Accessoires de foot

Nike Flight, le nouveau ballon de foot qui s’attaque aux problèmes aérodynamiques incohérents

Publié le 29/06/2020

Au centre du jeu et de l'essence même du football, le ballon n'est que rarement la vedette de l'actualité. Aujourd'hui pourtant, Nike lance une nouvelle génération de ballon et une nouvelle technologie qui se veut révolutionnaire.

Premier League, Serie A, sélections nationales sous contrat avec Nike (France, Angleterre, Brésil, Portugal, etc…) mais aussi Coupe de France. Toutes les compétitions où la marque est le partenaire officiel vont désormais utiliser un ballon d’un nouveau genre, un ballon de foot baptisé « Flight ». Ce qui change par rapport aux précédents ? L’arrivée de la technologie AerowSculpt, une technologie conçue pour améliorer l’aérodynamisme.

S’attaquer aux problèmes d’aérodynamique incohérents grâce à une conception révolutionnaire du ballon

Durant les prochaines années, c’est donc le Nike Flight qui sera utilisé dès lors que la marque est le fournisseur technique. Si le ballon de football a par défaut un mouvement imprévisible en vol à cause d’une variété de différents paramètres aérodynamiques, le nouveau ballon Nike veut s’attaquer à ces problèmes aérodynamiques en utilisant une nouvelle conception de ballon qui fait suite à une enquête des équipes du Nike Equipment Innovation Lab qui a duré près de 8 ans et qui a eu pour but de plancher sur l’amélioration de la régularité des vols des ballons de foot. En observant les types de coups de pieds et leurs variétés et en les reproduisant de manière notable grâce à une jambe robotisée, les ingénieurs ont pu rassembler les nombreuses différences sur lesquelles ils allaient devoir innover.

Près de 1700h de test, 800 joueurs de tout niveaux impliqués et 68 versions différentes plus tard, le ballon offre un avantage mesurable de 30 % de vol plus vrai que son prédécesseur et arbore la nouvelle technologie AerowSculpt. « Ici, nous sommes capables de détecter de petites différences de performance qui peuvent ne pas être perceptibles pour la plupart des athlètes, mais lorsque ces petites différences sont répétées, le résultat est un bond notable dans la performance » déclare Kieran Ronan, Nike Senior Director for Global Equipment.

C’est dans l’idée d’offrir un vol beaucoup plus régulier et plus prévisible que les ingénieurs ont mis au point AerowSculpt, une solution qui favorise le mouvement de l’air autour de la balle plutôt que de saisir sa surface en agissant d’une manière assez similaires aux alvéoles présentes sur les balles de golf. Déjà inspiré par les pratiques du golf au moment de lancer la Phantom Venom puisque les arrêtes forgées s’inspiraient des clubs de golf, Nike récidive aujourd’hui en empruntant les bonnes pratiques de cette discipline. « La construction a commencé avec une rainure Aerotrack de forme carrée« , explique Ronan. « Au cours des 68 itérations, nous avons modifié la forme de la rainure, ajouté des chevrons sculptés et exploré de nombreuses caractéristiques pour obtenir un motif géométrique unique qui contribue à promouvoir un vol plus stable« .

Outre cette nouvelle technologie, la configuration des panneaux change également puisque Nike Fligt passe à quatre panneaux soudés par fusion, avec 40 % de coutures rigides en moins qu’un ballon traditionnel à 12 panneaux. Enfin, un élément de conception supplémentaire est fourni par la réutilisation de l’encre 3D Nike ACC (All Conditions Control). Introduite en 2014, l’ACC permet d’assurer une adhérence optimale sur sol sec ou mouillé. Le ballon Nike Flight utilise justement l’encre 3D pour imprimer stratégiquement des « micro-volets » le long de la Nike AerowSculpt, ce qui permet de s’inspirer des principes de l’aérospatiale et d’optimiser davantage la stabilité aérodynamique. Disponible à la vente depuis aujourd’hui, ce ballon va bien évidemment se décliner dans les prochains jours sous des versions graphiques différentes pour devenir le nouveau ballon de la Premier League 2020-2021 et le nouveau ballon de la Serie A 2020-2021.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok