Maillots de foot

Les nouveaux maillots de l’AS Velasca, dignes d’une oeuvre d’art

Publié le 25/09/2019

Dans le Monde du football, certains clubs parviennent à se démarquer de plusieurs manières. Du côté de l'AS Velasca, c'est l'histoire particulière de ses maillots qui fait sa particularité.

Au milieu des centaines de maillots que nous vous présentons chaque année sur Footpack, certains retiennent particulièrement notre attention et on aime vous partager ces petites histoires qui font la beauté du football. Bien loin du Paris Saint-Germain, de Manchester United ou de la Juventus Turin, un petit club italien évoluant en 9ème division nationale réussit chaque saison à faire parler de ses nouveaux maillots. Bien aidé par Le Coq Sportif qui équipe le club et fabrique ces tenues, le club se distingue surtout par l’histoire que raconte ces maillots. Car bien plus qu’un simple bout de tissu porté par des joueurs sur un terrain de football, les maillots de l’AS Velasca se comparent à des oeuvres d’art.

Car depuis quelques temps maintenant, ce sont des artistes qui sont au coeur du processus de création des différents maillots. Sous contrat logistique avec Le Coq Sportif qui fournit le maillot de base au club italien, l’AS Velasca fait ensuite appel à un artiste différent chaque saison qui a pour mission de concevoir graphiquement les nouveaux maillots bien sûr mais également de nombreux autres produits utilisés par les joueurs mais aussi le brassard de capitaine, les pièces pour réaliser le tirage au sort pour les arbitres, les drapeaux de touche, les écharpes des supporters et bien d’autres choses encore…

Passés entre les mains de Pascale Marthine Tayou la saison dernière, les maillots de l’AS Velasca 2019-2020 sont sorties de l’imagination de Francesca Belgiojoso, petite nièce d’un des architectes de la tour Velasca. Cette tour est notamment le symbole présent sur le blason du club et le point de ralliement de base de l’AS Velasca. Pour concevoir ces nouvelles tenues, elle a eu recours à deux collages à partir de bribes de journaux, de photos et de posters mais outre ce collage, tous les maillots présentent une petite enveloppe dans laquelle ont été glissées une miniature de la Tour Velasca en velcro que l’on peut ensuite scratcher en bas à droite du maillot. Sur chaque enveloppe s’alternent les interprétations de la tour de la part des joueurs du Velasca. Enfin, les maillots sont numérotés et limités à 400 exemplaires (200 domicile / 200 extérieur) via une pastille qui reprend le plan de la tour vu du haut ainsi que le numéro de série.

Pour les présenter, le petit club italien n’a pas lésiné dans les moyens non plus puisqu’il a choisit la période du derby Inter/AC Milan qui était aussi celle de la semaine de la mode milanaise. Si le maillot extérieur a été accroché à l’Institut Marchiondi, quartier Baggio, d’où proviennent certains joueurs, le maillot domicile était lui visible depuis le Duomo et pendu 500 mètres plus loin au 24ème étage de la mythique Tour Velasca. À l’occasion du lancement, le club avait notamment invité une centaine de parfaite sur le sommet du Duomo, des invités qui étaient tous équipés de jumelles et d’un coussin de stade fait par l’artiste Jay One ! Quand on vous dit que l’AS Velasca est un club à part …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok