Maillots de foot

Quelle est la signification du blason du Real Madrid ?

Publié le 22/04/2020 Mis à jour le 03/11/2020

Non content de vous présenter quotidiennement l'actualité des maillots et des chaussures, on va désormais s'attarder sur l'histoire, car chaque maillot a une histoire, chaque blason a une histoire, chaque modèle de chaussures de foot a une histoire. Aujourd'hui, quelle est la signification du blason du Real Madrid ?

Plus grand club du XXème siècle selon la FIFA, le Real Madrid est non seulement un grand d’Europe mais également une institution du football qui a vu passer les plus grands noms. De Di Stefano à Cristiano Ronaldo, de Kopa a Raul en passant par Zidane, Ronaldo, Sergio Ramos ou encore Iker Casillas, beaucoup des joueurs les plus titrés de l’histoire sont passés par les rangs du Real Madrid et ont donc fièrement porté la tunique de la Maison Blanche, un maillot qui arbore de son côté le désormais mythique blason que n’importe quel amoureux du football connait. Mais savez-vous vraiment à quoi il correspond ?

au-stade-Santiago-Bernabeu-Real-Madrid-Betis-img18

L’histoire du « Real » débute en 1920

Avant d’être le Real Madrid Futbol Club que l’on connait aujourd’hui, le club était simplement appelé Madrid Football Club. Fondé en 1902, le club possède alors un blason qui reprend les trois lettres de son nom, MFC, dans un entrelacement particulièrement graphique et qui restera encore aujourd’hui l’une des marques de fabrique de l’identité visuelle du Real. Une première version qui ne tiendra que six ans avant d’être modifiée en 1908 avec une forme plus simple au niveau des lettres et l’apparition d’un cercle. C’est en 1920 que le Madrid FC obtient son attribut royal sur ordre du Roi Alphonse XIII et devient le Real Madrid Football Club. Un changement qui marque dans le même temps l’arrivée de la couronne du roi au dessus du blason du club.  Un symbole là encore présent aujourd’hui mais qui a pourtant disparu entre 1931 et 1941.

histoire-logo-real-madrid

Quelle est la signification du blason du Real Madrid ?

Ceux qui ont suivi assidument les cours d’histoire se rappelleront que 1931 signe l’abolition de la Monarchie espagnole. Un évenement qui touche bien sûr le pays entier et qui occasionne le retrait de la fameuse couronne royale sur le blason de ce qui redevient le Madrid FC mais également l’arrivée de la fameuse bande diagonale mauve qui représente la région de la Castille. C’est en 1941 que le blason du Real Madrid se pare de l’ensemble des attributs que l’on connait encore aujourd’hui. Avec la fin de la guerre civile, la couronne du Roi est de retour au sommet et la couleur or fait son apparition comme pour annoncer les succès et les trophées à venir. 70 ans plus tard, le blason s’offre un léger lifting avec une modification du lettrage présent dans le cercle mais également l’arrivée d’un fin liseré bleu autour du doré. Du bleu qui se retrouve également au niveau de la bande diagonale et qui renvoie directement à la couleur utilisée dans les premières heures de l’histoire du club.

au-stade-Santiago-Bernabeu-Real-Madrid-Betis-img6

Malgré les profondes modifications de grands clubs européens comme Manchester City ou encore la Juventus, le blason du Real Madrid reste donc encore aujourd’hui très proche de ce qu’il était il y  a 100 ans et difficile d’imaginer un changement drastique de ce qui est devenu au fil des années le symbole de la victoire sur le continent européen.

Crédit photo : real-france.fr (logo)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok