Dominée depuis 10 ans par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, l’histoire du Ballon d’Or est pourtant loin de se résumer à une bataille entre les deux équipementiers principaux de ces dernières années que sont Nike et adidas et qui sponsorisent les deux superstars du football mondial.
Ainsi, dans la légende de la récompense individuelle suprême, on retrouve pas moins de 14 marques différentes qui ont équipé les 43 vainqueurs parmi lesquelles des institutions comme Patrick, Mitre, Stylo Matchmakers ou encore Diadora.
2020 –
Frappé par la pandémie de la COVID-19, le football a vécu une année 2020 pour le moins particulière jusqu’à faire annuler la cérémonie du Ballon d’Or 2020. C’est donc en 2021 que la prestigieuse cérémonie à fait son grand retour. Et pour la septième fois de sa carrière, c’est Lionel Messi qui a été sacré. Une victoire de plus pour son équipementier adidas.
.
Le palmarès des Ballons d’Or depuis 2020 :
.
Année | Joueur | Nationalité | Poste | Clubs | Equipementier |
2022 | Karim Benzema | France | Attaquant | Real Madrid | adidas |
2021 | Lionel Messi | Argentine | Attaquant | Barça/PSG | adidas |
2000 – 2019
Depuis le début des années 2000 et l’importante évolution de la place du marketing dans le football, deux marques dominent outrageusement la première marche du Ballon d’Or. Désormais aux côtés des joueurs les plus prestigieux, adidas et Nike ont respectivement accompagné 16 des 19 lauréats du trophée. Si on rentre dans le détails, on s’aperçoit que c’est la marque américaine qui occupe la première place avec 10 Ballons d’Or (Modric, Cristiano Ronaldo x5, Ronaldinho, Cannavaro, Ronaldo, Figo) devant l’équipementier allemand avec 6 vainqueurs (Messi x5, Kàkà).
Derrière les deux mastodontes actuels du football, on découvre Uhlsport avec Nedved en 2003 mais également Lotto qui a accompagné Andriy Chevtchenko en 2004, on se rappelle par exemple de la Lotto Sheva Speed 3F du joueur ukrainien. Autre équipementier, Umbro qui était le sponsor de Michael Owen en 2001 avec notamment la légendaire Speciali.
.
Le palmarès des Ballons d’Or entre 2000 et 2019
.
Année | Joueur | Nationalité | Poste | Club | Equipementier |
2019 | Lionel Messi | Argentine | Attaquant | FC Barcelone | adidas |
2018 | Luka Modric | Croate | Milieu | Real Madrid | Nike |
2017 | Cristiano Ronaldo | Portugaise | Attaquant | Real Madrid | Nike |
2016 | Cristiano Ronaldo | Portugaise | Attaquant | Real Madrid | Nike |
2015 | Lionel Messi | Argentine | Attaquant | FC Barcelone | adidas |
2014 | Cristiano Ronaldo | Portugaise | Attaquant | Real Madrid | Nike |
2013 | Cristiano Ronaldo | Portugaise | Attaquant | Real Madrid | Nike |
2012 | Lionel Messi | Argentine | Attaquant | FC Barcelone | adidas |
2011 | Lionel Messi | Argentine | Attaquant | FC Barcelone | adidas |
2010 | Lionel Messi | Argentine | Attaquant | FC Barcelone | adidas |
2009 | Lionel Messi | Argentine | Attaquant | FC Barcelone | adidas |
2008 | Cristiano Ronaldo | Portugaise | Attaquant | Manchester United | Nike |
2007 | Kaka | Brésilienne | Milieu | Milan AC | adidas |
2006 | Fabio Cannavaro | Italienne | Défenseur | Real Madrid | Nike |
2005 | Ronaldinho | Brésilienne | Milieu | FC Barcelone | Nike |
2004 | Chevtchenko | Ukrainienne | Attaquant | Milan AC | Lotto |
2003 | Pavel Nedved | Tchèque | Milieu | Juventus | uhlsport |
2002 | Ronaldo | Brésilienne | Attaquant | Real Madrid | Nike |
2001 | Michael Owen | Anglaise | Attaquant | Liverpool | Umbro |
2000 | Luis Figo | Portugaise | Milieu | Real Madrid | Nike |
1990 – 1999
Quelques années avant le développement massif du marketing qui entourent dorénavant les joueurs de football, les équipementiers plus modestes parvenaient encore à conserver sous contrat des joueurs talentueux. Si Nike qui a débarqué sur le marché du football dans les années 90 apparait grâce au triomphe de Ronaldo en 1997, c’est bien adidas qui était le plus présent dans les années 90 avec quatre des neuf lauréats dont Zinedine Zidane en 1998 qui deviendra par la suite l’ambassadeur numéro de la marque allemande.
L’année suivante, c’est la marque japonaise Mizuno qui tiendra le haut de l’affiche grâce au génie de son ambassadeur de toujours, Rivaldo. Quelques années avant cela, c’est Diadora avec Weah et Baggio qui avait triomphé mais également la marque italienne Kronos mis en lumière par le barcelonais Hristo Stoichkov ou encore les fameuses chaussures de la marque Cruyff portée par Marco Van Basten.
.
Le palmarès des Ballons d’Or entre 1990 et 1999
.
Année | Joueur | Nationalité | Poste | Club | Equipementier |
1999 | Rivaldo | Brésilienne | Milieu | FC Barcelone | Mizuno |
1998 | Zinedine Zidane | Française | Milieu | Juventus | adidas |
1997 | Ronaldo | Brésilienne | Attaquant | Inter Milan | Nike |
1996 | Matthias Sammer | Allemande | Défenseur | Borussia Dortmund | adidas |
1995 | George Weah | Libérienne | Attaquant | Milan AC | Diadora |
1994 | Hristo Stoichkov | Bulgare | Milieu | FC Barcelone | Kronos |
1993 | Roberto Baggio | Italienne | Attaquant | Juventus | Diadora |
1992 | Marco van Basten | Hollandaise | Attaquant | Milan AC | Cruyff |
1991 | Jean-Pierre Papin | Française | Attaquant | Olympique de Marseille | adidas |
1990 | Lothar Matthäus | Allemande | Milieu | Inter Milan | adidas |
1970 – 1989
Depuis la fin des années 60, les grandes stars du ballon rond commencent à être également au coeur de la communication des marques et durant les années 70 et 80, c’est clairement la marque allemande qui domine le marché de la chaussure de football. Présente dans les pieds de Gullit, Platini, Belanov, Rummenigge, Blokhine, Muller et bien évidemment du « Kaiser » Beckenbauer qui était l’icône absolue de la marque à cette époque, adidas dominait donc un marché assez peu concurrentiel à ce moment. Derrière l’équipementier aux trois bandes, c’est son frère ennemi Puma qui occupe la seconde place grâce au triplé de son joueur Cruyff et au succès du danois Simonsen.
Comme dans les années 90, Van Basten et ses Cruyff dans les pieds ont également fait parler la poudre tandis que la petite marque vendéenne Patrick (qui équipait Michel Platini auparavant) apparait elle aussi dans cette liste du Ballon d’Or en tant qu’équipementier du légendaire Kevin Keegan, double lauréat en 78 et 79. Pony, la marque américaine, a également sa place après avoir équipé Paolo Rossi en 1982.
.
Le palmarès des Ballons d’Or entre 1970 et 1989
.
Année | Joueur | Nationalité | Poste | Club | Equipementier |
1989 | Marco van Basten | Hollandaise | Attaquant | Milan AC | Cruyff |
1988 | Marco van Basten | Hollandaise | Attaquant | Milan AC | Cruyff |
1987 | Ruud Gullit | Hollandaise | Milieu | Milan AC | adidas |
1986 | Igor Belanov | URSS | Attaquant | Dynamo Kiev | adidas |
1985 | Michel Platini | Française | Milieu | Juventus | adidas |
1984 | Michel Platini | Française | Milieu | Juventus | adidas |
1983 | Michel Platini | Française | Milieu | Juventus | adidas |
1982 | Paolo Rossi | Italienne | Attaquant | Juventus | Pony |
1981 | Karl-Heinz Rummenigge | Allemande | Attaquant | Bayern Munich | adidas |
1980 | Karl-Heinz Rummenigge | Allemande | Attaquant | Bayern Munich | adidas |
1979 | Kevin Keegan | Anglaise | Attaquant | Hambourg SV | Patrick |
1978 | Kevin Keegan | Anglaise | Attaquant | Hambourg SV | Patrick |
1977 | Allan Simonsen | Danoise | Attaquant | Borussia M’Gladbach | PUMA |
1976 | Franz Beckenbauer | Allemande | Défenseur | Bayern Munich | adidas |
1975 | Oleg Blokhine | URSS | Attaquant | Dynamo Kiev | adidas |
1974 | Johann Cruyff | Hollandaise | Attaquant | FC Barcelone | PUMA |
1973 | Johann Cruyff | Hollandaise | Attaquant | FC Barcelone | PUMA |
1972 | Franz Beckenbauer | Allemande | Défenseur | Bayern Munich | adidas |
1971 | Johann Cruyff | Hollandaise | Attaquant | Ajax Amsterdam | PUMA |
1970 | Gerd Muller | Allemande | Attaquant | Bayern Munich | adidas |
1956 – 1969
On ne va pas se le cacher, les recherches pour les premiers lauréats du Ballon d’Or ont été plus compliquées que pour le reste de la liste. Moins de photos, encore moins de vidéos pour une époque où pourtant les premières campagnes de publicité autour des chaussures des grands joueurs sont apparues. C’est ainsi que l’on a pu découvrir les chaussures de la marque anglaise Stylo Matchmakers du roi George Best ou les Mitre de Denis Law, tandis qu’adidas dominait déjà le marché grâce au talent de Sir Bobby Charlton, d’Eusebio (qui passera en Puma quelques mois plus tard) ou de Stanley Matthews, le tout premier lauréat de l’histoire du Ballon d’Or.
Autre équipementier présent à cette époque, la marque française Kopa. Lancée par le joueur en 1954, la marque française va tout simplement équiper trois lauréats (dont Raymond Kopa lui-même en 1958) durant ses cinq premières années d’existence mais également Alfredo di Stefano, l’emblématique joueur du Real Madrid.
On vous disait un peu plus tôt que la recherche des équipementiers s’était compliquée en abordant cette période, il manque en effet quatre équipementiers des vainqueurs du Ballon d’Or dans notre liste. Ainsi, sur les 63 joueurs, nous n’avons pas réussi à récolter les informations autour de Luis Suarez en 1960, Omar Sivori en 1961, Josef Masopust en 1962 et Lev Yachine en 1963. Si certains d’entres-vous connaissent ces informations, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire !
.
Le palmarès des Ballons d’Or entre 1956 et 1969
.
Année | Joueur | Nationalité | Poste | Club | Equipementier |
1969 | Gianni Rivera | Italienne | Attaquant | Milan AC | adidas |
1968 | George Best | Nord-Irlandaise | Attaquant | Manchester United | Stylo Matchmakers |
1967 | Florian Albert | Hongroise | Attaquant | Ferencvaros | adidas |
1966 | Bobby Charlton | Anglaise | Milieu | Manchester United | adidas |
1965 | Eusebio | Portugaise | Attaquant | Benfica | adidas |
1964 | Denis Law | Ecossaise | Attaquant | Manchester United | Mitre |
1963 | Lev Yachine | URSS | Gardien | Dynamo Moscou | Non répertorié |
1962 | Josef Masopust | Tchèque | Milieu | Dukla Prague | Non répertorié |
1961 | Omar Sivori | Italo-Argentine | Attaquant | Juventus | Non répertorié |
1960 | Luis Suarez | Espagnole | Milieu | FC Barcelone | Non répertorié |
1959 | Alfredo Di Stéfano | Espagnole | Attaquant | Real Madrid | Kopa |
1958 | Raymond Kopa | Française | Milieu | Real Madrid | Kopa |
1957 | Alfredo Di Stéfano | Espagnole | Attaquant | Real Madrid | Kopa |
1956 | Stanley Matthews | Anglaise | Milieu | Blackpool FC | adidas |
Quelle marque a remporté le plus de Ballon d’Or ?
Si vous avez bien fait les comptes depuis le début, vous avez dû remarquer qu’adidas est donc largement en tête du classement des équipementiers du Ballon d’Or depuis le début de son histoire. Avec pas moins de 28 lauréats sur les 66 récompensés, la marque allemande domine outrageusement le classement devant Nike présent à 11 reprises. À noter qu’à la a différence de la marque aux trois bandes, l’équipementier américain n’est arrivé dans le football qu’à partir des années 90.
Derrière, c’est PUMA qui prend la troisième place devant Kopa et Cruyff. La suite du classement fait nous rappeler que des équipementiers comme Lotto ont également connu des heures de gloire par le passé, tout comme Umbro, Diadora ou Mizuno. Enfin, des marques comme Patrick, Pony, Stylo Matchmakers et Mitre peuvent également se targuer d’être dans ce classement.
.
Le classement du Ballon d’Or par marque
1. adidas – 29 victoires
2. Nike – 11 victoires
3. PUMA – 4 victoires
4. Cruyff – Kopa – 3 victoires
5. Diadora – Patrick : 2 victoires
6. Umbro – Mizuno – Kronos – Pony – Lotto – uhlsport – Stylo – Mitre : 1 victoire
Aucun commentaire pour le moment