Chaussures de foot

Seulement 1,7% des footballeurs jouent avec des chaussures sans lacets !

Publié le 14/05/2020

Une fois les données des chaussures des 2500 joueurs des 5 grands championnats, on peut s'amuser à aller récupérer de nombreuses informations. Par exemple, on remarque que seulement 1,7% des joueurs jouent avec des chaussures sans lacets.

Si vous avez joué ou regardé le football dans le milieu des années 2000, vous avez forcément connu la Lotto Zhero Gravity. Pour les plus jeunes, le modèle ACE16+ Purecontrol vous parlera sans doute beaucoup plus. Séparés de dix ans, les lancements de ces deux produits étaient pourtant axés autour d’un seul élément majeur et surtout innovant pour le marché du football, la technologie laceless, comprenez le fait que la chaussure soit sans lacets ! À des années lumières du concept même de la chaussure de sport, cette technologie s’est totalement démocratisée depuis quelques années et c’est même devenu la spécialité d’adidas qui l’utilise sur toute sa gamme de chaussures de foot. Pourtant, en analysant les chaussures portées par les joueurs des 5 championnats européens les plus réputés (France, Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie), on se rend compte que seulement 1,7% d’entres eux utilisent ces versions. Chez adidas qui est la marque la plus présente dans ce secteur, ils ne sont que 20% à porter des chaussures sans lacets.

« Les chaussures sans lacets incarnent l’avenir des modèles de football et la future marque de fabrique d’adidas »

Révolutionnaire voir même un peu trop futuriste en 2006, la Lotto Zhero Gravity de 2006 semblait tout simplement en avance sur son temps, trop peut-être. Bien loin de posséder les moyens pour mettre en place des dispositifs publicitaires semblables à ceux des grands équipementiers, la marque italienne n’a jamais réussi à faire entrer le concept Zhero Gravity par la grande porte et à l’époque, on ne retrouvait que Cafu avec ce modèle aux pieds. 10 ans plus tard et bien décidé à donner un nouvel élan à sa gamme de chaussures de foot, adidas a lancé sa première chaussures de foot sans lacets de son histoire, la ACE16+ Purecontrol. « La ACE 16+ Purecontrol est appelée à devenir l’un de nos modèles les plus iconiques. Nous lui avons soustrait un élément présent sur chacune des paires de football jamais créées par adidas : les lacets. Tout en étant sublime sur le plan visuel, elle offre à nos joueurs une sensation de contrôle sans pareil. Les chaussures sans lacets incarnent l’avenir des modèles de football et la future marque de fabrique d’adidas » témoignait à l’époque Sam Handy, Vice-Président du design chez adidas. Quatre ans plus tard, les faits lui donnent raisons puisque l’ensemble des gammes de crampons de la marque aux trois bandes disposent d’une version haut de gamme sans lacets : la X19+, la Predator 20+, la Copa 20+ et la Nemeziz 19+.

adidas-copa-19+-19.1-footpack

Seulement 19% des joueurs adidas portent des chaussures sans lacets

Toujours au coeur du dispositif de lancement des nouveaux packs, les modèles sans lacets ne profitent pourtant que d’une maigre exposition aux pieds des joueurs professionnels. En se basant sur les données collectées pour réaliser notre infographie sur les chaussures et les maillots, on se rend compte que seulement 19% des joueurs qui portent des chaussures adidas portent la version laceless … Si on affine encore un peu plus les statistiques, on découvre que c’est la gamme X qui présente le meilleur pourcentage de joueurs avec une version sans lacets puisqu’ils sont 31% des joueurs à évoluer avec les versions 18+ et 19+. Dans l’autre sens, on retrouve la Copa avec seulement 15% des joueurs mais également la Predator qui n’est portée que par 15,6% des joueurs. Pour la Nemeziz, ils ont 81% à plébisciter la version 19.1 avec lacets.

adidas-predator-20+-footpack

Imaginée dans le but de reproduire l’effet d’une frappe pieds nus et de minimiser l’impact des lacets, sans compromettre le confort ni la stabilité, la technologie laceless n’a eu de cesse de s’améliorer depuis le lancement de la ACE 16+ Purecontrol mais ne semble pas encore en mesure de venir concurrencer les crampons traditionnels. La marque allemande l’a d’ailleurs bien compris et c’est dans le but de s’adresser à la plus large cible qu’elle développe des modèles hauts de gamme avec et sans lacets. Mais alors, pourquoi s’entêter à imaginer des chaussures laceless si 8 joueurs sur 10 ne les portent pas ? Marque iconique de l’histoire du foot, adidas a vu sa domination chuter au fil des années avant que Nike ne devienne le numéro 1. Mais la bataille ne se résume pas au nombre ou à la qualité des joueurs qui portent les produits, elle se joue aussi sur le terrain de l’innovation et des technologies. Seule « grande » marque à distribuer des chaussures de foot sans lacets, adidas se positionne comme le référent dans ce secteur et surtout la seule alternative sur le marché pour un joueur qui souhaite évoluer sans lacets. Une stratégie différente des autres acteurs et qui devrait être encore présente dans les années à venir chez adidas puisque depuis quelques temps, ce sont les chaussures à 100€ de la marque allemande qui bénéficient de la technologie sans lacets. De quoi offrir aux joueurs amateurs un produits là encore différent de ce qui se fait sur le marché.

Et vous, vous jouez avec ou sans lacets ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok