Chaussures de foot

Neymar, Kane, De Bruyne. Trois joueurs qui confirment l’arrivée d’une nouvelle Nike

Publié le 09/06/2020

On avait repéré Neymar dès le début de l'année, puis Kevin de Bruyne et enfin Harry Kane. Pas de doutes, Nike prépare une arrivée !

Depuis plus de 5 ans, footpack conserve une ligne éditoriale claire et affirmée : ne parler des nouveaux maillots et des nouveaux crampons que quand ils sont officialisés par les marques. Néanmoins, quand il s’agit de crampons, la donne est différente puisque les marques n’hésitent pas à faire tester les prototypes des nouveaux modèles aux joueurs durant les séances d’entrainements et quelque fois (mais c’est plus rare) lors des matchs officiels. Si aucune marque n’a encore testé le maillot blackout pour tester de nouvelles technologies, les crampons masqués sont à chaque fois annonciateur d’une nouveauté, quelle soit une simple évolution basique d’une paire, une totale révolution d’un silo ou l’arrivée d’un nouveau modèle. Après avoir aperçu Neymar avec une paire inhabituelle, puis Kevin de Bruyne quelques temps plus tard, c’est Harry Kane qui porte désormais une paire qui ne ressemble à aucune autre sur le marché actuellement.

harry-kane-chaussures-masquees-2

Aucun doute, il s’agit d’une Nike. La légendaire virgule apparaissant sur le côté de la paire ne laisse planer aucun suspense sur l’identité de la marque derrière cette nouveauté mais la forme du modèle se démarque en revanche totalement par rapport à ce qui compose actuellement la gamme football de Nike. Ce n’est pas une Mercurial, ce n’est pas une Tiempo, ce n’est pas une Phantom Vision ni une Phantom Venom. Mais alors, quel est ce nouveau modèle ? Et pourquoi un ambassadeur de la gamme Phantom Venom et un autre de la gamme Phantom Vision portent un modèle masqué en même temps ?

Une refonte du silo Phantom ?

En deux ans, Nike a changé une grande partie de sa gamme de chaussures de foot. Quelques heures après la fin de la Coupe du Monde 2018, la Magista a disparu au profit de la Phantom Vision. À peine six mois plus tard, c’est la Hypervenom qui a été remplacée par la Phantom Venom, héritière directe de la Total 90. Deux changements majeurs pour Nike mais qui ne semblent pas avoir convaincu l’ensemble des joueurs puisque sur les 2520 joueurs analysés lors de notre infographie sur les 5 grands championnats en Europe, ils ne sont que 137 à porter la gamme Vision, ce qui la classe loin des silos majeurs de la marque et à la hauteur de la Tiempo. Bientôt deux ans après la sortie de la première génération de la Vision qui a été suivi d’une nouvelle version cet hiver, la marque à la virgule pourrait donc être en train de lancer de grandes manoeuvres sur cette gamme.

nike-Neighborhoods-pack-footpack-46

Harry Kane, Neymar, Kevin de Bruyne. Trois joueurs avec un profil différent sur le terrain mais qui pourraient donc être au coeur d’un profond remaniement chez leur équipementier puisqu’ils portent des modèles blackout au même moment. Pourtant, quand on regarde l’historique des paires portées par les trois athlètes, difficile d’imaginer le joueur de Tottenham, le joueur du PSG et celui de Man City porter un seul et même modèle. Dans sa carrière, le belge a été un adepte de la Magista dans sa version haute, l’anglais était un fervent admirateur de la Hypervenom basse tandis que le brésilien a porté la Hypervenom avant de basculer vers le silo Mercurial. Trois destins opposés et qui ne peuvent que difficilement  cohabiter sous une seule et même version.

La Mercurial comme modèle ?

Et si la réponse au problème résidait dans la stratégie actuelle de la gamme Mercurial ? Modèle emblématique de Nike depuis des années, la Mercurial a su se réinventer depuis 1998 pour devenir LE modèle de crampons par excellence et la paire la plus portée en Europe. Outre les qualités de la paire, le fait de proposer une version basse et une version haute d’un seul et même modèle a bien évidemment participé à la mise en avant de ce silo puisque si on reprend les données de notre infographie, ils sont 756 à porter une paire de Mercurial sur les 2520 joueurs analysés. 3 joueurs sur 10 en Europe portent donc une paire de Mercurial, ce qui en fait tout simplement la plus visible ! Alors pourquoi Nike ne transposerait tout simplement pas cette idée simple sur sa gamme Phantom ?

nike-mercurial-vapor-13-neymar-jogo-prismatico-footpack-2

Déjà utilisée sur la Magista et la Hypervenom, la possibilité de porter une version haute ou basse d’un même modèle n’a rien de nouveau pour Nike et pourrait donc s’avérer être une solution intéressante pour la marque américaine dans le but de redessiner les contours d’une gamme complémentaire de la Mercurial tout en profitant elle aussi d’une visibilité de masse. Si d’aventure Neymar, Kane et de Bruyne portaient un modèle visuellement identique au même titre que Hazard, Mbappé et CR7, la Phantom bénéficierait alors d’un énorme coup de projecteur et pourrait venir redistribuer les cartes chez l’actuel marque numéro 1 dans le Monde. Pour connaitre la suite, on continuera de suivre les aventures des ambassadeurs des deux silos Phantom …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok