Maillots de foot

Pourquoi Rennes a joué avec un maillot inédit face à Reims ?

Publié le 17/02/2020

On connaissait le maillot rouge et noir en tant que maillot domicile et le bleu en tant que maillot extérieur, mais on ne connaissait pas encore le maillot noir du Stade Rennais. C'est pourtant avec ce dernier que les bretons ont évolué face au Stade de Reims.

Après Angers il y a quelques semaines, voilà un autre club français qui joue avec un maillot qui n’a jusqu’ici jamais été présenté. En effet, alors que le club angevin ne portait plus son maillot gris qui était censé être le maillot extérieur, c’est une nouvelle tenue jaune fluo qui a été utilisé ces dernières semaines mais sans que le club ne communique dessus. Hier, pour affronter le Stade de Reims, c’est le Stade Rennais qui a évolué avec un tout nouveau maillot très largement noir. On essaye de comprendre pourquoi …

La première raison d’un changement de maillot soudain est très souvent liée aux tenues utilisés par les adversaires du jour ou même par l’arbitre. Alors que le Stade de Reims évoluait avec un maillot rouge et blanc, le Stade Rennais ne pouvait bien évidemment pas porter son maillot rouge et noir durant ce match mais le maillot bleu aurait parfaitement pu être utilisé, d’autant plus qu’Édouard Mendy, le portier du Stade Rennais, l’utilisait. Si on met donc de côté la raison des maillots de l’équipe adverse, il reste l’option de l’oubli des maillots de matchs et une solution improvisée par les membres du staff du club breton. Là encore, c’est une option à exclure puisque les maillots utilisés ont été préparés avec minutie et sont tout simplement créés sur le même template que le maillot extérieur bleu de base avec ce fameux design de vague. Contrairement au FC Nantes qui avait du changer de maillot à la hâte face à Saint-Etienne et utiliser son maillot d’échauffement, le Stade Rennais a donc consciemment joué avec ce maillot noir. Mais pourquoi ?

La jurisprudence Angers SCO ?

Et si le Stade Rennais ne voulait lui aussi plus jouer avec son maillot bleu ? Depuis le début de la saison, le club breton n’a évolué que deux fois avec le maillot extérieur bleu. Évoluant beaucoup plus de fois avec son maillot extérieur blanc, le bleu a été beaucoup plus utilisé par le gardien que par les joueurs de champs et que ce soit face au Stade Brestois (0-0) ou à l’AS Monaco (défaite 3-2), le maillot bleu n’est jamais sorti vainqueur d’une seule rencontre cette saison. De quoi ressortir la thèse de la superstition ? Si tel était le cas, Édouard Mendy n’aurait jamais porté le maillot bleu dans les cages durant ce match, pourtant on ne peut s’empêcher de penser à une décision dont les origines peuvent être nombreuses mais en dehors du marketing puisque le club n’a jamais communiqué sur cette « nouveauté » ni sur son utilisation dans les semaines à venir. Pourtant, quand on regarde les commentaires sous le tweet annonçant que les joueurs allaient porter ce maillot, les dirigeants bretons devraient peut-être se pencher sur sa commercialisation …

Crédits photos : Twitter @staderennais

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok