Accessoires de foot

« Pour moi, le futur, c’est la simplification des gants »

Publié le 11/02/2020

Très actif sur le marché des gants de gardien ces derniers mois, Reusch s'impose également de plus en plus chez les joueurs pros. Pour en savoir un peu plus, nous avons pu discuter avec l'un des product manager de Reusch, Paolo Maggiori.

En quoi consiste le poste de product Manager ?

Mon travail consiste à rechercher les tendances, ce qui se fait ailleurs mais aussi à transformer les retours des consommateurs et des pros en un produit qui existe. Chez Reusch, on commence par un briefing, puis on fait des suggestions de design pour le produit et les déclinaisons de gamme. Tout ça est envoyé au fournisseur qui nous transmet un échantillon. On a alors une nouvelle étape de tests et retours de la part des joueurs puis ces échantillons deviennent la nouvelle collection. Donc mon travail, vraiment c’est de transformer les besoins en réalité.

On voit de plus en plus de gants simplifiés, pourquoi ?

Nous travaillons de plus en plus avec des gardiens pros et ces gardiens expriment le souhait d’avoir des gants plus fins, notamment sur le revers de la main et plus flexibles. Cette recherche de simplicité est donc un besoin exprimé par les gardiens pros. Néanmoins ce n’est pas simple, il ne s’agit pas simplement d’enlever pour alléger. Il est très compliqué de garder un gant qualitatif, résistant, tout en simplifiant sa structure. La simplification, pour nous, ça veut dire deux fois plus de travail de réflexion et de design.

gants-reusch-mousse-G3-Speedbump-footpack-8

Reusch est souvent cité comme étendard de l’innovation, pourquoi ?

On a une équipe entièrement dédiée à l’anticipation, au développement et c’est quelque chose qu’on a mis en place ces dernières années pour nous surpasser dans ce domaine. On a lancé le FUSION, le SPEED BUMP, le PURE CONTACT, dans un temps très court et ça a affirmé notre retour à cette position de leader de l’innovation.

Les différents produits proposés sont de plus en plus élaborés. Comment voyez-vous l’avenir ?

Pour moi, le futur, c’est la simplification. L’avenir c’est aussi d’alléger la structure en conservant de la solidité et de l’efficacité. On va peut être jouer aussi avec les fermetures, les attaches, avec des gants faciles à porter.

Vois-tu déjà des points actuels à améliorer, lesquels ?

Oui, le latex par exemple. La chimie est en constante progression et j’attends rapidement du latex plus de grip et de résistance à l’usure.

Va t’on voir de nouvelles choses pour 2020 ?

On va sortir une nouvelle gamme, avec un travail autour de la matière, pour un produit très attirant. C’est pour bientôt mais pas tout de suite.

De plus en plus de gardiens pros portent vos gants, est-ce une volonté de la marque ?

C’est vrai, ils sont de plus en plus nombreux et c’est d’une grande aide pour nous. Cela donne à la marque plus de visibilité, dans tous les médias et en magasin. C’est même les gardiens qui nous sollicitent directement maintenant pour du sponsoring parce qu’ils parlent entre eux et croient en nos produits et notre service.

Quelle est la part de marché de Reusch actuellement ?

On est en progression en Europe et dans le monde, on grignote des parts aux autres marques. C’est notamment grâce aux gardiens qui nous rejoignent, à l’élargissement de notre gamme, à l’amélioration de notre SAV.

collection-attrakt-reusch-2

Quel est l’impact d’Hugo Lloris sur l’image de votre marque ?

Tout d’abord, on a essayé de coller à son image et à son style en adaptant le notre. Ensuite il a été central en terme de retours dans le développement de la gamme GK20. Il est un grand fan des G3 FUSION. Il nous permet de les consolider en tant que gants importants et c’est une grande aide pour nous.

A court terme, va t’il bénéficier d’une collection signature ?

Non. Il aura bien évidemment un gant personnalisé qui sera commercialisé mais pas de collection entière à son effigie.

Comment décrirais-tu la nouvelle collection ATRAKT ? Quelle inspiration ?

Comme je l’expliquais au début, c’est une gamme qui nous vient des nombreux retours de clients, de gardiens pros, de nos vendeurs. Elle est basée sur l’idée conductrice de l’allègement et de la simplification. Elle doit répondre aux attentes des gardiens mais sans faire de compromis. C’est quelque chose qu’on a atteint avec la technologie G3 FUSION par exemple, avec le GUARDIAN de Lloris, avec le GOALIATOR. On a travaillé dur pour offrir à tous, pros comme amateurs, ce qui’l se fait de mieux sur le marché.

Reusch à l’habitude de sorties importantes en décembre, combien de temps de préparation et développement avant un tel lancement ?

Les produits sont développés avec un an d’avance. Jusqu’en mai, les produits sont développés puis présentés aux distributeurs et finalisés pour juillet. A partir de là, c’est 6 mois de production et de livraison en magasin. Ces 6 mois sont compliqués, ils doivent par exemple prendre en compte la longue livraison du Latex spécifiquement développé pour Reusch dans les usines de fabrication. Tout cela demande un gros travail d’anticipation.

Quel est l’impact d’une compétition comme l’EURO 2020 sur une marque comme Reusch ?

Grâce à des gardiens comme Meret pour l’Ialie, Szczęsny pour la Pologne ou Lloris avec la France, nous allons avoir une visibilité exceptionnelle dans une compétition majeure. Cela nous apportera des ventes et de la reconnaissance, pour consolider l’image de marque de Reusch.

gant-reusch-fit-Control-Pro-G3-Fusion-HL-hugo-lloris-footpack-2

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok