Maillots de foot

Pourquoi l’Atalanta Bergame joue avec deux blasons différents sur ses maillots ?

Publié le 12/08/2020

Adversaire du PSG en 1/4 de finale de la Ligue des Champions, le club de l'Atalanta Bergame a forcément les projecteurs braqués sur lui. L'occasion de savoir pourquoi on retrouve deux versions différentes de son blason en fonction des maillots utilisés.

Depuis quelques jours maintenant, le club de l’Atalanta Bergame est le club italien le plus regardé en France. La raison ? Il est le prochain adversaire du Paris Saint-Germain en 1/4 de finale de la Ligue des Champions et il est pour beaucoup un inconnu. Si le fait d’analyser le jeu offensif du club n’est pas dans nos compétences et encore moins dans notre ligne éditoriale, sur footpack on s’attarde sur un autre aspect de l’Atalanta, son blason. Ou plutôt ses blasons, car selon le maillot utilisé, il n’est pas le même. À ce jour, le club équipé par la marque espagnole Joma n’a pas encore dévoilé ses nouveaux maillots de la saison 2020-2021 et s’il est encore trop tôt pour savoir quel maillot sera porté lors de la confrontation unique avec le PSG, il est intéressant de s’attarder sur les maillots de la saison 2019-2020 pour comprendre cela.

logo-maillot-atalanta-bergame

Une histoire de Princesse

Pour trouver la réponse à notre question, il faut se tourner vers ce qui fait l’histoire du club de l’Atalanta depuis ses débuts et pourquoi le club de Bergame s’appelle ainsi. Fondé en 1907 par cinq passionnés de mythologie, le club de foot prend alors le nom l’héroïne grecque Atalante. Une princesse qui a la particularité de posséder deux symboliques différentes. La première est l’histoire d’une petite fille abandonnée à la naissance et devenue une grande chasseuse du sanglier de Calydon, une créature fantastique de la mythologie. Un mythe qui ne possède donc aucun rapport avec le foot et encore moins le sport. En revanche, la deuxième interprétation connue raconte que la Princesse Atalante qui avait prêté serment de virginité n’accepta de se marier qu’à une seule condition, que son futur mari la batte à la course. S’il gagnait, elle était à lui. S’il perdait, il était tué. Une interpréation qui colle bien évidemment beaucoup plus à l’image du sport (la mort exceptée bien sûr) et qui semble avoir poussé les premiers dirigeants du club a le nommer Atalanta Bergame.

logo-maillot-atalanta-bergame-1

Quelques années plus tard et juste après avoir remporté la Coupe d’Italie 1963, le club décide d’utiliser la silhouette d’une femme au sein de son nouveau blason. Représentant bien évidemment la princesse grecque, ce blason va rester identique durant près de 20 ans avant qu’on ne retrouve un logo en forme de cercle et ne reprenant que le visage d’Atalante à partir de 1984 et jusqu’à aujourd’hui.

Si le blason actuel est bien évidemment utilisé sur le maillot domicile, Joma et le club ont donc incorporé une partie de l’histoire sur les maillots extérieur et third de la saison 2019-2020. En effet, sur ces deux maillots, le blason disparait et c’est la silhouette de la Princesse Atalante dans son intégralité et en pleine course qui refait surface comme pour rappeler celui des années 60 et l’histoire qui est à l’origine de la création du club. Un bel héritage et une belle initiative de la part des deux partis. Reste à savoir quel maillot on retrouvera face au Paris Saint-Germain dans quelques jours et si l’on aura la chance de découvrir la silhouette dorée d’Atalante ou seulement son visage.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 12 août 2020 à 19 h 19 min

Article tout simplement magnifique également ! Merci Thomas !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok