Maillots de foot

L’AS Monaco réédite son maillot mythique des années 80

Publié le 30/11/2019 Mis à jour le 03/12/2019

Entre 1977 et 1982, l'AS Monaco a été l'un des plus grands clubs français. Une période qui coïncide avec un maillot resté dans les mémoires collectives, que l'ASM vient justement de rééditer aux côtés de Copa.

Spécialisée dans la fabrication de tenues vintage, la marque Copa est de retour aux côtés de l’AS Monaco après avoir collaboré avec des clubs comme la Juventus Turin, le FC Barcelone, l’AS Roma, Boca Juniors mais également le FC Nantes, le Toulouse FC ou Bastia. Capable de restituer dans les moindres détails les maillots iconiques de ces clubs grâce à une fabrication made in Europe qui garantit des normes de qualité les plus élevées possibles, la marque fondée en 1998 par un véritable passionné de foot revient sur le devant de la scène avec une nouvelle création aux côtés de l’AS Monaco.

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L’histoire de la diagonale Grace Kelly

Il y a des maillots qui se reconnaissent au premier coup d’oeil, des maillots souvent auréolés d’un design particulier et qui n’a que très peu évolué au fil des années. C’est justement le cas de l’AS Monaco. Fondé en 1924, le club de la Principauté s’est longtemps cherché une identité visuelle et il faudra attendre la fin des années 40 pour voir débarquer un design qui va s’inscrire dans la durée. Alors composée de rayures verticales rouges et blanches, la tenue de Monaco restera identique jusqu’en 1960 et l’intervention de la Princesse Grace qui proposa un nouvel élément graphique, la diagonale ! Inspirée du blason en losange de la Principauté de Monaco, cette diagonale va alors devenir le point de départ de la création de l’ensemble des tenues du club et un véritable porte-bonheur puisque le club remporte son premier titre de champion de France cette année-là ! Depuis, la diagonale est ancrée dans l’histoire de l’ASM et se retrouve bien évidemment sur le maillot réédité par Copa.

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Si les premières traces de la diagonale si chère à la Princesse Grace remontent à 1960, Copa et l’ASM ont choisi de s’inspirer d’une autre période pour la réédition. Et quelle plus belle période que celle entre 1977 et 1982 pouvait être utilisée ? Vainqueur du championnat en 1977 et en 1982, jamais plus loin que la 4ème lors des trois autres saisons, vainqueur de la Coupe de France en 1980 et emmené par la légende Delio Onnis qui est encore aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire de la première division française, l’AS Monaco rayonnait sur l’Hexagone durant cette période qui reste l’une des plus belles de l’histoire du club. Et quel meilleur reflet d’une période passée que le maillot utilisé à l’époque ? Alors que le club était sous contrat avec Le Coq Sportif à ce moment-là (1970-1985), les joueurs portaient un maillot sur lequel la diagonale était bien sûr présente mais accompagnée d’un large marquage noir RMC, puisque pour rappel les initiales RMC se traduisent tout simplement par Radio Monte-Carlo. Fondée en 1943 à Monaco, la radio qui appartient encore aujourd’hui à la Principauté de Monaco à hauteur de 0,01% et qui émet désormais depuis Paris restera comme l’un des sponsors iconiques du club de la Principauté avant que TMC, Lada ou encore Eurest ne le remplace jusqu’à Fedcom, présent sur la poitrine des joueurs depuis 20 ans.

Disponible en édition limitée au prix de 60€, ce maillot ne sera en revanche pas porté par l’effectif professionnel de l’AS Monaco qui est actuellement sous contrat d’équipementier unique avec Kappa, mais on ne peut que saluer la réintroduction de maillots aussi historiques qui permettent aux jeunes générations de se rappeler que leur club de coeur actuel possède une histoire bien plus grande que l’on ne peut imaginer.

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