part la forme de ses crampons.
.

La semelle FG/AG de PUMA

Différences entre une semelle FG et AG

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok