Maillots de foot

Trois ans après, adidas réutilise exactement les mêmes maillots

Publié le 29/07/2020

C'est en découvrant le "nouveau" maillot du Celta Vigo que nous avons tout de suite pensé à un maillot de l'Olympique Lyonnais puisqu'ils partagent le même template. Le seul problème, c'est que ce maillot date d'il y a trois ans...

Depuis la saison 2017-2018, le football et les maillots de foot ont évolué, dans le design tout d’abord mais également dans les technologies et dans les tarifs. Si certains équipementiers ont récemment décidé de stopper l’utilisation des mêmes template sur la plupart de leurs clubs sous contrat, tandis que d’autres tentent d’imposer des thèmes pour offrir des maillots où l’on retrouve une partie de l’histoire d’une ville et d’un club, adidas continue en revanche de surexploiter les template de sa collection teamwear. Des template qui sont utilisés massivement ces dernières années puisqu’ils permettent de larges économies et garantissent plus de bénéfices sur la vente des maillots.

Lyon 2017-2018 = Celta Vigo 2020-2021

Mais si les économies réalisées ne sont bien sûr pas négligeables pour les marques et les clubs, l’utilisation de template conserve malgré tout un énorme problème puisque de nombreux clubs se retrouvent avec le même maillot. Déjà, lors de la saison 2018-2019, la marque aux trois bandes avait été repérée à utiliser plus de 50 fois le même maillot par le site mantosdofutbol. Cette saison, c’est sur le nouveau maillot du Celta Vigo qu’un phénomène nouveau arrive, la réintroduction d’un template … de 2017-2018 ! Trois ans après sa première utilisation sur le maillot extérieur de l’Olympique Lyonnais le design auréolé de bandes horizontales en dégradé fait son retour sur le maillot de rechange du Celta. Difficile alors de parler d’authenticité et d’évoquer un rapport avec les années 70 du côté du Celta quand le maillot lyonnais devait symboliser la célèbre fête des Lumières en 2017…

Espagne 2018 = Wolverhampton 2020-2021

Mais si le maillot du Celta Vigo nous a directement sauté aux yeux, ces dernières heures, le maillot de Wolverhampton nous a également rappelé un ancien maillot, celui de l’Espagne dévoilé pour la Coupe du Monde 2018. Là encore, un seul et même template et une réutilisation plus de deux ans après.

Reste à savoir si d’autres clubs viendront s’ajouter à cette liste de maillots réutilisés par la marque. En attendant, le template Condivo 20 qui a été utilisé sur le maillot domicile du Celta Vigo se retrouve déjà avec insistance cette saison. On saura dans quelques semaines si le record du template de 2018 sera battu.

Pour continuer votre lecture

Footpack vous plonge dans les secrets de la réalisation des maillots de Ligue 1 !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok