Chaussures de foot

Neymar va-t-il continuer de porter la Puma King ou changer pour la Puma Ultra ?

Publié le 15/09/2020

Désormais ambassadeur de Puma, Neymar porte la légendaire King. Mais va-t-il vraiment continuer de porter ce modèle ou changer pour la Ultra ?

Un peu plus de 48h après l’officialisation de l’arrivée de Neymar chez Puma, il est encore difficile pour beaucoup de se rendre compte de l’impact que cette décision va engendrer d’un point de vue marketing. Rarement, voir jamais, un joueur de cette trempe ne change d’équipementier en pleine carrière et le fait de le voir chez un autre équipementier qu’adidas et Nike qui dominent actuellement le marché des crampons de foot est révélateur de la volonté grandissante de la marque allemande. Car accueillir Neymar dans son giron, c’est bien évidemment récupérer l’un des meilleurs joueurs de football actuel mais c’est aussi s’offrir un personnage public qui compte plus de 142 millions d’abonnés sur Instagram quand le compte officiel de Puma Football n’est suivi « que » par 3,8 millions d’abonnés. Des éléments qui font de lui le nouveau visage fort de la marque (tout sport confondus), le nouveau King !

Un storytelling tellement fort autour de la King…

Pelé, Maradona, Cruyff et Eusebio avant lui ont porté les couleurs de Puma et les crampons de la marque. Cinq joueurs qui ont la particularité d’avoir évolué avec la Puma King, l’une des chaussures les plus iconiques de l’histoire du football et qui accueillent donc Neymar dans ce cercle fermé. Comparé à Pelé depuis le début de sa carrière, Neymar a justifié son choix de la King par quelques mots en lien avec cette prestigieuse histoire « Chaque fois que je lacerai mes crampons, ma paire de KING, je ferai tout pour réaliser mes rêves, honorer mon nom et celui de tous ces grands qui ont porté la KING avant moi. » peut-on lire sur la lettre postée sur les réseaux sociaux. Considéré comme l’héritier de ces joueurs sur le terrain, il était bien évidemment facile pour Puma de l’associer à la légendaire King afin d’offrir encore plus de symbolique à cette annonce qui a résonné dans le Monde entier. Sans grande surprise et dans la continuité de l’annonce, c’est avec cette paire qu’il a évolué dans le classique face à l’OM. Pourtant, difficile de croire que le brésilien va continuer de porter ce silo. Entre les crampons qu’il a porté durant sa carrière, les caractéristiques de la King et les siennes, comment ne pas l’associer à la Ultra ?

… mais beaucoup plus proche des caractéristiques de la Ultra

Nouveau silo vitesse lancé par Puma ces dernières semaines, la Ultra possède en effet des caractéristiques proches de celle que le brésilien a toujours connu. Conçue avec des matières synthétiques, légère, moderne, voici la liste des ingrédients des crampons utilisés par Neymar depuis le début de sa carrière. Une liste tout simplement à l’opposé de la King Platinium puisqu’elle est dotée d’une tige en cuir, d’une silhouette classique et affichant 205g sur la balance au lieu de 175g pour la Ultra. S’il faut avouer que voir jouer Neymar avec une paire aussi emblématique que la King fait briller les yeux de passionnés de crampons comme nous, le brésilien pourrait bien basculer vers un autre silo comme la Ultra dans les prochains jours ou les prochaines semaines avant, peut-être, de se voir honorer d’une paire spéciale comme Lionel Messi l’avait fait avant lui.

Une paire customisée pour ses débuts avec Puma

Mais c’est donc avec une paire de King que Neymar a joué ce dimanche face à Marseille. Si la paire apparait comme classique, il est intéressant de noter qu’elle est pourtant loin d’être le modèle disponible à la vente sur le site de Puma. La principale différence se situe au niveau de la semelle extérieure. Proposée à la vente comme une semelle FG/AG par Puma, la semelle « normale » de la King arbore 6 crampons sur l’avant de la paire alors que le modèle porté par le brésilien en comportait 8. L’autre élément intéressant, c’est la forme de ces crampons. Si la paire commercialisée opte pour un mélange de crampons coniques et de lamelles, le modèle de Neymar était quand à lui doté de crampons uniquement ronds comme on peut le voir régulièrement sur les chaussures destinées aux terrains synthétiques et que le joueur du PSG avait déjà l’habitude de porter chez Nike.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

I’m very happy 🤪😁

Une publication partagée par ene10ta Érre 🇧🇷 👻 neymarjr (@neymarjr) le

Différente technologiquement, la paire a aussi bénéficié d’un petit relooking pour l’occasion. Et comme souvent lorsque l’on parle de personnalisation de crampons, c’est Silni qui est à l’oeuvre. Déjà auteur des fameux casques audio qui avaient été présentés au moment du pack Puma Anthem en 2019 ou encore lors de la soirée Power Up organisée par la marque au début de l’année dernière, le niçois Silni est passé maitre quand il s’agit de personnaliser des crampons. Difficile donc de trouver mieux pour imaginer ce que l’on pourrait comparer à la première signature shoes de Neymar chez Puma puisque sur la base de la King Platinium noire, Silni a remis au gout du jour la bande blanche que l’on retrouvait déjà sur la King originale mais aussi la nouvelle signature visuelle du brésilien.

On continuera donc de suivre les prochaines sorties de Neymar pour savoir si oui ou non il continuera à porter la King. S’il apparait bien évidemment plus proche de la Ultra, il est toute fois impossible d’écarter la thèse qu’il continue de porter la King. Si c’était le cas, il est indéniable que le silo King s’offrirait un coup de projecteur unique et que les crampons vintage pourraient revenir encore plus à la mode. De là à imaginer Lionel Messi en Copa Mundial, il y a malgré tout de la marge…

Crédits photos à la Une : Instgram @silni.art

.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok