Chaussures de foot

Nike et adidas chaussent 4 footballeurs sur 5 en Espagne !

Publié le 08/04/2020

Quel est le modèle de crampons le plus présent aux pieds des joueurs amateurs ? C'est notamment pour répondre à cette question que nous avons lancé l'étude Football Métrics il y a quelques jours. Aujourd'hui on s'intéresse à une autre étude qui concerne les joueurs amateurs en Espagne.

Il y a un peu plus de deux semaines, nous avons lancé une grande étude en compagnie de SportEasy et baptisée Football Metrics. L’objectif de cette étude de grande ampleur était relativement simple puisque l’on souhaitait mieux comprendre le footballeur amateur d’aujourd’hui et mettre à jour les tendances qui l’accompagnent. Alors que nous nous intéressons depuis des années aux chaussures portées par les joueurs professionnels en Ligue 1 via nos différentes infographies, celle-ci se voulait destinée aux amateurs qui sont le coeur même de la pratique du foot en France. En seulement deux semaines, ce sont plus de 12 000 réponses que nous avons pu enregistrer sur le formulaire de réponses. Désormais terminée, cette grande étude est entrée dans sa phase d’analyse des données et on ne manquera bien sûr pas de vous donner les tendances dans les prochaines semaines sur Footpack. Et au vu des premières observations, des choses très intéressantes seront à découvrir.

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Mais la France n’est bien évidemment pas le centre du Monde et en dehors de nos frontières, des procédés similaires  sur les joueurs amateurs ont déjà eu lieu. Récemment, c’est du côté de l’Espagne et plus précisément dans la région de Barcelone qu’une grande étude a été réalisée par le cabinet Countop et établi sur un échantillon de plus de 1900 footballeurs lors de matches officiels organisés sur des terrains de la zone métropolitaine de Barcelone entre les mois de janvier et février 2020. Certes l’échantillon est relativement plus faible que celui que nous avons pu toucher avec Football Metrics, mais les éléments qui en ressortent sont malgré tout très intéressant.

85% des joueurs amateurs espagnols en Nike ou adidas

À l’image de nos infographies sur la Ligue 1, les résultats de cette étude ne trompent pas et confirment bien la tendance que Nike, adidas et Puma dominent outrageusement non seulement chez les professionnels mais également chez les amateurs puisque 93% des joueurs étudiés portent une paire de crampons de l’une de ces trois marques. Un chiffre stratosphérique mais qui reflète aussi et surtout le marché actuel des chaussures de foot. Derrière les trois mastodontes, le quatrième acteur est en revanche plus inédit puisque Joma équipe 2,2% des joueurs amateurs et se place devant Umbro, Mizuno, New Balance, Under Armour ou encore Lotto. Déjà très présent sur les maillots des clubs (amateurs ou pros), l’équipementier espagnol confirme une fois de plus sa très bonne dynamique et prouve sa légitimité sur le marché des crampons.

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En rentrant un peu plus dans les détails de cette étude, on s’aperçoit qu’au fur et à mesure que les joueurs vieillissent, adidas gagnent des parts de marché. Ainsi, chez les moins de 14 ans, la marque allemande plafonne à 38,1% avant de monter à 40% chez les moins de 16 ans, et 42% chez les 19 ans et plus. Un rapport de force qui est en revanche totalement différent du côté de Puma qui passe de 7,9% chez les moins de 14 ans à 5,3% chez les plus de 19 ans.

La adidas Predator, numéro 1 chez les amateurs !

Alors que Nike est l’équipementier numéro 1 au sein de cette étude, c’est bien la Predator qui est le modèle le plus porté et de loin. En effet, l’emblématique modèle de la marque aux trois est présent aux pieds de 352 joueurs et devance la première Nike de près de 60 paires. Si la Predator domine outrageusement ce classement, ce sont bien les modèles de la marque américaine qui occupent les place suivantes. Et c’est d’ailleurs la surprenante Tiempo qui occupe la seconde place, devant la gamme Phantom et devant la Mercurial. Alors que le silo vitesse de Nike est le plus porté sur les terrains pros depuis de nombreuses années, chez les amateurs, la donne est donc différente.

Lionel Messi ne fait pas vendre

Organisé du côté de Barcelone, là où le roi s’appelle Lionel Messi, on aurait pu croire à une invasion de la gamme Nemeziz portée par l’argentin, mais ce silo est pourtant devancé non seulement par la X mais aussi par la Copa ! Si on va plus loin dans le détail de l’analyse, on se rend compte que seulement 16% des moins de 14 ans portent la gamme Nemeziz et le chiffre descend à 12% chez les moins de 19 ans. De quoi se poser des questions sur la capacité de vente de Lionel Messi et de son silo…

D’ici quelques semaines, nous reviendrons vers vous avec le détail de notre étude Football Metrics et là encore, de nombreuses analyses de ces données seront possibles. Restez connectés.

Source : countop.com

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